3 octobre 2023

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 18?

GoElks.com

TORONTO – La 18e semaine du Jeu Fantasy LCF se déroule au cours de la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator, et nous devons être reconnaissants de voir le repas principal du weekend prochain nous être servi dès vendredi, alors que les Blue Bombers de Winnipeg se rendront en Colombie-Britannique pour disputer le premier rang de la division Ouest aux Lions.

Avec une seule place disponible pour les éliminatoires de la 110e Coupe Grey, il faut s’attendre à voir l’intensité monter d’un cran, ce qui rend l’édition de cette semaine de la chronique « Qui envoyer dans la mêlée » encore plus palpitante.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Un guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF


 


Elks d’Edmonton (4-11) c. Argonauts de Toronto (12-2)
Vendredi 6 octobre | 19 h HE | RDS2

Dans la mêlée : Eugene Lewis | RÉ | Elks | Salaire : 9200 $

Les Elks ont encore une mince chance de participer aux éliminatoires, et ils se mesureront, ce vendredi, à la défense des Argonauts, qui accorde toujours plus de 300 verges par la passe en moyenne par match. Lewis a récolté un décevant 5,8 points Fantasy dans la défaite de son club aux mains des Lions lors de la semaine 16, ce qui est compréhensible, toutefois, lorsqu’on voit à quel point la Colombie-Britannique a été bonne contre la passe depuis le début de la saison. Lewis avait récolté au moins 10,5 points Fantasy lors de chacun de ses quatre matchs avant le duel contre les Lions, et il devrait s’approcher des 12,5 points Fantasy, cette semaine, pourvu que le quart-arrière Tre Ford (10 000 $) puisse lancer plus de sept passes vers lui, comme ce fut le cas au cours de ses deux derniers matchs.

Sur le banc : Kevin Brown | DO | Elks | Salaire : 11 000 $

Les choses vont de mal en pis pour Brown, qui a été limité à 8,4 points Fantasy contre les Lions lors de la semaine 16. Brown n’a cumulé que 44 verges au sol contre la Colombie-Britannique, et il devra affronter cette semaine la meilleure formation du circuit contre le jeu au sol, une unité qui voudra assurément se ressaisir après avoir concédé 169 verges au sol au demi offensif des Blue Bombers de Winnipeg Brady Oliveira (13 400 $) dans un revers la semaine dernière. Ainsi, la semaine 18 en est une autre au cours de laquelle les utilisateurs du Jeu Fantasy devraient se passer de Brown, puisque les Argonauts voudront probablement forcer les Elks à passer le ballon pour tenter de les battre.


Blue Bombers de Winnipeg (11-4) c. Lions de la Colombie-Britannique (11-4)
Vendredi 6 octobre | 22 h HE | TSN

Dans la mêlée : Dalton Schoen | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 13 500 $

Les receveurs seront à l’avant-plan du duel de vendredi entre les Blue Bombers et les Lions. Et nous aurions pu choisir des joueurs comme Kenny Lawler (9000 $) ou Dominique Rhymes (12 000 $), mais nous avons choisi Schoen des Blue Bombers, qui a récolté un impressionnant total de 30,7 points Fantasy contre la Colombie-Britannique dans la victoire de son équipe au cours de la semaine 9. Schoen a récolté au moins 10 points Fantasy lors de six de ses huit derniers matchs, dont quatre parties d’au moins 19 points Fantasy. Les Lions chercheront assurément à ralentir l’attaque au sol de Winnipeg, et si le quart-arrière Zach Collaros (13 500 $) amorce la rencontre en force et permet à l’attaque aérienne la plus productive de la Ligue dans les zones profondes prendre rapidement ses aises, Schoen devrait connaître une bonne soirée de travail vendredi.

Sur le banc : Les unités défensives des deux équipes

Il y aura d’autres unités défensives à considérer cette semaine. Le duel de vendredi ne devrait pas se terminer par un pointage de 17-13, puisque, cette fois-ci, le quart-arrière Vernon Adams Jr. (14 000 $) sautera sur le terrain du côté des Lions – alors qu’il n’était pas disponible lors de la semaine 9. La Colombie-Britannique comptera aussi sur Dominique Rhymes. Ainsi, quand vous additionnez le tout à la puissance de frappe des Blue Bombers, envoyer dans la mêlée l’une ou l’autre des unités défensives de ces deux équipes n’améliorera probablement pas votre formation du Jeu Fantasy.


 


Tiger-Cats de Hamilton (7-8) c. Roughriders de la Saskatchewan (6-9)
Samedi 7 octobre | 19 h HE | TSN

Dans la mêlée : Tim White | RÉ | Tiger-Cats | Salaire : 11 000 $

Le retour des Tiger-Cats au plus fort de la course aux éliminatoires a débuté quand Hamilton a recommencé à faire de White son receveur numéro un. Depuis la semaine 11, White a récolté au moins 15,7 points Fantasy à quatre reprises, et il a marqué quatre touchés au cours de cette séquence. Que les Tiger-Cats choisissent d’envoyer Taylor Powell (10 000 $) ou le héros de la semaine 16 Matthew Shiltz (10 000 $) à la position de quart-arrière, White continuer de faire mal paraître les tertiaires adverses, lui qui mène la Ligue pour les cibles de 20 verges ou plus. Son touché sur des réceptions de 70 verges lors de la semaine 17 était son 13e attrapé de plus de 20 verges cette saison, alors que White a abondamment profité de la moyenne de 11,4 verges par tentative de passe de Shiltz contre les Stampeders de Calgary.

Sur le banc : Tevin Jones | RÉ | Roughriders | Salaire : 10 500 $

Jones a été le receveur le moins occupé lors de la meilleure performance en carrière du quart-arrière Jake Dolegala (10 000 $) vendredi dernier, ne comptant que pour 27 des 409 verges par la passe de Dolegala contre les Lions. Après avoir amorcé le calendrier régulier avec sept performances de suite d’au moins 10 points Fantasy, Jones a récolté moins de 10 points Fantasy lors de cinq de ses huit derniers matchs. On peut attribuer à sa baisse de régime aux stratégies de son équipe en attaque – elle tente plus souvent de courtes passes –, mais le retour au jeu de Kian Schaffer-Baker (6000 $) a aussi fait diminuer le nombre de cibles par match de Jones. Ne vous attendez pas à voir Dolegala tenter 45 passes comme il l’a fait lors de la semaine 17, et ne vous attendez pas non plus à voir Jones être aussi sollicité qu’en début de campagne.


ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-11) c. Alouettes de Montréal (8-7)
Lundi 9 octobre | 13 h HE | RDS

Dans la mêlée : William Stanback | DO | Alouettes | Salaire : 10 000 $

Les Alouettes semblent avoir réaffirmé leur amour pour le jeu au sol, ce qui signifie que la valeur de Stanback dans le Jeu Fantasy ne fera que grimper d’ici la fin du calendrier régulier. Le match de samedi représentait la troisième fois en quatre matchs que Stanback produisait au moins 14,5 points Fantasy, et le fait qu’il affrontera à nouveau la pire équipe de la Ligue contre le jeu au sol, lundi prochain, pourrait bien lui permettre de franchir le cap des 100 verges à partir de la ligne de mêlée. Le ROUGE et NOIR concède en moyenne plus de sept verges par course, et si Stanack peut continuer à toucher au ballon aussi souvent que lors des derniers matchs des siens, il doit faire partie de votre formation du Jeu Fantasy.

Sur le banc : Justin Hardy | RÉ | ROUGE et NOIR | Salaire : 8500 $

Bralon Addison (4100 $) semble avoir pris la place de Hardy comme receveur numéro un du ROUGE et NOIR – du moins, ce fut le cas contre les Alouettes la semaine dernière. Hardy a capté quatre passes pour 45 verges, tandis qu’Allison a récolté 16,4 points Fantasy, soit un deuxième match de suite avec au moins 15,4 points Fantasy. Le quart-arrière Dustin Crum (10 600 $) a connu son pire match de la campagne samedi passé, et il a été remplacé par Nick Arbuckle (5000 $), un aspect qu’il ne faut pas négliger en vue de l’affrontement de lundi prochain. Peu importe qui sera le quart-arrière partant du club contre les Alouettes, Addison semble bel et bien le receveur numéro un de la formation ottavienne.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.