17 octobre 2023

Jeu de prédictions : Un gain des Lions pour mettre fin à leur saison régulière?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Si Calgary triomphe, vendredi soir, la Saskatchewan aura absolument besoin d’un gain, samedi, et Winnipeg sera assuré de terminer la saison au premier rang de sa division.

Cependant, si la Colombie-Britannique gagne, vendredi, la Saskatchewan voudra à se qualifier pour les éliminatoires, samedi, tandis que Winnipeg aura besoin d’une victoire à domicile contre Edmonton pour s’emparer définitivement du premier rang de l’Ouest.

Chacun des matchs de la semaine 20 pourrait avoir un impact sur le classement en prévision des éliminatoires. Ainsi, voici nos prédictions pour les trois rencontres du prochain weekend d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF).

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le Jeu de prédictions de la LCF
» Effectuez vos prédictions pour les matchs de la semaine 20
» État des forces : Les Bombers remettront-ils des pendules à l’heure cette semaine?
» Toutes les nouvelles de la LCF


Stampeders de Calgary (5-11) c. Lions de la Colombie-Britannique (12-5)
Vendredi 20 octobre | 22 h HE | TSN

Les Stampeders tiraient de l’arrière 13-0. Sachant que leur saison 2023 était à l’enjeu, ils ont marqué 26 points, et n’en ont concédé que six, par la suite pour vaincre les Roughriders et demeurer dans la course pour le troisième rang de la division Ouest.

Cependant, Calgary n’a cumulé que 200 verges en attaque la semaine passée, et l’équipe affrontera vendredi une formation de la Colombie-Britannique qui aura les yeux rivés sur le premier rang de sa division, même si les Lions doivent espérer voir les Blue Bombers de Winnipeg perdre leurs deux derniers matchs en saison régulière pour y arriver.

La grande question tourne autour de la présence, ou non, du quart-arrière Vernon Adams Jr. Au moment d’écrire ces lignes, la présence du passeur des Lions était incertaine pour la rencontre de vendredi. Les entraîneurs de la Colombie-Britannique voudront peut-être accorder un congé à Adams, afin d’éviter qu’il se blesse davantage, surtout que le club aspire au match de la Coupe Grey cette année.

Il y a deux mois, les Stampeders ont foulé la surface du BC Place et se sont inclinés 37-9.

Tout indique que Calgary pourra compter sur les retours au jeu du receveur Reggie Begelton et du demi offensif Dedrick Mills cette semaine, et les Stamps auront besoin de ces deux joueurs s’ils veulent rivaliser avec les Lions.

Toutefois, la Colombie-Britannique concède près de 30 points par match depuis cette victoire contre Calgary, ce qui représente une occasion à saisir pour les Stamps. Cependant, les Lions sont bourrés de talent en attaque, peu importe l’identité de leur quart-arrière partant.

PRÉDICTION : Victoire des Lions de la Colombie-Britannique


Argonauts de Toronto (14-2) c. Roughriders de la Saskatchewan (6-11)
Samedi 21 octobre | 16 h HE | TSN

Les Roughriders savent qu’ils devront gagner pour se qualifier ou pour demeurer en vie, alors il y a de nombreux enjeux dans leur cas. Les Argonauts, de leur côté, n’ont pas disputé un match « important » depuis près d’un mois, mais ils affichent néanmoins un dossier de 2-1 au cours de cette période. Leur unique revers est survenu à Winnipeg, alors qu’ils ont laissé filer une avance en deuxième demie, après avoir remplacé le quart-arrière numéro deux Cameron Dukes par leur quart-arrière numéro trois.

Il sera intéressant de voir la composition de la formation des Argos lors de leur périple en Saskatchewan. Il faut s’attendre à voir quelques joueurs clés profiter d’une semaine de congé, et ils voudront probablement utiliser un système de rotation en prévision de leur dernier match de la saison contre Ottawa la semaine prochaine.

La Saskatchewan, de son côté, traverse une séquence de six revers, et elle cherchera à éviter une série de sept revers en fin de campagne pour une deuxième année de suite.

Bien que leur première demie, la semaine dernière, fut l’une de leurs meilleures de la saison, les Riders ont retrouvé leurs vieilles habitudes en deuxième demie et ont été victimes de cinq revirements.

Si la Saskatchewan parvient à protéger le ballon et à imposer son attaque au sol, elle aura une chance de battre Toronto.

Bien qu’il soit difficile d’effectuer une prédiction sans connaître la formation partante des Argos, les Torontois ont prouvé, au cours du dernier mois, qu’ils possèdent la profondeur nécessaire pour gagner, et ce, peu importe les joueurs qui sautent sur le terrain.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts de Toronto


Elks d’Edmonton (4-13) c. Blue Bombers de Winnipeg (12-4)
Samedi 21 octobre | 19 h HE | TSN

Il s’agit du dernier match de la saison des Elks. Les Blue Bombers pourraient disputer un match sans importance ou, comme nous le pensons, jouer afin de s’assurer du premier rang de leur division.

Il sera intéressant de voir ce que fera Edmonton à l’occasion de son dernier match de la saison. Le quart-arrière Tre Ford a redonné vie à la formation albertaine, mais cette dernière ne fait plus partie de la course aux éliminatoires depuis un bon moment, et l’énergie qu’a insufflée Ford à son club lors de ses premiers départs commence à s’épuiser.

Jouer trois parties sans importance peut être difficile pour une équipe, même si ses joueurs savent qu’ils auront une dernière chance de prouver qu’ils méritent un chèque de paie des Elks – ou d’une autre formation de la LCF – en 2024.

Winnipeg affrontera Ford pour la deuxième fois cette saison; Ford effectuait son premier départ en 2023 lorsque les Elks ont été vaincus 38-29 plus tôt cette année.

Ford avait disputé un bon match, mais il a été beaucoup plus impliqué en attaque en deuxième moitié de campagne.

Les Elks auront toutefois beaucoup de difficulté à surprendre une équipe pour laquelle l’enjeu de la rencontre de samedi sera des plus importants. Les partants seront sur le terrain, que la Colombie-Britannique gagne ou perde vendredi, puisque les Bombers devront respecter la charte des positions qu’ils auront dévoilée la veille.

Nous n’avons aucune raison de ne pas prédire une victoire de Winnipeg, qui s’assurerait ainsi du premier rang de la division Ouest.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.