16 octobre 2023

État des forces : Les Bombers remettront-ils des pendules à l’heure cette semaine?

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – La semaine 19 est chose du passé dans la Ligue canadienne de football (LCF), et à la suite des rencontres de la fin de semaine dernière, deux clubs sont toujours dans la course pour le dernier rang donnant accès aux éliminatoires de la 110e Coupe Grey.

Bien qu’ils ne totalisent que cinq victoires cette saison, les Stampeders de Calgary ont encore une chance de prolonger leur série de 17 participations aux éliminatoires, grâce à leur victoire de 26-19 aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan. Les Stamps ont remporté la série entre les deux clubs cette saison, et même s’ils se retrouvent à une victoire des Riders au sein du classement, plusieurs sont convaincus que Calgary pourra dépasser la Saskatchewan – qui a désormais perdu ses six derniers matchs – lors des deux prochaines semaines et s’emparer du troisième rang de la division Ouest.

En parlant de la division Ouest : la victoire à l’arrachée des Lions de la Colombie-Britannique contre les Tiger-Cats de Hamilton vendredi dernier ont permis aux Britanno-Colombiens de conserver leur mince chance de terminer au premier rang de leur division.

Cependant, les Blue Bombers de Winnipeg ont profité d’un congé la semaine passée, ils ont besoin de deux victoires, et ils ont encore deux matchs à jouer pour confirmer leur emprise sur le premier rang de l’Ouest. Les Bombers accueillent les Elks d’Edmonton cette semaine, puis ils se rendront au McMahon Stadium lors de la semaine 21 pour affronter les Stampeders. Et il n’y a peut-être pas de meilleure équipe dans la LCF pour remettre les pendules à l’heure que les Bombers.

Certes, les triples champions en titre de la division Ouest ont été vulnérables par moment cette saison, perdant plus de matchs en saison régulière cette année que lors de chacune des deux dernières campagnes. Mais n’oublions pas certaines des victoires des Bombers cette année. Ils ont vengé un revers subi lors de la semaine 3 face aux Lions avec une victoire de 50-14 lors de la semaine 9. Lors de la semaine 12, au IG Field, les Bombers ont fait fi de trois interceptions du quart-arrière Zach Collaros – dont deux retournées pour des touchés – pour triompher par un pointage de 47-17 devant les Alouettes de Montréal. Leur défaite lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus aux mains des Roughriders a été suivie par un gain convaincant de 51-6 contre la Saskatchewan, qui n’a pas gagné un match depuis (on ne peut cependant pas créditer Winnipeg pour cela).

Les Stamps pourraient se faufiler dans les éliminatoires, et bien qu’il soit plus difficile d’imaginer les Lions supplanter les Bombers au sommet de l’Ouest, il est possible que tout cela arrive. Les Bombers semblent être heureuse d’être l’équipe qui remet les pendules à l’heure aux quatre coins du circuit. Si un club souhaite faire mieux que les Bombers, tout le monde sait que ce ne sera pas facile.

Voici l’état des forces à la suite des parties de la semaine 19!

LIENS CONNEXES
» Jeux de la semaine TIMBER MART – Semaine 19
» Les Lions l’emportent de justesse 33-30 contre les Tiger-Cats
» Les Stampeders encore dans la course aux éliminatoires avec un gain de 26-19
» Remontée victorieuse des Alouettes, qui l’emportent 35-21
» Kelly propulse les Argonauts vers un gain à domicile de 40-27
» Plus de nouvelles de la LCF

1. ARGONAUTS DE TORONTO (14-2)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 40-27 contre Ottawa
Prochain match : En Saskatchewan, le samedi 21 octobre à 16 h HE (TSN)

Les Argos ont réussi neuf sacs aux dépens du quart-arrière Dustin Crum samedi soir, exhibant leur profondeur en défense (on doit féliciter Jarred Brinkman, qui a réussi ses deux premiers sacs de la saison à seulement son cinquième match cette année) en route vers leur 14e victoire de la campagne et leur neuvième en autant de matchs au BMO Field. La formation dirigée par l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie continue d’exceller, alors qu’elle attend impatiemment la finale de l’Est du 11 novembre prochain.

2. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (12-4)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 34-26 contre la Colombie-Britannique (Semaine 18)
Prochain match : Contre Edmonton, le samedi 21 octobre à 19 h HE (TSN)

Ayant profité d’une semaine de congé, après une importante victoire aux dépens des Lions lors de la semaine 18, Winnipeg cherchera à se distancer encore plus de la Colombie-Britannique au sein du classement cette semaine. Les Bombers ont limité le quart-arrière Tre Ford à 189 verges par la passe et à un touché, contre une interception, lors du dernier match entre les Elks et les Bombers lors de la semaine 10. Ford avait aussi amassé 50 verges et marqué un majeur au sol lors de cette partie. La défense de Winnipeg cherchera à provoquer des revirements – un aspect qui a grandement amenuisé les chances d’Edmonton la semaine dernière contre Montréal et contre Toronto la semaine d’avant –, alors que la formation manitobaine voudra cimenter son emprise sur le premier rang de la division Ouest.

3. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (12-5)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Victoire de 33-30 contre Hamilton
Prochain match : Contre Calgary, le vendredi 20 octobre à 22 h HE (TSN)

Le quart-arrière Vernon Adams Jr. semble être sorti indemne d’un jeu au cours duquel il avait semblé se blesser à un genou vendredi dernier contre les Tiger-Cats, et les Lions ont renoué avec la victoire, à la suite d’un match chaudement disputé, une semaine après leur revers en prolongation contre les Bombers. Félicitations au Québécois Mathieu Betts, qui a égalé le record de sacs en une saison pour un joueur national la semaine dernière à Hamilton. Au cours d’une année où la Colombie-Britannique a profité de nombreuses opportunités, nous sommes un peu surpris que Betts n’ait pas lancé l’un de ces regards dont lui seul connaît le secret aux caméras de TSN la semaine passée. Peut-être qu’il attend de battre le record, cette semaine, contre Calgary.

4. ALOUETTES DE MONTRÉAL (10-7)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Victoire de 35-21 contre Edmonton
Prochain match : Contre Hamilton, le samedi 28 octobre à 16 h HE (RDS) (Semaine 21)

Qui est le dernier joueur défensif des Alouettes à avoir atteint la zone des buts? Le joueur de ligne défensive Mustafa Johnson, qui a récupéré un échappé de Tre Ford et qui a filé sur 38 verges pour le majeur. Le touché de Johnson a fait partie d’une poussée de 23 points des Als au cours des quatre dernières minutes de la première demie, effaçant au passage une avance de 18 points des Elks. En retard très tôt dans le match, une partie n’ayant aucune incidence sur le classement des Montréalais en vue des éliminatoires, la formation de l’entraîneur-chef Jason Maas aurait pu jouer avec moins d’ardeur. Mais, au contraire, les Alouettes ont marqué 32 points sans réplique pour mériter leur 10e victoire de la saison. Ils auront la chance de mériter leur première campagne de 11 victoires depuis 2012, dans deux semaines, alors qu’ils disputeront le dernier match de leur calendrier régulier contre les Tiger-Cats, à Montréal, lors de la semaine 21.

5. TIGER-CATS DE HAMILTON (8-9)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Défaite de 33-30 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : À Montréal, le samedi 28 octobre à 16 h HE (RDS) (Semaine 21)

Les espoirs des Tiger-Cats d’accueillir la demi-finale de l’Est ont été anéantis vendredi dernier, mais la formation de l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer continue de ressembler à un club qui sera dangereux lors des éliminatoires. Une note intéressante à propos des Ticats, alors que le club continue de donner un peu plus de temps de jeu à Bo Levi Mitchell chaque semaine : le groupe de quarts-arrière du club possède beaucoup d’expérience. Peut-être que Hamilton voudra employer Mitchell pendant tout le match lors de la demi-finale de l’Est, mais nous avons vu les trois quarts-arrière de l’équipe sauter sur le terrain et démontrer qu’ils pouvaient gagner des matchs cette année. Il s’agit d’un très bon atout à l’approche des éliminatoires.

6. ELKS D’EDMONTON (4-13)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Défaite de 35-21 contre Montréal
Prochain match : À Winnipeg, le samedi 21 octobre à 19 h HE (TSN)

Les choses semblaient aller à merveille pour les Elks, qui s’étaient forgé une avance de 21-3 au cours du deuxième quart de leur affrontement face aux Alouettes samedi passé. Mais en quatre minutes, tout s’est écroulé pour eux, les trois unités étant responsables de l’effondrement du club contre Montréal. Edmonton affiche désormais un dossier de 4-4 à ses huit derniers matchs; il s’agit évidemment d’une amélioration par rapport à leur début de campagne de 0-9, mais il est évident que cette équipe a encore du chemin à faire pour devenir compétitive semaine après semaine. La formation de l’entraîneur-chef Chris Jones se rendra à Winnipeg ce samedi pour mettre fin à sa saison, et les Bombers ne seront probablement pas des hôtes accueillants : ils auront besoin d’une victoire pour conserver les Lions derrière eux dans la course au premier rang de la division Ouest.

7. STAMPEDERS DE CALGARY (5-11)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Victoire de 26-19 contre la Saskatchewan
Prochain match : En Colombie-Britannique, le vendredi 20 octobre à 22 h HE (TSN)

Les Stamps sont toujours en vie, mais ils devront triompher contre la Colombie-Britannique et contre Winnipeg pour espérer participer aux éliminatoires. Les partisans de l’équipe espéraient probablement que les Lions et que les Bombers aient déjà déterminé leur positionnement en vue des éliminatoires lors des semaines 20 et 21. Mais ce n’est pas le cas, et Winnipeg et la Colombie-Britannique mettront la pédale au plancher cette semaine. Si Calgary parvient à traverser cette épreuve et à se qualifier pour les éliminatoires, ce sera assurément mérité.

8. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (4-13)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Défaite de 40-27 contre Toronto
Prochain match : Contre Toronto, le samedi 28 octobre à 19 h HE (RDS) (Semaine 21)

Le ROUGE et NOIR a concédé neuf sacs contre les Argonauts, samedi. Les Ottaviens ont connu une bonne première demie, mais ils n’ont pas réussi à maintenir le rythme et ont encaissé leur 13e revers de la saison la semaine dernière. Tobias Harris a réussi un retour de botté de 93 verges pour un touché samedi passé, permettant à l’entraîneur-chef Bob Dyce de voir qu’il avait un autre joueur sous la main pour s’occuper des retours de botté l’an prochain. Les choses ne seront pas plus faciles pour Ottawa lorsque le club reviendra de sa semaine de congé lors de la semaine 21, alors qu’il mettra fin à sa saison régulière avec une partie contre les Argonauts – qui ne semblent pas vouloir ralentir, bien qu’ils soient assurés de terminer au premier rang de la division Est.

9. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (6-11)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Défaite de 26-19 contre Calgary
Prochain match : Contre Toronto, le samedi 21 octobre à 16 h HE (TSN)

Trois erreurs – l’échappé du spécialiste des retours de botté Mario Alford, un revirement faute de gains suffisants en troisième essai et l’interception retournée pour un touché du secondeur Cameron Judge – ont coulé les Riders vendredi dernier, effaçant une bonne première demie au cours de laquelle ils n’avaient concédé que cinq points aux Stamps. En raison des ennuis des formations de l’Alberta en 2023, les Riders sont toujours les favoris pour être le dernier club à se qualifier pour les éliminatoires cette année. Ils affronteront un redoutable adversaire cette semaine, alors que les Argos seront en Saskatchewan, mais ils peuvent se consoler un peu en regardant le calendrier des Stamps au cours des deux prochaines semaines. Une victoire samedi aiderait les Riders de plus d’une manière, mais, avant tout, l’équipe doit renouer avec la victoire à l’approche des éliminatoires.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE
15

LIRE
16

LIRE
17

LIRE
18

LIRE
19

LIRE