17 octobre 2023

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 20?

Jimmy Jeong/LCF.ca

TORONTO – Les deux dernières semaines de la saison régulière dans la Ligue canadienne de football (LCF) ne comprendront que trois parties chacune. Ainsi, les utilisateurs du Jeu Fantasy LCF devront faire preuve d’encore plus de précision dans la composition de leur formation en amont de la semaine 20.

Avec deux équipes se disputant le dernier rang donnant accès aux éliminatoires, et avec deux autres rivalisant pour le premier rang de la division Ouest, il faut s’attendre à voir les étoiles du circuit briller, alors que le dénouement des trois rencontres de cette semaine pourrait avoir un impact sur le classement en vue des éliminatoires.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Un guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF


Stampeders de Calgary (5-11) c. Lions de la Colombie-Britannique (12-5)
Vendredi 20 octobre | 22 h HE | TSN

Dans la mêlée : Alexander Hollins | RÉ | Lions | Salaire : 11 500 $

Les Lions ont toujours une chance de remporter le championnat de la division Ouest en saison régulière, et s’ils souhaitent remporter leur dernier duel de la campagne en attendant de voir le résultat des deux dernières parties des Blue Bombers de Winnipeg, cibler Hollins à de maintes reprises ne fera aucun mal. Hollins a capté sept des 10 passes lancées vers lui vendredi passé à Hamilton; il a récolté 21,5 points Fantasy, soit sa deuxième récolte d’au moins 20 points au cours de ses trois derniers matchs. Calgary occupe le deuxième rang du circuit pour les verges concédées par la passe, mais cette statistique a peu d’importance contre l’attaque des Lions, qui misent avant tout sur le jeu aérien. Hollins a été le plus constant d’un très talentueux groupe de receveurs, alors pourquoi ne pas lui faire confiance une dernière fois avant les éliminatoires?

Sur le banc : Jake Maier | QA | Stampeders | Salaire : 10 500 $

Les Stampeders ont encore une chance de se qualifier pour les éliminatoires, même si leur jeu aérien s’est situé parmi les pires de la LCF tout au long de la saison. Maier a gagné 184 verges et a marqué un touché par la passe lors de la victoire de son équipe contre les Roughriders de la Saskatchewan la semaine dernière, mais il a affiché une moyenne de seulement 6,3 verges par tentative de passe, tout en ne complétant qu’une seule passe de plus de 17 verges. Les passes de touché continuent d’être extrêmement rares pour Maier, qui n’a connu qu’un seul match de plus d’une passe de touché au cours de ses cinq derniers départs. Il y a des raisons d’être légèrement optimistes avec le retour au jeu possible du receveur Reggie Begelton, mais ça ne devrait pas être suffisant, considérant que Maier a franchi le cap des 20 points Fantasy seulement deux fois cette saison.


 


Argonauts de Toronto (14-2) c. Roughriders de la Saskatchewan (6-11)
Samedi 21 octobre | 16 h HE | TSN

Dans la mêlée : AJ Ouellette | DO | Argonauts | Salaire : 11 200 $

Les Argonauts ont offert un congé à Ouellette lors de la semaine 19. Nous nous attendons à le voir sauter sur le terrain cette semaine, alors qu’il ne lui manque que 41 verges pour franchir le cap des 1000 verges au sol pour la première fois de sa carrière. Ouellette n’a récolté que 6,5 points Fantasy lors de la semaine 18, mettant ainsi fin à une série de six matchs avec au moins 12 points Fantasy. La rencontre de samedi est une occasion pour Toronto de peaufiner son attaque au sol en prévision de la finale de l’Est du 11 novembre prochain, car la Saskatchewan concède près de 119 verges au sol par match. Ouellette a aussi connu une série de quatre parties avec au moins un touché avant la semaine 18, et nous pensons qu’il retrouvera son amour pour la zone des buts contre la défense ayant concédé le plus de touchés offensifs du circuit cette année.

Sur le banc : L’unité défensive de la Saskatchewan

Au cours d’une semaine où les utilisateurs du Jeu Fantasy devront composer avec un bassin de seulement six unités défensives, il est préférable d’oublier celle de la Saskatchewan. Les Riders connaissent présentement une série de six revers, au cours de laquelle ils n’ont jamais concédé moins de 26 points. Comme nous l’avons souligné ci-dessus, la Saskatchewan est l’équipe qui a concédé le plus de touchés offensifs cette saison, et elle est aussi celle qui a concédé le plus de passes de 30 verges ou plus. Même si les Argonauts risquent de modifier leur formation afin de donner un peu de repos à leurs joueurs clés, il serait étonnant de voir l’unité défensive de la Saskatchewan être soudainement dominante à ce stade-ci de la campagne.


Elks d’Edmonton (4-13) c. Blue Bombers de Winnipeg (12-4)
Samedi 21 octobre | 19 h HE | TSN

Dans la mêlée : Brady Oliveira | DO | Blue Bombers | Salaire : 13 500 $

Vous devriez volontiers dénouer les cordons de votre bourse afin de voir Oliveira courir contre la défense des Elks, la pire de la Ligue contre la course. Après tout, il a récolté 14 et 21 points Fantasy lors de ses deux derniers matchs contre Edmonton. Il ne manque que 74 verges à Oliveira pour devenir le premier porteur de ballon de la LCF à franchir le cap des 1500 verges au sol depuis 2013, alors que le désormais membre du Temple de la renommée du football canadien Jon Cornish avait cumulé 1813 verges dans l’uniforme des Stampeders. Oliveira devrait aisément gagner ces verges, en route vers un troisième match de suite d’au moins 20 points Fantasy – un sixième au cours de ses sept dernières parties. Il est sans l’ombre d’un doute le demi offensif qui doit faire partie de votre formation cette semaine.

Sur le banc : Eugene Lewis | RÉ | Elks | Salaire : 8800 $

Lewis a récolté 13,1 points Fantasy lors du revers de son équipe aux mains des Alouettes de Montréal samedi dernier, un total encourageant pour celui qui a connu une première saison difficile à Edmonton, après avoir été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF en 2022. Lewis compte trois touchés sur des réceptions cette saison (aucun depuis la semaine 15), et il n’a pas franchi le cap des 61 verges sur des réceptions au cours de ses trois derniers matchs. Les Elks occupent le huitième rang de la LCF pour les verges par la passe en moyenne par match, eux qui disputeront leur dernier duel de la saison, samedi, et qui espéreront laisser une bonne dernière impression à leurs partisans en vue de la prochaine campagne. Lewis devrait être ciblé à quelques reprises, mais comme le quart-arrière Tre Ford éprouve encore des ennuis dans les zones profondes, il ne faut pas s’attendre à voir Lewis exploser en ce qui a trait aux verges sur des réceptions, samedi.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.