24 octobre 2023

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 21?

La Presse Canadienne

TORONTO – Une histoire ayant débuté en juin avec neuf équipes prendra fin samedi soir avec seulement six clubs en lice pour le championnat de la Ligue canadienne de football (LCF).

Maintenant que le tableau des éliminatoires de la 110e Coupe Grey est complet, la semaine 21 ne sera peut-être pas aussi palpitante que les semaines précédentes, mais, pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, la dernière semaine de la saison régulière offre une dernière occasion de composer une formation. L’édition de cette semaine de la chronique « Qui envoyer dans la mêlée » sera extrêmement intrigante, puisque les clubs qualifiés pour les éliminatoires voudront sans doute offrir un peu de repos à leurs joueurs clés, tandis que celui se concentrant déjà sur 2024 voudra se servir de son match en fin de semaine comme auditions en vue de la prochaine campagne.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Un guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF


Blue Bombers de Winnipeg (13-4) c. Stampeders de Calgary (6-11)
Vendredi 27 octobre | 21 h HE | TSN

Dans la mêlée : Rasheed Bailey | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 7000 $

Nous avions identifié Bailey comme un joueur passant sous le radar en amont de la semaine 20, et bien qu’il n’ait capté que trois passes pour 24 verges, deux de ses trois réceptions ont été pour des touchés. Bailey a ainsi obtenu sa meilleure récolte 17,4 points Fantasy, soit sa meilleure de la saison. Comme les Blue Bombers placeront probablement plusieurs partants sur la liste des blessés pour un match ou n’emploieront ces derniers que de manière limitée, Bailey semble être le candidat idéal pour voir plusieurs passes être décochées dans sa direction ce vendredi. Il a été ciblé à trois reprises lors de chacun de ses trois derniers matchs, mais si Bailey fait bel et bien partie de la formation de Winnipeg, il faut s’attendre à le voir approcher les huit cibles – un sommet pour lui cette saison –, comme ce fut le cas lors de la semaine 1 contre Hamilton.

Sur le banc : Brady Oliveira | DO | Blue Bombers | Salaire : 13 500 $

Si les Blue Bombers choisissent de placer le meneur du circuit pour les verges au sol au sommet de leur charte des positions en vue de leur affrontement de vendredi, il ne faut pas s’attendre à voir Oliveira obtenir beaucoup de temps de jeu. Ce dernier devrait plutôt porter le ballon à quelques reprises seulement, suffisamment pour le garder à l’affût en prévision de la finale de l’Ouest du 11 novembre prochain. Oliveira a cumulé 21,9 points Fantasy lors de la victoire de son équipe contre Edmonton au cours de la semaine 20; il s’agissait de son huitième match d’au moins 20 points Fantasy au cours de ses 10 dernières rencontres. Il faut s’attendre à voir les substituts Johnny Augustine (2500 $) et Greg McCrae (5000 $) toucher beaucoup plus au ballon, vendredi, eux qui lui ont touché 13 fois samedi dernier.


Tiger-Cats de Hamilton (8-9) c. Alouettes de Montréal (10-7)
Samedi 28 octobre | 16 h HE | RDS

Dans la mêlée : Walter Fletcher | DO | Alouettes | Salaire : 5200 $

Comme les deux clubs se mesureront l’un à l’autre le samedi 4 novembre dans le cadre de la demi-finale de l’Est, aucun des deux ne voudra montrer l’ensemble de son jeu lors de son dernier duel en saison régulière. Cette situation donne ainsi une occasion aux Alouettes d’offrir à Fletcher l’ensemble des jeux au sol et de donner à William Stanback (10 000 $) une autre semaine pour prendre du mieux en vue des éliminatoires. Fletcher a brillé lors de ses deux derniers matchs, récoltant 16 points Fantasy lors de la semaine 18 et 12,4 points Fantasy lors de la semaine 9. Les Tiger-Cats ont limité la Colombie-Britannique à 30 verges au sol lors de la semaine 19, mais ils ont concédé près de 114 verges au sol par match en moyenne cette saison. Rappelez-vous aussi que Fletcher est un excellent receveur lorsqu’il quitte le champ arrière, ce qui augmente son potentiel en vue de la rencontre de samedi.

Sur le banc : Bo Levi Mitchell | QA | Tiger-Cats | Salaire : 7500 $

Hamilton a rendu la vie facile à Mitchell depuis son retour au jeu lors de la semaine 18. Le récipiendaire à deux reprises du titre de joueur par excellence de la LCF a amassé 264 verges par la passe et a lancé trois passes de touché malgré un temps de jeu limité, et il devrait être prêt à jouer lors de la demi-finale de l’Est. Dans le meilleur des scénarios, Mitchell obtiendra un peu de temps de jeu, samedi, mais Matthew Shiltz (7500 $) et la recrue Taylor Powell (5000 $) devraient être lancés dans la mêlée beaucoup plus souvent.


Argonauts de Toronto (15-2) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-13)
Samedi 28 octobre | 19 h HE | RDS

Dans la mêlée : Daniel Adeboboye | DO | Argonauts | Salaire : 2500 $

AJ Ouellette (11 200 $) sera sans l’ombre d’un doute l’homme de confiance parmi les demis offensifs des Argonauts lors de la finale de l’Est, mais Adeboboye a utilisé les deux dernières semaines pour prouver aux Torontois qu’il pourrait être un allié explosif à Ouellette au cours des prochaines années. Le 15e choix au total du repêchage 2022 de la LCF a connu le meilleur match de sa brève carrière lors de la semaine 20, alors qu’il a cumulé 109 verges et a marqué un touché – celui de la victoire – en seulement neuf courses, en plus de capter trois passes pour 36 verges. Même si le ROUGE et NOIR se retrouve parmi les meilleures formations de la Ligue contre le jeu au sol, la vitesse et la puissance d’Adeboboye permettront à ce dernier de rendre de fiers services aux utilisateurs du Jeu Fantasy, samedi.

Sur le banc : Dustin Crum | QA | ROUGE et NOIR | Salaire : 10 000 $

La partie de samedi pourrait représenter une dernière chance pour Crum d’impressionner les dirigeants du ROUGE et NOIR, alors que le club a déjà amorcé sa préparation en vue de la prochaine saison. La recrue a démontré du potentiel, ici et là, mais sa production a frappé un mur au cours des trois derniers matchs, alors qu’il n’a récolté que 20,8 points Fantasy au total lors de ces trois parties. Rendons néanmoins à César ce qui lui appartient : Crum a connu l’un de ses meilleurs départs cette saison contre les Argonauts, alors qu’il avait récolté 27,2 points Fantasy contre Toronto lors de la semaine 10. Cependant, Crum n’a été à l’origine que d’un seul touché lors de ses trois derniers matchs. Il a fait du bon travail pour être considéré pour le poste de partant d’Ottawa en 2024, mais ses récents insuccès nous poussent à le préférer sur le banc en vue de la semaine 21.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.