8 novembre 2023

Trois statistiques à considérer lors de la finale de l’Ouest

Jimmy Jeong/LCF.ca

WINNIPEG – Les Blue Bombers de Winnipeg devront à nouveau venir à bout des Lions de la Colombie-Britannique s’ils souhaitent accéder, pour une quatrième année de suite, au match de la Coupe Grey.

Les deux équipes ont croisé le fer lors de la finale de l’Ouest de l’an passé, les Blue Bombers soutirant une victoire de 28-20 aux Lions, alors menés en attaque par le quart-arrière Nathan Rourke. Après 18 parties de saison régulière – et une victoire de la Colombie-Britannique en demi-finale de l’Ouest –, les deux clubs s’affronteront à nouveau en finale de l’Ouest.

Les statistiques appuient leur candidature respective en tant que meilleur club de leur division, les deux équipes ayant occupé les premiers rangs de la plupart des catégories de statistiques tout au long de la campagne. Voici trois statistiques qui, à notre avis, pourraient avoir un impact sur l’identité du club de l’Ouest qui se rendra à Hamilton la semaine prochaine pour y disputer la 110e Coupe Grey.

LIENS CONNEXES
» Achetez vos billets pour la finale de l’Ouest : Colombie-Britannique c. Winnipeg
» Trois histoires à suivre en amont de la finale de l’Ouest
» Les titres de division seront à l’enjeu à Toronto et à Winnipeg
» Les Lions battent les Stampeders 41-30 et accèdent à la finale de l’Ouest
» Plus de nouvelles sur les éliminatoires de la 110e Coupe Grey


 
108 – SACS

Les Lions et les Blue Bombers ont été deux des trois meilleures équipes pour plaquer les quarts adverses derrière leur ligne de mêlée cette saison. La Colombie-Britannique a réussi 55 sacs, Winnipeg en a réussi 53, et les deux formations regorgent de joueurs capables de pourchasser les quarts-arrière de leurs rivaux.

Les Lions sont menés par le joueur de ligne défensive Mathieu Betts, qui a établi un record pour un joueur national – et qui a mené la Ligue canadienne de football (LCF) – avec 18 sacs cette saison. Les joueurs de ligne défensive Sione Teuhema – qui effectuera un retour au jeu à la suite d’une suspension – et Woody Baron ont aussi réussi 15 sacs au total en Colombie-Britannique, et les deux hommes pourraient avoir l’occasion de briller, samedi, en raison de l’attention que la ligne offensive des Blue Bombers portera à Betts.

Winnipeg, de son côté, a vu sept de ses joueurs réussir quatre sacs ou plus en 2023, dont les ailiers défensifs Willie Jefferson (11) et Jackson Jeffcoat (huit). Les deux joueurs ont également totalisé six échappés provoqués cette année, et il pourrait donner un avantage aux leurs, les Lions ayant concédé 53 sacs en saison régulière.

La ligne offensive des Blue Bombers a quant à elle concédé 33 sacs, un total bon pour le deuxième rang de la LCF, derrière les 19 des Argonauts de Toronto en 2023. La dernière fois que ces deux clubs se sont disputé la victoire, lors de la semaine 18, ils ont réussi neuf sacs au total – six par Winnipeg, et trois par la Colombie-Britannique.

10 935 – VERGES PAR LA PASSE

Si vous vous régalez lorsque le ballon passe d’une zone à l’autre dans le temps de le dire, vous en aurez pour votre argent lors de la finale de l’Ouest de samedi. Les deux meilleures équipes et les deux meilleurs quarts-arrière de la Ligue – Vernon Adams Jr. des Lions et Zach Collaros des Blue Bombers – en ce qui a trait aux verges par la passe s’affronteront en fin de semaine au IG Field. Les attaques des deux clubs ont combiné quelque 11 000 verges par la passe, dont 741 lors du duel de la semaine 18 entre les deux équipes.

Et ce ne sont pas les receveurs qui manqueront, d’un côté comme de l’autre, samedi. Les Lions comptent sur Keon Hatcher et Alexander Hollins, qui ont respectivement pris les troisième et quatrième rangs de la Ligue en ce qui a trait aux verges sur des réceptions en 2023. Hatcher a de plus amassé 195 verges et marqué un majeur sur des réceptions contre les Stampeders de Calgary en demi-finale de l’Ouest, alors qu’Adams a terminé cette rencontre éliminatoire avec 413 verges par la passe et avec cinq touchés au total.

Les Blue Bombers, quant à eux, se fient à un trio de vétérans, dont chacun des membres a pris l’un des 12 premiers rangs de la LCF pour les verges sur des réceptions cette saison : Dalton Schoen, Nic Demski et Kenny Lawler. Lawler est celui qui avait mené Winnipeg la dernière fois que la formation manitobaine a affronté les Lions lors de la semaine 18, avec une récolte de 97 verges en neuf attrapés.


 
165 CONTRE 96 – NOMBRE DE PREMIERS ESSAIS PAR LA COURSE

Si les deux clubs peuvent rivaliser l’un avec l’autre par la passe, ce n’est pas la même histoire lorsqu’on compare la puissance du jeu au sol de chacun. Les Blue Bombers comptent sur le joueur par excellence de la division Ouest et meneur de la LCF en ce qui a trait aux verges au sol en Brady Oliveira, qui a été au cœur d’une attaque terrestre qui a connu du succès d’un bout à l’autre du calendrier.

Winnipeg a pris le premier rang de la Ligue pour les premiers essais par la course avec 95, alors que la Colombie-Britannique a fini au fond du baril avec 96 en saison régulière. Les Lions ont perdu les services du demi offensif James Butler au cours de la saison morte et ont remis les clés de leur attaque au sol à Taquan Mizzell, mais l’ADN de la formation britanno-colombienne se trouve dans le jeu aérien. La clé du succès pour les Blue Bombers sera de forcer les Lions à courir avec le ballon en provoquant des engorgements dans les corridors de passe, puisque la Colombie-Britannique a terminé le calendrier régulier au premier rang de la Ligue pour les verges par la passe par match, mais au deuxième rang du circuit pour les verges au sol par match.

Winnipeg a de son côté présenté une attaque beaucoup plus équilibrée, prenant le deuxième rang de la LCF pour les verges par la passe par match et le premier rang du circuit pour les verges au sol par match. Oliveira a gagné plus de 2000 verges à partir de la ligne de mêlée cette année, et il a démontré qu’il pouvait être dangereux autant par la course (1534 verges, neuf touchés) que sur des réceptions (482 verges, quatre touchés).