Repêchage
Tour
-

110CG : Philpot et l’attaque des Als ont élevé leur jeu d’un cran au bon moment

HAMILTON – Tyson Philpot était convaincu d’une chose.

« Je savais que si ce ballon était lancé vers moi, il n’y avait aucune chance que je l’échappe », a dit le héros du jour, à la suite de son touché sur des réceptions de 19 verges qui a permis aux Alouettes de Montréal de venir de l’arrière et de vaincre les Blue Bombers de Winnipeg 28-24 lors de la 110e Coupe Grey.

Avec seulement 11 secondes à jouer, et les Alouettes tirant de l’arrière par trois points, le jeune homme de 23 ans a battu l’un des meilleurs demis défensifs de la Ligue canadienne de football (LCF), Demerio Houston de Winnipeg, et a capté une passe du quart-arrière Cody Fajardo dans la zone des buts. Ce majeur a permis aux Montréalais de remporter leur premier championnat depuis 2010 et à Philpot de réussir le jeu le plus important de sa carrière. Jusqu’à présent, du moins.

« Je savais que j’allais devoir réussir un gros jeu si le ballon était lancé dans ma direction », a dit Philpot, visiblement toujours sur un nuage à la suite de la victoire des Alouettes.

LIENS CONNEXES
» Trois statistiques clés pour expliquer la victoire montréalaise
» Les Als viennent de l’arrière et remportent la 110e Coupe Grey 28-24
» Fajardo et Philpot sont les joueurs par excellence de la Coupe Grey
» Jeux de la semaine TIMBER MART – 110e Coupe Grey
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal


 
L’ancien de l’Université de Calgary, un choix de premier tour (neuvième au total) des Alouettes lors du repêchage de la LCF en 2022, a décrit avec précision son tracé et son attrapé, alors qu’il quittait la scène sur laquelle la coupe Grey avait été présentée à ses coéquipiers et lui.

« Nous savions qu’il allait se diriger vers le milieu du terrain », a déclaré Philpot en parlant de Houston, joueur étoile de la LCF en 2023. « Nous le savions toute la semaine », a-t-il ajouté, faisant allusion aux visionnements de vidéos et aux séances de stratégie qui ont été réalisés en amont du match de la Coupe Grey. « Je savais que j’allais devoir bifurquer vers l’intérieur un peu plus tôt pour avoir un avantage. »

Houston a donné un coussin à Philpot au moment où le ballon a été remis en jeu, sachant qu’une courte passe derrière les secondeurs n’allait probablement pas permettre aux Alouettes d’atteindre la zone des buts. À ce moment-là, les Blue Bombers étaient prêts à concéder un placement et à disputer une prolongation. Les Alouettes n’avaient qu’une seule chance de remporter le match à ce moment-là grâce à un majeur.

« Quand j’ai reconnu la façon dont le maraudeur se déplaçait, je savais que ce serait une confrontation à un contre un », a expliqué Phipot. « Je savais que je devais la gagner. Et Cody a tout simplement eu foi en moi. »

Alors que Philpot se rapprochait de Houston, le jeune receveur a effectué une feinte de façon décisive pour obtenir l’avantage qu’il recherchait et se diriger dans la zone des buts pour inscrire le touché de la victoire.

« En utilisant diverses techniques, j’ai tenté de le déstabiliser jusqu’au dernier moment, avant de couper franc vers l’intérieur », a décrit Philpot. « Cody m’a lancé une passe idéale. »

« Et regardez ce qui nous arrive présentement », a-t-il ajouté, joyeusement.

Philpot n’aurait pas eu la chance de réussir son touché spectaculaire si son coéquipier Cole Spieker – le colocataire de Philpot, soit dit en passant – n’avait pas lui aussi réussi un attrapé à couper le souffle lors du jeu précédent, lorsque les Alouettes faisaient face à une situation de troisième essai et cinq verges à franchir à la ligne de 50 verges de Winnipeg. Fajardo a lancé une passe profonde vers les lignes de côté à Spieker – qui avait réussi un touché plus tôt dans le match – pour un gain de 31 verges à la ligne des 19 verges de Winnipeg.

« Il a réussi de gros jeux pendant toute l’année », a dit Philpot en parlant de Spieker. « Quand on fait appel à lui, il réussit les jeux. Je l’aime, et je l’aimerai toujours. Il est mon frère. Quel jeu magnifique. »

L’attaque montréalaise a abordé le match de la Coupe Grey en faisant face à un peu de pression, et de nombreux observateurs pensaient que si les Alouettes devaient gagner, ils devraient le faire par l’intermédiaire de leur défense, principalement, soit de la même dont ils avaient battu les Argonauts de Toronto lors de la finale de l’Est la semaine précédente. La défense montréalaise s’est montrée présente et a joué un match formidable, certes. Mais l’attaque a marqué quatre touchés pour remporter la victoire et sortir de l’ombre de la défense. Dimanche soir, à tout le moins.

« Nous en avons parlé avant le match », a déclaré Philpot à propos de ses coéquipiers de l’attaque des Alouettes. « Tout le monde parlait de la défense et des unités spéciales. Personne ne voulait parler de notre attaque. Nous savions de quoi nous étions capables en tant que groupe, et nous savions que sur la plus grande scène, nous allions nous présenter. Nous n’avions donc besoin que de nous-mêmes pour croire en nous. »

« Et nous sommes champions maintenant. »

Philpot a mis fin à sa soirée de travail avec six attrapés pour 63 verges, en route vers le titre de joueur canadien par excellence de la Coupe Grey. Au total, l’attaque aérienne des Montréalais a amassé 290 verges et a inscrit trois touchés sur des réceptions, le joueur au cœur de celle-ci – Cody Fajardo – étant nommé joueur par excellence de la rencontre.

Bref, Fajardo a lancé deux belles passes vers Spieker et vers Philot, et les jeunes receveurs ont été brillants.

Philpot essayait encore de tout comprendre quelques instants après que les confettis aient été lancés dans les airs.

« C’est tellement surréaliste », a-t-il dit. « Je n’aurais pas pu rêver mieux. »

« Nous avons explosé », a-t-il déclaré à propos ses coéquipiers et lui, à la suite d’une incroyable année de croissance à Montréal.

« Et nous le ferons à nouveau l’année prochaine », a-t-il conclu en souriant.

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.