29 novembre 2023

JA24 : Cinq joueurs dont les contrats doivent être prolongés avant l’ouverture du marché

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Avec une pléiade de joueurs dont les contrats viendront à échéance le 13 février prochain, les prochains mois seront occupés pour les directeurs généraux des neuf formations de la Ligue canadienne de football (LCF).

Plusieurs excellents joueurs pourraient devenir joueurs autonomes en 2024, et ce n’est pas un secret pour personne : leurs équipes actuelles chercheront assurément à tous les remettre sous contrat avant l’ouverture du marché en février prochain.

LIENS CONNEXES
» JA24 : Cinq joueurs qui pourraient changer la donne
» Dévoilement des possibles joueurs autonomes en 2024
» Toutes les nouvelles du LCF.ca

Avec des étoiles en attaque, en défense et sur les unités spéciales dont les contrats prendront fin le 13 février 2024, ce ne fut pas facile de ne choisir que quelques joueurs dont les équipes devront trouver un moyen de prolonger les contrats d’ici l’ouverture du marché du marché des joueurs autonomes.

Cela étant dit, voici cinq joueurs dont les équipes devraient tenter de conserver les services en vue de la prochaine saison.

TIM WHITE | RÉ | TIGER-CATS DE HAMILTON

Les Tiger-Cats de Hamilton n’ont pas connu la saison dont ils rêvaient la saison dernière, eux dont le parcours a pris fin en demi-finale de l’Est contre les éventuels champions de la Coupe Grey, les Alouettes de Montréal. Toutefois, le receveur Tim White leur a rendu de fiers services, lui qui a terminé l’année au premier rang du circuit pour les verges sur des réceptions.

White a été un modèle de constance au cours de ses deux dernières saisons à Hamilton : il a cumulé 1265 verges et a inscrit huit touchés sur des réceptions en 2022, puis il a amassé 1269 verges et marqué huit touchés sur des réceptions en 2023. Une différence de seulement quatre verges entre les deux campagnes.

Notons également que White est parvenu à connaître du succès malgré un nombre frappant de quarts-arrière ayant décoché des passes vers lui au cours des deux dernières saisons chez les Tiger-Cats. Dane Evans, Matthew Shiltz, Jamie Newman et, brièvement, Jalen Morton lui ont tous lancé des passes en 2022, tandis que, en 2023, Bo Levi Mitchell, Shiltz et Taylor Powell ont décoché des passes dans sa direction. Les performances de White devraient être de bon augure pour les Ticats lorsqu’ils prendront des décisions concernant leur formation cette saison morte, sachant que leur receveur étoile peut performer peu importe qui occupe le poste de quart-arrière.

AJ OUELLETTE | DO | ARGONAUTS DE TORONTO

L’attaque des Argonauts de Toronto a connu du succès au sol en 2023, et le demi offensif AJ Ouellette est en grande partie responsable de celui-ci. Son style de jeu physique et nord-sud était un excellent complément à la capacité de son quart-arrière Chad Kelly à s’échapper de la pochette, alors que l’attaque au sol des Torontois a embêté leurs adversaires tout au long de la saison.

Ouellette n’a pas joué toute la campagne : après que Toronto ait confirmé son emprise sur le premier rang de la division Est, le joueur de 28 ans s’est absenté pendant quelques matchs, et il n’a pas pris part à tous les jeux en attaque des matchs auxquels il a participé. Malgré tout, il a atteint le plateau des 1000 verges au sol pour la première fois de sa carrière (1009), et il est devenu le premier joueur des Argonauts à franchir ce cap depuis 2016. Qui sait combien de verges il aurait totalisées s’il avait participé à tous les matchs de son équipe cette saison. Et n’oublions pas que Ouellette a lancé une passe de touché lors de la victoire de son équipe contre Hamilton lors de la fin de semaine de la fête du Travail, en plus d’inscrire deux majeurs sur des réceptions.

Les demis offensifs américains n’obtiennent parfois pas le respect qu’ils méritent dans des situations comme celle-ci, mais nous ne pouvons pas sous-estimer l’impact de Ouellette dans les succès offensifs des Argonauts en 2023, et ceux-ci devraient vouloir le faire signer une prolongation de contrat avant le 13 février.

DARNELL SANKEY | SEC | ALOUETTES DE MONTRÉAL

L’impact de Darnell Sankey dans la conquête de la Coupe Grey des Alouettes ne peut être nié. Il s’est joint à la formation montréalaise avant son match de la semaine 15 contre les Argonauts, la dernière défaite de l’équipe en 2023, et il a commencé à faire ce qu’il fait de mieux : réaliser des jeux. Sa prophétie que Montréal ne perdrait plus après ce match et remporterait la Coupe Grey s’est étonnamment réalisée, et c’est tout à son honneur. Le secondeur a réussi 31 plaqués en six matchs de saison régulière, accompagnés d’un sac, d’une interception et d’un échappé provoqué.

Il a aussi été constamment près du ballon lors des deux matchs éliminatoires de son équipe et lors de la 110e Coupe Grey, totalisant 22 plaqués, trois sacs, deux interceptions et un échappé recouvré au cours de ces trois rencontres. Réussir des jeux n’a rien de nouveau pour Sankey, puisqu’il a mené la Ligue pour les plaqués en 2021 et en 2022 (les deux seules autres saisons où il a joué dans la LCF), avec 120 et 97, respectivement.

Nous ne savons pas si l’assurance de ne plus jamais perdre est une raison suffisante pour lui accorder une prolongation de contrat, mais le curriculum vitae de Sankey parle de lui-même : il devrait être en tête de liste des priorités du directeur général Danny Maciocia cet hiver.

BRADY OLIVEIRA | DO | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Certes, Brady Oliveira a indiqué qu’il chercherait à évoluer au sud de la frontière l’an prochain, mais accorder un nouveau contrat au joueur canadien par excellence de la saison 2023 devrait être une priorité pour le directeur général Kyle Walters cette saison morte.

L’attaque des Blue Bombers a passé par les jambes d’Oliveira la saison dernière, alors qu’il a pris le premier rang de la LCF pour les verges au sol en saison régulière avec 1534. Le natif de Winnipeg a aussi franchi le cap des 2000 verges à partir de la ligne de mêlée, prouvant qu’il est une menace à la fois par la course et sur des réceptions.

Oliveira a été sensationnel en 2023 en remportant le titre de joueur canadien par excellence et en étant le candidat de l’Ouest au titre de joueur par excellence de la LCF. Conserver les services d’un joueur de son calibre semble presque une évidence.

MATHIEU BETTS | LD | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Mathieu Betts a connu une saison exceptionnelle en 2023, atteignant des sommets en carrière dans tous les domaines : 42 plaqués défensifs, quatre échappés provoqués et 18 sacs.

Ses départs canons et ses mouvements précis en pourchasse des quarts-arrière adverses ont fait de lui un casse-tête pour n’importe quel joueur de ligne offensive contre lequel il s’alignait. De plus, ses 18 sacs ont mené la Ligue et ont établi un record de la LCF pour le plus grand nombre de sacs en une saison par un joueur canadien.

Betts a remporté le prix du joueur défensif par excellence de la LCF pour ses efforts, et garder un joueur comme lui sous contrat, avec ses compétences et son passeport canadien, devrait figurer en tête de la liste de choses à accomplir de Rick Campbell et Neil McEvoy cet hiver.

D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.