6 décembre 2023

JA24 : Huit joueurs absents du top 30 des possibles joueurs autonomes

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Il s’agit d’une question qui se retrouve annuellement sur toutes les lèvres lorsque nous publions notre décompte des 30 meilleurs possibles joueurs autonomes en prévision de la prochaine saison.

« Comment se fait-il que [insérez un nom] ne fait pas partie de cette liste? »

Sans surprise, cette année, le top 30 comprend plusieurs joueurs des Lions, des Blue Bombers et des Argonauts, les trois clubs qui ont affiché les meilleurs dossiers de la Ligue canadienne de football (LCF) en saison régulière en 2023.

Ce qui surprend un peu plus, c’est que quelques joueurs étoiles et que certains des athlètes les plus prisés lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes en février dernier ne sont pas parvenus à se tailler une place au sein du top 30 des meilleurs possibles joueurs autonomes en 2024.

En voici notamment huit, à commencer par…

LIENS CONNEXES
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2024
» Dévoilement des possibles joueurs autonomes en 2024
» Toutes les nouvelles du LCF.ca

LORENZO MAULDIN IV | LD

Mauldin a réussi 22 sacs au cours des deux dernières saisons avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa (La Presse Canadienne)

Certes, les blessures ont embêté le joueur défensif par excellence de la LCF en 2022 la saison dernière. Mais est-ce une raison suffisante pour l’exclure du top 30?

Ses 29 plaqués défensifs et ses cinq sacs en 2023 sont effectivement moins impressionnants que ses 43 plaqués défensifs et 17 sacs en 2022. Cependant, il faut prendre en considération que son coéquipier Bryce Carter a quant à lui réussi à se tailler une place au sein du top 30. Ce dernier est jeune et est promis à un bel avenir dans la LCF. Mais ses succès la saison dernière auraient peut-être été moindres si les coordonnateurs offensifs adverses n’avaient pas été aussi préoccupés à trouver des manières de freiner celui qui s’alignait à l’autre extrémité de la ligne défensive.

Mauldin a encore du bon football à jouer, et il rendra assurément de fiers services à la formation qui lui offrira un contrat l’an prochain.

DAMONTE COXIE | RÉ

Coxie a terminé la campagne parmi les meilleurs du circuit en ce qui a trait au pourcentage de passes captées, aux gros jeux réussis, aux touchés sur des réceptions et aux verges sur des réceptions par match la saison dernière. Pourtant, son nom n’apparaît pas sur la liste des 30 meilleurs possibles joueurs autonomes en 2024. Coxie n’a disputé que 14 matchs la saison dernière, ce qui l’a empêché de connaître une campagne d’au moins 1000 verges sur des réceptions. S’il avait atteint ce plateau, il aurait assurément fait partie du décompte.

MIKE ROSE | LD

Âgé de 30 ans, Rose a pris part à sa quatrième saison complète comme plaqueur défensif partant des Stampeders en 2023. Membre de l’équipe d’étoiles de la division Ouest, il a réussi 10 sacs la saison dernière, et il a constamment donné du fil à retordre aux gardes et aux bloqueurs qui ont cherché à le bloquer cette année. Il est étonnant de voir l’un des meilleurs plaqueurs défensifs du circuit être exclu du top 30.

DEATRICK NICHOLS | DD

L’entraîneur-chef des Blue Bombers Mike O’Shea a vanté les prouesses de son demi défensif à la fin de la saison 2023. Et bien qu’il ne soit évidemment pas surprenant de voir un entraîneur-chef applaudir les exploits de l’un de ses protégés, O’Shea n’est pas le seul à penser que Nichols devrait obtenir plus de reconnaissance dans la LCF. Après tout, Nichols a sans l’ombre d’un doute été l’un des meilleurs demis défensifs de la Ligue la saison dernière.

WILLIAM STANBACK | DO

Stanback a amassé 68 verges et a marqué un touché au sol lors de la victoire des Alouettes aux dépens des Blue Bombers au match de la Coupe Grey (Kevin Sousa/LCF.ca)

Peut-être que certains ont déjà oublié la course de 32 verges pour un touché de Stanback lors du match de la Coupe Grey, mais l’athlète de 29 ans a encore plus d’un tour dans son sac. Il a fallu du temps au porteur de ballon des Alouettes pour trouver sa place dans le système de jeu de l’entraîneur-chef Jason Maas la saison dernière. Mais plus la campagne avançait, plus on revoyait le Stanback des beaux jours à Montréal. Stanback doit toujours être considéré comme l’un des meilleurs demis offensifs du circuit, en compagnie de Brady Oliveira, de Ka’Deem Carey, de Jamal Morrow et d’AJ Ouellette.

TUNDE ADELEKE | DD

Stavros Katsantonis mérite amplement de faire partie du top 30. Mais le joueur que Katsantonis a remplacé la saison dernière aurait lui aussi mérité sa place. Le maraudeur Tunde Adeleke n’a pas été aussi sensationnel que par le passé en raison des blessures en 2023, mais le joueur national de 28 ans a été élu à deux reprises sur l’équipe d’étoiles de la division Est. Et il est toujours bon pour un club de compter sur des joueurs étoiles nationaux au sein de sa formation.

RYAN SCEVIOUR/SEAN MCEWEN | LO

Certains s’attendaient à voir l’un ou l’autre de ces joueurs de ligne offensive des Stampeders au sein du top 30. McEwen fut l’un des centres les plus convoités via le marché des joueurs autonomes il y a quelques années, et il a rendu de fiers services à Calgary au cours des trois dernières campagnes, tandis que Sceviour, 28 ans, s’est positionné comme l’un des meilleurs gardes du circuit, évoluant au sein de l’une des meilleures lignes offensives de la Ligue. Une fois de plus, difficile de vous tromper en mettant sous contrat de bons joueurs de ligne offensive nationaux.

LARRY DEAN | SEC

Si un joueur est capable de revenir au jeu à la suite d’une blessure au tendon d’Achille et de connaître deux saisons de suite d’au moins 100 plaqués défensifs, il devrait faire partie du top 30 – même s’il est âgé de 35 ans. Après tout, l’âge ne semble être qu’un nombre pour un leader comme Larry Dean. La Saskatchewan a connu sa part d’ennuis au cours des deux dernières années, mais si un club est à la recherche d’un secondeur pour être au cœur de son unité défensive, Dean devrait être au sommet de la liste, même si ce n’est que pour une ou deux autres campagnes.

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.