Repêchage
Tour
-
19 décembre 2023

Alouettes : Richards, Chagnon et Gagné de retour en 2024

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont annoncé mardi avoir prolongé les contrats de trois joueurs nationaux, soit ceux des secondeurs Frédéric Chagnon et Tyrell Richards ainsi que celui du centre-arrière Alexandre Gagné.

« Ces trois joueurs ont été des éléments importants de notre équipe en 2023, et nous sommes heureux de ces ententes », a indiqué le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia. « Chagnon et Richards ont pris beaucoup de galon avec nous en défense, et le meilleur reste à venir pour eux. Gagné est toujours dominant pour faire des plaqués sur les unités spéciales. Il accomplit du bon boulot. »

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Frédéric Chagnon
» En chiffres : Alexandre Gagné
» En chiffres : Tyrell Richards
» Les Alouettes déménagent leur camp d’entraînement de Trois-Rivières à St-Jérôme
» De nouvelles ententes pour Donovan, Moore, Gibbon et Maltos
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

Chagnon a disputé les 18 matchs avec les Alouettes en 2023, étant partant à six reprises. Le joueur de 31 ans a réussi 26 plaqués défensifs et huit sur les unités spéciales. Le Québécois a rabattu deux passes et obtenu un sac. En éliminatoires, il a participé aux trois matchs des Alouettes avant de soulever la coupe Grey.

Avant son arrivée à Montréal, en 2022, le produit des Carabins de l’Université de Montréal a joué ses trois premières campagnes dans la Ligue canadienne de football (LCF) avec les Lions de la Colombie-Britannique. Il a aussi passé une saison avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Le Montréalais avait été choisi au troisième tour (24e au total) du repêchage de la LCF de 2017 par la Colombie-Britannique.

Gagné a participé à tous les matchs des Alouettes en 2023, incluant les trois rencontres éliminatoires du club. En 18 rencontres de saison régulière, l’ancien du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke a réussi un plaqué défensif et 16 autres sur les unités spéciales, bon pour le 12e rang de la Ligue. Lors des éliminatoires, il a réussi cinq plaqués sur les unités spéciales. Le Québécois est arrivé dans le nid en 2021 après trois saisons avec les Roughriders de la Saskatchewan.

Richards a réussi dix plaqués défensifs et 11 sur les unités spéciales en 11 matchs cette saison. Il a de plus retourné une interception sur 40 verges pour un touché. L’ancien de l’Orange de l’Université de Syracuse a aussi provoqué un échappé et en a recouvré un. Il a été en uniforme lors de deux rencontres lors des éliminatoires.

Le joueur de 25 ans, natif de Brampton, en Ontario, a été choisi par les Alouettes au tout premier rang du repêchage de la LCF en 2022.