Repêchage
Tour
-
21 février 2024

Prolongation de contrat pour Vernon Adams Jr.

Kevin Sousa/LCF.ca

VANCOUVER – Les Lions de la Colombie-Britannique ont annoncé mercredi que leur quart partant et joueur par excellence de l’équipe en 2023 Vernon Adams Jr. a accepté une prolongation de contrat de deux saisons, ce qui fera de lui un Lion jusqu’en 2026. Le contrat de l’Américain devait se terminer à la fin de la saison 2024.

« Il s’agit d’un honneur pour moi d’occuper ce rôle avec l’équipe pour trois autres années », a déclaré Adams. « Quand on considère les autres joueurs clés qui se sont investis dans le club et les autres morceaux qui se sont joints à nous lors du marché des joueurs autonomes, je crois que cela prouve notre dévouement envers la victoire. La prochaine saison sera certainement excitante pour les Lions. »

Âgé de 31 ans, le quart vient de connaître sa meilleure saison en carrière dans la LCF. Partant lors de 16 rencontres, il a réussi 333 passes pour 4769 verges et 18 touchés. Il a connu dix matchs avec au moins 300 verges de gains par la passe et a maintenu une cote d’efficacité de 105,5 (3e – LCF). Il a également porté le ballon 48 fois pour 324 verges et un touché.

Le quart a établi un nouveau record d’équipe en match éliminatoire avec une récolte de 413 verges par la passe contre Calgary en demi-finale de l’Ouest. Roy Dewalt, avec ses 375 verges, détenait le record depuis 1983. Adams Jr avait marqué trois touchés au sol lors de cette rencontre, égalant au passage un autre record d’équipe qu’il partage maintenant avec Anthony Cherry, Darren Flutie, Mervyn Fernandez et Jon Volpe.

LIENS CONNEXES
» Prolongation de contrat de deux saisons pour le secondeur Ben Hladik
» Les Lions embauchent le demi offensif William Stanback
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique

Le Californien s’est joint aux Lions le 31 août 2022 dans le cadre d’une transaction avec les Alouettes de Montréal. Il était en uniforme lors de huit matchs et a remporté quatre de ses six départs en remplacement de Nathan Rourke, alors blessé. Adams Jr. avait alors mené les troupes vers une deuxième place au classement de l’Ouest. Il avait réussi 118 de ses 180 passes pour 1 504 verges, six touchés et une seule interception. Il avait porté le ballon 14 fois pour 129 verges.

Avant son arrivée à Vancouver, Adams avait connu sa meilleure saison dans la LCF en 2019 avec Montréal. Nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF, il avait amassé 3942 verges par la passe et 24 touchés, en plus d’amasser 394 verges au sol et 12 touchés sur 82 courses. Montréal avait décroché le premier rang de la division Est.

Après quatre saisons à Eastern Washington (2011-14) où il avait été choisi joueur offensif de l’année du Big Sky à deux reprises, le quart était passé à Oregon pour y disputer sa dernière saison universitaire. Il avait récolté 2643 verges par la passe et 26 touchés ainsi que le titre de recrue de l’année dans le Pac-12. Il avait mené les Ducks à une participation au Alamo Bowl. Oregon avait perdu la rencontre face à Texas Christian après trois périodes de prolongation.

Les Lions détenaient les droits de négociations d’Adams Jr. dans la LCF. Les Alouettes ont acquis ces droits lors d’une transaction en 2016. Il a séjourné avec les Alouettes et les Roughriders de la Saskatchewan en 2016 et 2017 avant de revenir avec les Alouettes en 2018.