Repêchage
Tour
-
23 février 2024

Pour Vernon Adams fils, c’est la Coupe Grey et rien d’autre

La Presse Canadienne

SURREY – Vernon Adams fils ne laisse planer aucun doute sur son objectif et celui des Lions de la Colombie-Britannique: la Coupe Grey.

Adams a signé une prolongation de contrat de deux ans avec les Lions mercredi, réaffirmant son statut de quart no 1 au sein du club.

« C’est la coupe Grey ou rien. Tout le monde doit être au même diapason dès le jour 1. Je vais le dire au camp et pendant les 18 matchs. Sacrifiez ce que vous avez à sacrifier, a-t-il dit déclaré jeudi. Nous en avons assez d’être stoppés [en finale de l’Ouest]. »

Après avoir disposé des Stampeders de Calgary 41-30 en demi-finale, la saison 2023 des Lions a pris fin avec un revers de 24-13 contre les Blue Bombers de Winnipeg dans le carré d’as. C’est la deuxième saison consécutive où les Lions s’inclinent devant les Bombers en finale de l’Ouest.

Adams, 31 ans, aurait pu devenir joueur autonome au terme de la prochaine saison.

LIENS CONNEXES
» Prolongation de contrat de deux saisons pour le secondeur Ben Hladik
» Les Lions embauchent le demi offensif William Stanback
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique

Le quart a complété 333 de ses 488 passes (68,2 %) et mené le circuit Ambrosie avec 4769 verges de gains aériens. Il a terminé derrière Zach Collaros avec 31 passes de touché et mené les Lions (12-6) au deuxième rang de l’Association, derrière les Bombers (14-4).

Adams a admis avoir sacrifié un peu de salaire pour demeurer avec les Lions, mais qu’il avait un objectif en le faisant.

« Je savais que pour obtenir les joueurs nécessaires – les [Alexander] Hollins, [Keon] Hatcher, [Jevon] Cottoy, Sione [Teuhema] -, je devais accepter moins. Je ne pouvais pas être dans le top-3. »

Hollins a signé un nouveau pacte après une saison de 1173 verges de gains par la passe et neuf touchés. Jevon Cottoy a obtenu un contrat de trois ans.

L’autre facteur qui a influencé sa décision est sa famille, basée à Seattle, seulement à trois heures de voiture.

Adams ne s’est pas défilé quand est venu le temps d’identifier ce qu’il voulait améliorer pour la prochaine campagne.

« Les interceptions. On sait tous cela. »

Adams a été intercepté 18 fois en 2023, le plus haut total dans la LCF.

« Je veux seulement être plus intelligent avec le ballon. Quand vous lancez souvent, ces choses arriveront. Mais j’ai toujours dit que de réduire ce chiffre ne ferait pas de mal. »

L’entraîneur-chef des Lions, Rick Campbell, a été très élogieux à l’endroit de la détermination d’Adams à lancer le ballon quand l’équipe se trouve dans le pétrin, même si ses statistiques personnelles sont en sont négativement affectées.

« Il ne s’est pas replié sur lui-même et seulement donné le ballon au demi, a dit l’entraîneur jeudi. Il a tenté de réussir des jeux pour nous garder dans ces matchs.

« Depuis que nous l’avons obtenu, il a été tout ce que nous espérions. Peu importe le rôle dans lequel il a été utilisé, il a été excellent. Et je parle toujours que nous savons non seulement ce qu’il fait de bien sur le terrain, mais aussi à l’extérieur, dans la communauté. »