Menu
27 février 2024

Stampeders : Shiltz prêt pour de nouveaux défis

Kevin Sousa/LCF.ca

Par Dan Ralph

Toronto – Il jouera pour une équipe différente et dans une ville différente, mais Matt Shiltz gardera la même approche.

Le quart de 31 ans a accepté un contrat d’une saison avec les Stampeders de Calgary, plus tôt au mois de février. Ce sera sa troisième équipe en sept saisons dans la Ligue canadienne de football après les Alouettes de Montréal (2017-19, 2021) et les Tiger-Cats de Hamilton (2022-23).

« Si vous parlez à n’importe quel [athlète] professionnel, peu importe où il en est dans sa carrière, ce qu’ils s’efforcent tous de trouver, c’est un chez-soi et un endroit où s’installer, a déclaré Shiltz lors d’une conversation téléphonique. Mais en même temps, c’est du football professionnel et vous savez dans quoi vous vous engagez, particulièrement dans la LCF.

« J’aimerais avoir ce sentiment de sécurité, mais en même temps, vous devez continuer à vous présenter tous les jours jusqu’à ce que vous l’obteniez. Et puis vous le faites encore plus lorsque cette opportunité se présente. »

Shiltz a principalement été réserviste au Canada, mais il a amorcé sept matchs de saison régulière et un autre éliminatoire avec les Tiger-Cats.

La saison dernière, il a vu de l’action au cours de 11 parties, dont trois départs, complétant 108 de ses 161 passes (67,1 %) pour 1556 verges, sept touchés et cinq interceptions – toutes des marques personnelles. Le pivot a également effectué 23 courses pour 160 verges et un majeur.

Shiltz était le quart partant pour le match éliminatoire perdu 27-12 contre les Alouettes l’année dernière. Il a complété 13 de ses 23 passes pour 144 verges et une interception avant de céder sa place au vétéran Bo Levi Mitchell.

LIENS CONNEXES
» Calgary ajoute 4 joueurs, dont le quart Matthew Shiltz
» Branden Dozier prolonge son contrat
» Prolongation de contrat pour Titus Wall
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary

À Calgary, Shiltz devrait seconder Jake Maier. Mais comme il l’a fait à Montréal et à Hamilton, Shiltz se préparera comme s’il était le quart partant afin d’être prêt quand une opportunité se présentera.

« Cela ne change pas du tout et j’en ai l’expérience, a expliqué Shiltz. Il s’agit de se préparer chaque jour comme si vous étiez le titulaire et de vous réveiller avec cette mentalité.

« Mais la ligne est mince pour trouver l’équilibre [avec cette mentalité] dans le vestiaire avec le partant. J’ai toujours montré mon respect et je veux soutenir Jake ou quiconque amorcera les matchs à 100 % parce qu’il s’agit de qui je suis. »

Maier a mené le circuit Ambrosie au chapitre des passes tentées (578) et complétées (363) en 2023, terminant au quatrième rang avec 4244 verges par la passe. Il a été le seul quart à amorcer les 18 matchs de son équipe, mais l’athlète de 26 ans a montré une fiche de 6-12.

Les Stampeders ont terminé au troisième rang dans l’Ouest avant de s’incliner 41-30 face aux Lions de la Colombie-Britannique en demi-finale de l’Association.

Shiltz a participé à 78 matchs de saison régulière dans la LCF. Il a réussi 65,4 % de ses relais pour 4357 verges, 19 touchés et 18 interceptions. Il a ajouté 625 verges et quatre majeurs en 101 courses.

« Matt est un joueur très respecté, un professionnel aguerri et un gros atout pour son équipe, a dit Kenny Kim, de Summit Athletes, une agence de la Floride qui gère la carrière e Shiltz. Je m’attends à ce que Matt compétitionne au plus haut niveau cette saison.

« C’est une personne formidable avec qui c’est toujours un plaisir de travailler. »