8 mars 2024

Sept joueurs à surveiller vendredi à Waterloo

TORONTO – Il y a toujours du beau au camp d’évaluation sur invitation de la LCF.

Chaque année, nous voyons des dizaines de joueurs de football se rendre sur un terrain intérieur pour une journée épuisante de tests et d’exercices individuels. Chaque joueur qui met le pied sur ce terrain sait que ce sera peut-être la dernière fois qu’il le fera. Pour les quelques privilégiés qui recevront une invitation pour la prochaine étape – ils étaient 12 l’an dernier – ils pourront se mettre une fois de plus à l’épreuve lors du Camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era. C’est le plus gros événement football de la saison morte.

Vendredi, un autre groupe d’espoirs du repêchage de la LCF se réunira au Feridun Hamdullahpur Field House de l’Université de Waterloo. Ils ne peuvent pas tous passer à la prochaine étape, mais voici sept noms à surveiller si vous vous demandez qui pourrait saisir l’occasion offerte et améliorer ses chances d’entendre son nom lors du repêchage du 30 avril prochain.

LIENS CONNEXES
» Résultats des tests – Camp d’évaluation sur invitation de la LCF 2024
» Camp d’évaluation 101 – Les rudiments de chacun des test
» Cinq joueurs actifs ayant participés au camp sur invitation

Dawson Merchant | Demi défensif | Northwest Oklahoma State

L’athlète de six pieds deux pouces et 195 livres, originaire de Surrey, en Colombie-Britannique, est passé par Simon Fraser en 2019, puis s’est aligné avec les Rams de Langley de la LCFJ, remportant un championnat national avec le programme en 2021 avant de passer deux saisons à Northwest Oklahoma State. En 21 matchs, il a réussi 51,5 plaqués, une interception et a rabattu cinq passes avec les Rangers.

Dawson a le gabarit pour jouer chez les professionnels, connaît bien le football canadien et a connu deux saisons productives au sud de la frontière. À Waterloo, nous verrons comment il s’intègre dans le jeu canadien.

DK Bonhomme | Secondeur | South Alabama

Bonhomme a passé la saison 2023 à la South Alabama University après trois ans à l’Université de l’Indiana. Le secondeur de six pieds deux pouces et 237 livres a joué au football secondaire Clearwater International Academy en Floride et a été répertorié parmi les 50 meilleurs espoirs en tant que secondeur extérieur. Il a disputé trois matchs en 2022 pour South Alabama, enregistrant six plaqués. Au cours de trois années avec les Hoosiers, Bonhomme a réalisé 14,5 plaqués et un sac.

Taylor Burns | Ligne offensive| McMaster

Mesurant six pieds quatre pouces et pesant 300 livres, Burns coche de nombreuses cases pour un joueur à cette période de l’année. Il est un joueur de ligne décoré qui a fait partie de l’équipe d’étoiles des recrues de l’OUA en 2019 et a été membre de la première équipe d’étoiles de l’OUA en 2021. En 2023, il faisait partie d’une ligne offensive qui est allée chercher 2111 verges par la passe, 644 verges au sol et a alloué 15 sacs; une amélioration par rapport aux 34 alloués par les Marauders en 2022. Il a également l’histoire et la génétique de son côté. Son père, Darin Burns, a passé sept ans dans la LCF.

Jason Janvier-Messier | Ligne défensive | York

Une blessure a limité Janvier-Messier à seulement deux matchs l’an dernier avec les Lions, mais il a quand même réussi quatre plaqués, deux sacs et quatre échappés forcés et un échappé recouvré! Originaire de Beloeil, au Québec, mesurant six pieds trois pouces et 230 livres, il a été sélectionné sur la deuxième équipe d’étoiles de l’OUA en 2022 (25,5 plaqués, quatre sacs, deux échappés forcés et deux passes rabattues) et une sélection au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de l’OUA en 2021. Janvier-Messier a passé trois ans à York, après être passé par le Collège Champlain de Lennoxville.

Marcus Reeb | Quart-arrière | Minnesota-Morris

Du côté de l’attaque, jetons un coup d’œil à Reeb, qui a passé les quatre dernières années à Minnesota-Morris et a été sélectionné trois fois au sein de la deuxième équipe d’étoiles de l’UMAC, de 2021 à 2023.

La deuxième saison du natif de Toronto, en 2021, a été sa plus productive. En 10 matchs, il a totalisé 1919 verges, réussissant 152 de ses 272 passes (taux de réussite de 56 %) avec 18 touchés et trois interceptions, ajoutant 370 verges au sol et six touchés. En 2023, Reeb a été le partant lors les 11 matchs des Cougars, réussissant 132 de ses 231 passes (57 %), sept touchés et cinq interceptions, tout en inscrivant cinq autres touchés au sol et des gains de 192 verges.

Il est rare de voir un quart-arrière qui participe au camp sur invitation passer à la prochaine étape du camp national. Reeb, qui mesure six pieds et pèse 200 livres, a un CV universitaire impressionnant et pourrait être le premier.

Marcus Reeb a été sélectionné trois fois au sein de la deuxième équipe d’étoiles de l’UMAC, de 2021 à 2023 avec Minnesota-Morris (Crédit photo : Minnesota-Morris athletics)

Richard Aduboffour | Demi défensif | Western

Aduboffour sort de Western lourdement décoré, ce qui semble maintenant faire partie intégrante de l’expérience de porter l’uniforme des Mustangs. Le Torontois de six pieds trois pouces et 205 livres a été joueur étoile au sein de la première équipe de l’OUA en 2023 et membre de la deuxième équipe d’étoiles en 2022. Il a remporté le Mitchell Bowl en 2021 et a remporté trois fois la Coupe Yates. En huit matchs l’an dernier, Aduboffour a réalisé 10,5 plaqués, deux interceptions et cinq passes rabattues. C’est un joueur attendu vendredi et les dépisteurs l’auront à l’œil.

Anthony Grigg | Reveceur | Hurricanes de Hamilton

Grigg pourrait arriver au camp sous le radar, après avoir passé la saison 2022 avec les Hurricanes de Hamilton dans la LCFJ, après avoir joué deux saisons à l’Université d’Ottawa (2019 et 2021).

L’athlète de Hamilton (6 pieds, un pouce et 180 livres) a disputé huit matchs avec les Hurricanes et a réussi 34 attrapés pour 608 verges et quatre touchés en 2022, démontrant qu’il peut produire si on lui en donne l’occasion. Comme Burns, Grigg a des antécédents familiaux avec la LCF. Son père, Andrew, a été receveur des Tiger-Cats pendant huit ans et a été deux fois joueur étoile de la division Est. Il a fait partie de l’équipe gagnante de la Coupe Grey des Ticats en 1999. Vendredi, Anthony Grigg aura une autre opportunité et nous surveillerons ses performances.

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.