WINNIPEG – Shayne Gauthier, secondeur des Blue Bombers de Winnipeg, avait des sentiments mitigés lorsqu’il s’est présenté au camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2016 à Toronto.
D’un côté, il avait une grande confiance en ses habiletés physiques et il avait hâte de les mettre en valeur. D’un autre, l’originaire de Dolbeau-Mistassini, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, appréhendait avec beaucoup de nervosité les entrevues individuelles avec les équipes, lui qui, de son propre aveu, ne parlait pas un mot d’anglais à cette époque.
« Je pouvais comprendre les termes de football, mais je n’avais pas les habiletés pour m’exprimer. Tous les tests physiques et les un contre un se sont super bien déroulés. Quand est venu le temps des entrevues, c’était vraiment plus difficile, j’étais très anxieux avant chaque rencontre. Certaines équipes n’ont probablement pas compris un seul mot de ce que je disais! Certains entraineurs parlaient avec des accents que je ne comprenais pas, et ça me rendait encore plus stressé. En plus, il y a des équipes qui te mettent encore plus de pression avec leur façon de faire les entrevues. »
LIENS CONNEXES
» Les Québécois font bonne figure aux tests individuels du camp d’évaluation
» Camp d’évaluation : Résultats des joueurs nationaux
» Plus de nouvelles sur le camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era
Certaines équipes avait toutefois démontré beaucoup plus d’empathie envers lui, s’assurant de parler lentement et de lui laisser du temps pour répondre.
« Certaines équipes m’ont rendu la vie plus facile. Quand j’ai fait mon entrevue avec les Alouettes, il y avait Jim Popp et Éric Deslauriers. Ils ont fait en sorte de me rendre plus confortable. Ottawa et Winnipeg ont aussi été de bonnes entrevues; ils ne m’ont pas mis trop de pression, et ils s’assuraient que je comprenais tout. »
Les Blue bombers ont finalement repêché le produit de l’Université Laval au quatrième tour du repêchage de 2016, au 28e rang au total. Il a depuis joué 87 matchs dans la LCF, effectuant un total de 106 plaqués et deux sacs. Il a de plus participé aux conquêtes de la Coupe Grey des Bombers en 2019 et 2021.
UN MESSAGE À LA PROCHAINE GÉNÉRATION
Signe de sa progression phénoménale depuis 2016, le fougueux secondeur a reçu une invitation des organisateurs du camp d’évaluation 2024 pour s’adresser au groupe de jeunes espoirs en lever de rideau de la semaine.
C’est un Shayne Gauthier possédant une excellente maitrise de l’anglais qui s’est présenté devant les joueurs, leur relatant son expérience au camp d’évaluation et leur offrant quelques conseils. Il a notamment fait part de l’importance d’aller à la rencontre des autres joueurs et de créer des liens durant cette semaine.
« Tu as la chance d’être avec les meilleurs athlètes au Canada. C’est quelque chose que je n’ai pas vraiment fait puisque je ne pouvais pas avoir des discussions. C’est pour ça que j’ai voulu mettre l’accent là-dessus en parlant aux espoirs; tu as la chance de parler avec des joueurs qui vivent la même expérience que toi. Ce sont aussi des personnes que tu vas revoir dans la Ligue. La communauté de joueurs dans la LCF est petite, mais c’est vraiment tissé serré. »
Son témoignage sur la barrière de la langue a d’ailleurs inspiré Nathaniel Dumoulin-Duguay, du Rouge et Or de l’Université Laval. Le joueur de ligne offensive avoue que les entrevues en anglais étaient une étape du processus qu’il redoutait.
« Je l’écoutais parler, et ça m’a rassuré un peu. Je me suis dit que s’il avait réussi, j’étais capable de le faire moi aussi », a confié l’auteur de 25 répétitions au développé couché du camp d’évaluation 2024, soit le troisième meilleur résultat, à égalité, de l’événement de cette année.