3 avril 2024

Repêchage simulé 1.0 : Que feront les Elks avec le premier choix au total?

Auburn University

TORONTO – Le camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par New Era, est désormais chose du passé, et le repêchage 2024 de la Ligue aura lieu le mardi 30 avril, sur RDS et TSN.

Ce faisant, LCF.ca vous invite aujourd’hui à découvrir la première version de son repêchage simulé – du moins, les deux premiers tours de celui-ci.

Que feront les Elks d’Edmonton avec le tout premier choix du repêchage de cette année? À quel point les performances lors du camp d’évaluation auront-elles influencé les décisions des neuf formations du circuit? Des réponses à ces questions, et bien plus, dans cette première version du repêchage simulé 2024!

LIENS CONNEXES
» Ordre du repêchage 2024 de la LCF
» Ordre du repêchage mondial 2024 de la LCF
» Cinq joueurs dont les résultats au camp d’évaluation se sont traduits sur le terrain
» Camp d’évaluation : Résultats des espoirs nationaux
» Camp d’évaluation : Résultats des espoirs internationaux

PREMIER TOUR

1. EDMONTON
NICK MARDNER
REC | AUBURN

Avec l’acquisition de Kurleigh Gittens Jr. cet hiver, les chances qu’un receveur soit sélectionné au tout premier rang du repêchage de cette année sont soudainement plus grandes. Bien que Mardner semble le choix évident, rien ne dit que Chris Jones et les Elks ne se laisseront pas convaincre d’échanger leur sélection, comme ils l’avaient fait avec Montréal il y a deux ans.

Si le premier choix devait changer de mains d’ici au 30 avril prochain, l’espoir qui sera choisi en premier répondra assurément aux besoins de la formation qui prononcera son nom, mais nous pensons que les qualités athlétiques et l’expérience de Mardner correspondent à ce que recherchent les Elks en vue de la prochaine saison, à condition de le convaincre de venir jouer au nord de la frontière.

2. OTTAWA
MELIQUE STRAKER
SEC | ARKANSAS STATE

L’an passé, le ROUGE et NOIR s’est occupé de sa ligne offensive; cette année, c’est au tour de la défense de recevoir un coup de main. Straker est un véritable joueur hybride, donnant aux Ottaviens une certaine flexibilité et un atout au sein des unités spéciales dès le premier jour du calendrier régulier. Cette sélection s’accompagne également de l’espoir que le fait de regarder et de suivre les pas d’Adarius Pickett, un secondeur prisé évoluant du côté large et mis sous contrat en amont de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, permettra à l’ancienne recrue des Ravens de l’Université Carleton de revenir là où son parcours au football universitaire à commencer afin de se développer chez les professionnels.

3. SASKATCHEWAN
GABE WALLACE
LO | BUFFALO

Si une équipe jette son dévolu sur un demi offensif comme l’ont fait les Roughriders de la Saskatchewan avec AJ Ouellette lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, fort à parier que la formation des Prairies voudra courir avec le ballon en 2024. En fonction des espoirs disponibles et de l’intérêt des clubs de la NFL à leur endroit, n’importe quel gros joueur de ligne offensive pourrait être le choix de la Saskatchewan au troisième rang, mais le style et la stature physique de Wallace en feraient un bon choix de premier tour pour les Roughriders.

4. CALGARY
BENJAMIN LABROSSE
DD | MCGILL

Il est peut-être un peu tôt pour voir Labrosse être sélectionné, mais on ne peut pas passer sous silence son physique, ses habiletés et ses qualités athlétiques. De ses six pieds et de ses 189 livres, le produit de l’Université McGill deviendra-t-il le prochain excellent maraudeur national des Stampeders de Calgary à la suite d’une performance époustouflante lors du camp d’évaluation?

5. TORONTO
KEVIN MITAL
REC | LAVAL

En guise de revanche à la suite de leur étonnant revers en finale de l’Est en novembre 2023, les Argonauts se tournent vers Mital avant même que les Alouettes de Montréal aient eu la chance de repêcher un seul joueur en 2024. Bien qu’il y ait toujours le risque de voir un joueur se joindre à l’équipe de sa ville/province natale via le marché des joueurs autonomes, le receveur de l’Université Laval viendrait donner un coup de pouce aux Torontois à la suite de la transaction ayant envoyé Kurleigh Gittens Jr. aux Elks d’Edmonton, et il pourrait agir comme police d’assurance derrière les Canadiens Dejon Brissett et Tommy Nield.

6. COLOMBIE-BRITANNIQUE
GIOVANNI MANU
LO | UBC

Manu devrait décrocher un contrat – ou, du moins, un essai – dans la NFL, les Lions de la Colombie-Britannique seraient une formation adéquate pour l’un ou l’autre, voire pour les deux, plus beaux espoirs des Thunderbirds. Particulièrement au cours d’une année où le club accueillera le match de la Coupe Grey et sera à la recherche de manières d’éviter que le quart-arrière Vernon Adams Jr. soit plaqué, afin qu’il soit en pleine forme lors des éliminatoires. Sukh Chungh n’a pas encore accroché ses épaulières, mais il ne pourra pas jouer éternellement, et la Colombie-Britannique doit commencer à penser à l’avenir de sa ligne offensive.

7. HAMILTON
JOEL DUBLANKO
SEC | CINCINNATI

Il serait étonnant de voir Dublanko être disponible au septième rang au total, considérant le battage médiatique en amont du camp d’évaluation et du fait qu’il était présent et qu’il a compétitionné lors de l’événement – alors que ce n’était probablement pas nécessaire pour qu’il devienne l’un des premiers choix de 2024. S’il glisse jusqu’ici, Dublanko saute immédiatement sur le terrain au sein des unités spéciales et dans des stratégies aux côtés de Jordan Williams ou en remplacement de Williams, si ce dernier devait, étonnement, connaître un mauvais match.

8. WINNIPEG
KYLE HERGEL
LO | BOSTON COLLEGE

Les Blue Bombers auront l’opportunité de panser leurs revers lors des matchs de la Coupe Grey de 2022 et de 2023 en accueillant le match de championnat et en le remportant en 2025. Hergel possède de nombreux atouts et pourrait occuper plusieurs rôles au sein de la ligne à l’attaque de Winnipeg, le club utilisant la saison 2024 pour le développer et la saison 2025 pour le voir éclore.

9. MONTRÉAL
LUKE BRUBACHER
LD | WILFRID LAURIER

Des décisions plus étranges ont été prises par le passé. Brubacher est peut-être trop petit, il ne cadre peut-être pas avec les formations que déploient les Alouettes, etc. Mais il ne fait aucun doute que l’un des meilleurs espoirs à la suite du camp d’évaluation contribuera à améliorer la formation de n’importe quelle équipe qui mettra la main sur lui le 30 avril prochain. Si les champions en titre de la Coupe Grey souhaitent se rajeunir et être plus rapides à la position de joueur de ligne défensive, l’excellent espoir des Golden Hawks devrait assurément capter leur attention.

DEUXIÈME TOUR

1 (10). EDMONTON
CHRISTY NKANU
LO | WASHINGTON STATE

Pour entamer le deuxième tour, les Elks ajoutent de la profondeur à leur ligne offensive en choisissant le grand, gros et méchant Christy Nkanu, qui les aidera immédiatement à ouvrir des brèches pour leur demi offensif Kevin Brown.

2 (11). OTTAWA
DANIEL OKPOKO
LD | SAN DIEGO STATE

Bien qu’Okpoko soit possiblement un choix de premier tour, en fonction de l’intérêt que lui porteront les équipes de la NFL et des autres bons espoirs qui auront été sélectionnés avant lui, nous avons vu quelques joueurs de ligne défensive être choisis un peu plus tardivement que nous le pensions au cours des deux dernières années. Et si l’un d’eux doit être choisi plus tard que les autres, nous pensons que ce sera lui.

3 (12). SASKATCHEWAN
TYSON HERGOTT
LD | WATERLOO

Avec la sélection d’un joueur de ligne offensive au premier tour, et comme Brubacher et Okpoko auront déjà été repêchés, les Roughriders se tourneront vers Hergott, alors que le nouvel entraîneur-chef Corey Mace voudra rebâtir les fondations de son club en mettant la main sur l’un des plus talentueux et productif espoirs de la cuvée 2024.

4 (13). CALGARY
NATHANIEL DUMOULIN-DUGUAY
LO | LAVAL

Si Calgary souhaite reprendre sa place au sommet de la division Ouest, le quart-arrière Jake Maier doit avoir suffisamment de temps pour trouver tous ses coéquipiers sur le terrain. Dumoulin-Duguay a 24 ans, il a le physique typique d’un joueur de ligne offensive, et il provient de l’Université Laval, réputée pour développer des joueurs de ligne à l’attaque prêt à faire tout de suite le saut chez les professionnels. Bref, un joueur qui peut jouer dès le premier jour, et dont le jeu de pied est impressionnant.

5 (14). CALGARY
GEOFFREY CANTIN-ARKU
SEC | MEMPHIS

Avec un troisième choix au cours des deux premiers tours, Calgary peut se permettre de choisir le meilleur athlète disponible au 14e rang, après s’être occupé de sa ligne offensive et de sa tertiaire avec ses deux premiers choix. Il s’agit d’un choix important pour les Stampeders, puisqu’ils ne repêcheront pas avant le 33e rang après celui-ci. Cantin-Arku pourrait devenir un coup de circuit pour la formation albertaine, s’il est toujours disponible à mi-chemin du deuxième tour.

6 (15). COLOMBIE-BRITANNIQUE
KEVENS CLERCIUS
REC | UCONN

Si Jevon Cottoy est le gros receveur au cœur des tracés vers l’intérieur de l’attaque aérienne des Lions, Clercius devient le numéro deux en de pareilles circonstances, à la suite d’un camp d’entraînement à développer une chimie avec Vernon Adams Jr., aidant même la Colombie-Britannique à se remettre de la perte de Dominique Rhymes au cours de la saison morte.

7 (16). HAMILTON
GEORGE UNA
LO | WINDSOR

Si le quart-arrière Bo Levi Mitchell ne parvient pas à demeurer en santé, cette année, la saison pourrait s’avérer un désastre à Hamilton. Il ne s’agit pas d’un manque de respect envers Taylor Powell, mais les partisans des Tiger-Cats se procurent des abonnements de saison pour voir une attaque dirigée par Mitchell, et ce dernier devra éviter d’être plaqué pour y arriver. Una manque un peu de finition aux dires de certains, mais il possède un énorme potentiel et une énorme portée, ce qui est parfois rare pour un athlète avec un bas du corps aussi développé.

8 (17). WINNIPEG
DHEL DUNCAN-BUSBY
REC | BEMIDJI STATE

Si les clubs se mettent à sélectionner des receveurs un peu plus tôt, Duncan-Busby pourrait ne plus être disponible au 17e rang. Mais s’il parvient à se faufiler jusqu’à la fin du deuxième tour, les Blue Bombers auront de la difficulté à choisir un espoir aussi précieux que lui.

9 (18). EDMONTON
MICHAEL CHRIS-IKE
DO | DELAWARE STATE

Certains voient Chris-Ike être choisi plus tôt, en raison de ses impressionnantes performances lors du camp d’évaluation. Mais il est difficile de voir un espoir amorcer immédiatement sa carrière comme demi offensif, et c’est le marché qui dictera s’il sera choisi au deuxième tour ou plus tard. Cependant, les Elks possèdent deux choix rapprochés – comme les Blue Bombers – et pourraient être tentés de sélectionner le polyvalent porteur de ballon, qui possèdent déjà les attributs pour évoluer sur les unités spéciales.

10 (19). COLOMBIE-BRITANNIQUE
THEO BENEDET
LO | UBC

Les Lions pourront-ils vraiment mettre la main sur les deux joueurs de ligne offensive de l’Université de la Colombie-Britannique? S’ils souhaitent sécuriser leur avenir et améliorer leur ligne offensive tout en la rajeunissant, Benedet et Manu sont deux espoirs à cibler. Qui sait? Peut-être qu’en achetant deux billets de loterie plutôt qu’un seul, la Colombie-Britannique parviendra à battre les pronostics.

11 (20). WINNIPEG
JUSTIN SAMBU
LD | BAYLOR

Chaque année, nous prédisons que Winnipeg choisira un gros joueur de ligne défensive pour évoluer à l’intérieur de celle-ci. Après tout, aucun joueur national n’est parvenu à faire sa place de manière constante dans la rotation au sein de la ligne défensive des Blue Bombers.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.