Repêchage
Tour
-
9 avril 2024

Valeur en hausse ou en baisse? La situation chez les joueurs de lignes offensive et défensive

Andrew Mahon/LCF.ca

TORONTO – Maintenant que le camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par New Era, est derrière nous, il est temps d’évaluer la valeur des joueurs qui y ont participé.

Débutons aujourd’hui par les joueurs de lignes offensive et défensive admissibles au repêchage de la LCF du 30 avril prochain.

Les directeurs généraux, les entraîneurs et les dépisteurs de toutes les formations de la Ligue se sont rendus à Winnipeg en mars dernier pour évaluer tous les espoirs, et il est maintenant temps pour eux de prendre des décisions, avec un peu moins d’un mois avant l’encan de cette année.

Découvrons les joueurs qui ont aidé leur cause et ceux dont les performances ont laissé à désirer lors du camp d’évaluation, et comment le tout pourrait avoir un impact sur les décisions des formations de la LCF en prévision du repêchage 2024.

LIENS CONNEXES
» Repêchage simulé 1.0 : Que feront les Elks avec le premier choix au total?
» Ordre du repêchage 2024 de la LCF
» Ordre du repêchage mondial 2024 de la LCF
» Camp d’évaluation : Résultats des espoirs nationaux
» Camp d’évaluation : Résultats des espoirs internationaux

GIOVANNI MANU ET THEO BENEDET | LO
COLOMBIE-BRITANNIQUE
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Ce n’est pas un secret pour qui que ce soit : Giovanni Manu et Theo Benedet allaient être des espoirs prisés lors du repêchage de cette année. Mais d’excellents résultats lors de leur « Pro Day » n’ont fait qu’augmenter leur valeur, alors que les deux hommes ont possiblement conquis quelques formations de la NFL au cours de l’hiver.

LA PORTÉE
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

À de nombreuses positions, les espoirs admissibles au repêchage 2024 possèdent une très bonne portée, mais c’est encore plus vrai au sein des joueurs de ligne offensive, alors que le percentile est tout simplement époustouflant pour Gabe Wallace (89e) de l’Université de Buffalo, pour Isaiah Adams (89e) de l’Université de l’Illinois, pour George Una (96e) de l’Université Windsor, pour Anim Dankwah (97e) de l’Université Howard et pour John Bosse (99e) de l’Université de Calgary.

DANIEL SHIN | LO
ALBERTA
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Il est décevant de voir la valeur de Shin à la baisse, vu ce qu’il est capable d’accomplir d’un coup de sifflet à l’autre – et ses séquences sur vidéo le prouvent –, mais il sera difficile pour lui de faire fit des mauvaises impressions que laissent ses percentiles en ce qui a trait à la grandeur (31e), au poids (18e) et à la longueur des bras (8e).

PATRICK LAVOIE | LO
CARLETON
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Lavoie n’a pas connu un horrible camp, mais lorsque tous les meilleurs espoirs en vue du repêchage sont ressemblés au même endroit, on remarque aisément ceux qui parviennent à se détacher du lot. Certains élèvent leur jeu d’un cran, prennent part à chaque jeu avec la même intensité, et trouvent des façons de battre leurs adversaires d’une manière ou d’une autre. Ceux qui n’y parviennent pas sont souvent mis un peu de côté. Lavoie devrait être repêché et devrait connaître une bonne expérience dans la LCF, mais le camp d’évaluation ne lui a pas rendu justice.

NATHANIEL DUMOULIN-DUGUAY | LO
LAVAL
VALEUR : STABLE

Fidèle à son habitude, l’Université Laval a produit un autre joueur de ligne offensive capable d’impressionner, sans avoir à trop en faire. Dumoulin-Duguay a excellé en situation de blocs lors de jeux par la passe, et il a été très fluide tout au long de la fin de semaine.

RYAN BERTA | LO
QUEEN’S
VALEUR : SOUS LE RADAR

Premier au développé couché, prêt pour évoluer dans la LCF, et la stature physique pour connaître une longue et fructueuse carrière comme garde. Il ne sera sans doute pas parmi les premiers espoirs repêchés, mais le club qui mettra la main sur Berta réalisera assurément un bon coup.

JOHN BOSSE | LO
CALGARY
VALEUR : MYSTÈRE

Sa taille, sa portée, ses résultats au développé couché et la fluidité de ses mouvements, vu sa stature physique, ont été à la hauteur pour un espoir avec son physique. Mais que peut offrir Bosse chez les professionnels? Un club sautera assurément sur l’occasion de le découvrir, mais sa valeur est un peu mystérieuse, en fonction du dépisteur à qui vous parlez.

TYSON HERGOTT ET LUKE BRUBACHER
LAURIER/WATERLOO
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Tyson Hergott de l’Université de Waterloo et Luke Brubacher de l’Université Wilfrid Laurier ont répondu en tout point aux attentes que l’on avait envers eux en amont du camp d’évaluation. Ils ont obtenu de bons résultats aux tests individuels, ils ont fait preuve de ténacité lors des séances d’entraînement, et ils se sont comportés comme de vrais professionnels tout au long de la fin de semaine. L’intérêt envers ces deux joueurs de ligne offensive n’a fait qu’augmenter au cours des dernières semaines.

IFENNA ONYEKA | LD
CARLETON
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Alors que les joueurs de ligne défensive de l’Université de Waterloo et de l’Université Wilfrid Laurier ont été les chouchous du camp d’évaluation, Onyeka a possiblement été le troisième meilleur joueur de ligne défensive sur le terrain, et il n’a été que l’un des six espoirs nationaux à franchir le cap du 80e percentile en ce qui a trait aux qualités athlétiques. Valeur en hausse!

SCOTT MURRAY | LD
GUELPH
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Murray s’est démené contre les monstrueux bloqueurs lors du camp d’évaluation 2024, mais il n’avait pas d’autre choix, en raison de son physique : six pieds, 227 livres. Plusieurs ont été surpris de ne pas le voir évoluer aussi comme secondeur, comme d’autres joueurs avec un physique similaire l’ont fait lors d’éditions précédentes du camp d’évaluation. Son utilisation potentielle au sein d’une formation sera un mystère pour plusieurs clubs, malgré sa capacité à changer de direction aisément et à exploser lorsqu’il doit faire preuve de vitesse.

SAMUEL OBIANG | LD
TOWSON
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Obiang a eu l’occasion de briller par moment lors des exercices individuels et des séances d’entraînement de groupe, mais il a obtenu le plus petit pointage parmi tous les joueurs de ligne défensive présents au camp d’évaluation, et ce, sans effectuer de tests lui demandant de courir. Ses séquences sur vidéo devront être ses principaux arguments de vente, ici. Et c’est correct, à condition qu’il soit en mesure de livrer la marchandise au camp d’entraînement.

DANIEL OKPOKO | LD
SAN DIEGO STATE
VALEUR : STABLE

Gros et fort, Okpoko bouge bien et ressemble à un vétéran de cinq saisons dans la LCF. Il est assurément tombé dans l’œil des neuf équipes du circuit.

MITCHELL PRICE | LD
MCMASTER
VALEUR : SOUS LE RADAR

Plusieurs croient que Price aurait dû être invité directement au camp d’évaluation à Winnipeg, mais il a dû passer par le camp d’évaluation sur invitation à Waterloo, où ses habiletés comme plaqueur défensif ont été mises de l’avant. Un choix de milieu ou de fin de repêchage, probablement. Son nom ne sera pas prononcé à profusion au cours des prochaines semaines, mais son jeu lors des camps d’évaluation devrait attirer davantage l’attention.

MICAH ROANE | LD
SOUTH DAKOTA
VALEUR : MYSTÈRE

Roane n’a que récemment été ajouté à la liste des espoirs admissibles en 2024, et il a obtenu des résultats décents, sans plus, lors de son « Pro Day » à l’Université South Dakota. Les clubs vont faire leurs devoirs, mais personne ne semble s’entendre sur son rang de sélection à quelque trois semaines du repêchage.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.