Repêchage
Tour
-
13 avril 2024

Top-6 des joueurs québécois repêchés lors des cinq dernières années

Peter McCabe/LCF.ca

MONTRÉAL – La cuvée de joueurs québécois admissible au repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) est plutôt relevée cette année, comme l’avait souligné le directeur général des Alouettes de Montréal, Danny Maciocia, lors du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, à Winnipeg, en mars.

« J’ai été très impressionné. Il y a beaucoup [de Québécois] cette année; il va y en avoir qui vont partir tôt au repêchage. Je crois qu’il va en avoir beaucoup plus de sélectionnés cette année que lors des deux dernières. C’est vraiment une bonne cuvée », avait-il constaté à la suite de l’événement le mois dernier.

LIENS CONNEXES
» Repêchage simulé 1.0 : Que feront les Elks avec le premier choix au total?
» Ordre du repêchage 2024 de la LCF
» Ordre du repêchage mondial 2024 de la LCF
» Camp d’évaluation : Résultats des espoirs nationaux
» Camp d’évaluation : Résultats des espoirs internationaux

En amont du repêchage 2024 de la LCF, le 30 avril prochain, l’équipe de LCF.ca s’est penchée sur la question des meilleurs joueurs québécois repêchés lors des cinq dernières années. Sans rien n’enlever à des joueurs comme Michael Brodrique (EDM), Francis Bemiy (C.-B.), David Dallaire (MTL), Siriman Bagayogo (C.-B.), Jeremy Murphy (WPG) ou Thomas Bertrand-Hudon (SSK), qui ont été repêchés l’an dernier et qui ont tous foulé un terrain de la LCF en 2023, nous avons jugé qu’il était encore un peu trop tôt pour les inclure dans la discussion.

Ainsi, après quelques débats, voici le consensus auquel nous sommes arrivés :

6. REDHA KRAMDI | DD | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG | 2021 

(La Presse Canadienne)

Kramdi a pris du gallon au sein d’une unité défensive toute étoile à Winnipeg au cours des trois dernières campagnes. L’an dernier seulement, trois membres de la tertiaire des Blue Bombers ont été élus au sein de l’équipe d’étoiles de la division Ouest. Malgré tout, après avoir pris part à sept parties en 2021 puis à 17 rencontres en 2022, l’ancien de l’Université de Montréal a joué 14 matchs la saison dernière, établissant un record personnel pour les plaqués défensifs (22) et pour les sacs (deux), en plus de réussir six plaqués sur les unités spéciales. Le demi de coin Demerio Houston ayant quitté pour Calgary via le marché des joueurs autonomes, Kramdi obtiendra-t-il encore plus de responsabilités en défense en 2024?

5. PIERRE-OLIVIER LESTAGE | LO | ALOUETTES DE MONTRÉAL | 2021

(Mina Panagiotakis/LCF.ca)

Après avoir passé la saison 2021 dans le giron des Seahawks de Seattle, dans la NFL, Lestage a rejoint les Alouettes en 2022, et il a depuis amorcé 28 matchs pour la formation montréalaise. Le produit de l’Université de Montréal a été au cœur de la renaissance de la ligne offensive des Alouettes la saison dernière, et Pro Football Focus (PFF) lui a décerné un pointage de 75,7, soit le quatrième meilleur de la Ligue chez les joueurs de ligne offensive ayant disputé au moins 25 jeux. Celui qui a été élu représentant des Alouettes au titre de joueur de ligne offensive par excellence de la LCF en 2023 apporte une stabilité et de la polyvalence au groupe dirigé par l’entraîneur Luc Brodeur-Jourdain.

4. ADAM AUCLAIR | DD | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN | 2020 

Adam Auclair capte un ballon.

(Matt Smith/LCF.ca)

Après des campagnes de 12 et de 44 plaqués défensifs, Auclair a poursuivi sa progression à Ottawa en 2023, alors qu’il a réussi 63 plaqués défensifs, 14 plaqués sur les unités spéciales, un sac, un échappé provoqué, deux passes rabattues et sa première interception en carrière, au cours d’une saison défensivement difficile pour le ROUGE et NOIR. Employé en rotation au sein de la formation de la capitale nationale, Auclair a pris la difficile décision de poursuivre sa carrière sous d’autres cieux en 2024, paraphant une entente d’une saison avec les Roughriders de la Saskatchewan en février dernier, afin d’obtenir une réelle chance de devenir partant dans la Ligue, alors que les Riders comptent utiliser un joueur national à la position de secondeur du côté court.

3. DAVID CÔTÉ | B | ALOUETTES DE MONTRÉAL | 2021 

(La Presse Canadienne)

Au football canadien, où les bottés occupent une place importante, Côté marque des points, et, souvent, dans les moments les plus cruciaux. Cet ancien de l’Université Laval s’est illustré dès sa première saison dans la LCF, en 2021, faisant oublier aux partisans des Alouettes le départ de Boris Bede pour Toronto à l’hiver 2020. Depuis sa sélection, Côté a disputé 48 parties et a réussi 115 de ses 142 placements (81,0 %) et 96 de ses 100 convertis pour un total de 441 points. Celui qui disputera la dernière année d’une prolongation de contrat signé en 2023 cherchera sans doute à rebondir en 2024, après une saison 2023 légèrement en deçà de ses performances habituelles.

2. MATHIEU BETTS | LD | LIONS DE DETROIT (NFL) | 2019

(Steven Chang/BCLions.com)

Betts a été repêché en 2019 par Edmonton, mais c’est en se joignant aux Lions de la Colombie-Britannique, en 2022, qu’il a réellement connu son éclosion dans le circuit Ambrosie. Il a été particulièrement dominant la saison dernière, alors que ses 18 sacs lui ont permis de prendre le premier rang de la Ligue à ce chapitre et de battre le record de la Ligue pour un joueur national. Membre des équipes d’étoiles de la division Ouest et de la LCF en 2023, Betts a aussi réussi 44 plaqués défensifs, deux plaqués sur les unités spéciales, trois plaqués pour des pertes, trois échappés provoqués et un dégagement bloqué, en route vers le titre de joueur défensif par excellence du circuit la saison dernière. Mais pourquoi ne pointe-t-il pas ainsi au premier rang de notre top-6? Betts a eu besoin de trois campagnes et d’une nouvelle formation pour réellement avoir un impact dans les succès de son équipe, contrairement à celui qui occupe le premier rang de notre décompte…

1. MARC-ANTOINE DEQUOY | DD | ALOUETTES DE MONTRÉAL | 2020 

(Minas Panagiotakis/LCF.ca)

Le maraudeur était considéré comme un diamant brut lorsqu’il a été sélectionné au deuxième tour du repêchage de 2020 par les Alouettes. Ses habiletés physiques ne laissaient aucun doute, mais son instinct soulevait certaines questions chez les dépisteurs. Quatre ans plus tard, l’ancien de l’Université de Montréal est une pièce maîtresse de la dominante tertiaire des Montréalais, lui qui a amélioré ses statistiques personnelles lors de chacune de ses trois saisons dans le nid – il a notamment réussi 57 plaqués défensifs, cinq plaqués sur les unités spéciales, cinq interceptions, trois échappés provoqués et six passes rabattues la saison dernière. Candidat de la division Est au titre de joueur canadien par excellence en 2023, et membre des équipes d’étoiles de la division Est et de la LCF l’an passé, Dequoy a retourné une interception sur 101 verges pour un touché lors du sixième jeu de la finale de l’Est contre Toronto, un larcin qui a donné le ton à une victoire décisive des Alouettes, qui allaient remporter la Coupe Grey huit jours plus tard aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg.