21 avril 2024

Top-10 des vols au repêchage de la LCF depuis 2000

Johany Jutras/LCF.ca

Le repêchage est synonyme d’espoir pour les directeurs généraux.

Ils espèrent que leur premier choix soit un pilier de leur organisation pour les années à venir. Ils espèrent que leurs choix de deuxième et troisième tour arrivent au camp prêts à faire l’équipe. De là, du quatrième tour jusqu’à la fin, ils espèrent que leur équipe de dépistage arrive à réaliser un vol ici et là.

Si on s’attarde aux années 2000, il y a plusieurs vols qui méritent d’être mentionnés

Il y a cependant quelques règles pour qu’un choix obtienne le statu de vol. Le joueur en question doit avoir fait ses marques dans la LCF avec l’équipe qui l’a repêché.

Chris Getzlaf est peut-être le plus grand oublié de l’histoire de la ligue, mais la raison pour laquelle il n’apparait pas dans cette liste est qu’il a été repêché par les Tiger-Cats d’Hamilton. Getzlaf a joué seulement deux rencontres dans l’uniforme des Ticats, avant d’être échangé aux Roughriders de la Saskatchewan. Il a par la suite connu une carrière exceptionnelle, récolté plus de 6000 verges en carrière, et se retrouve aujourd’hui à la Plaza d’honneur des Riders.

Autre règle, le joueur doit avoir été repêché après le troisième tour.

Maintenant que les règles sont établies, voici la liste!

LIENS CONNEXES
» Repêchage simulé 1.0 : Que feront les Elks avec le premier choix au total?
» Ordre du repêchage 2024 de la LCF
» Ordre du repêchage mondial 2024 de la LCF
» Camp d’évaluation : Résultats des espoirs nationaux
» Camp d’évaluation : Résultats des espoirs internationaux

10) David Ménard – Lions de la Colombie-Britannique

Ce choix de quatrième tour n’a pas connu sa meilleure saison dans l’uniforme des Lions, c’est pourquoi il recule de quelques positions sur la liste. Mais, à sa deuxième saison, l’ailier défensif québécois a obtenu six sacs et a démontré qu’il devait être considéré comme un vol.

Il a disputé toute sa carrière, sauf une saison, avec les Lions. Il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Est en 2021, grâce à ses huit sacs dans l’uniforme des Alouettes. Il est retourné en Colombie-Britannique en 2022, récoltant neuf sacs. Avec le départ de Mathieu Betts pour la NFL, Ménard aura certainement un très grand rôle cette année.

9) Stavros Katsantonis – Tiger-Cats d’Hamilton 

Steve Stravos/LCF.ca

L’année 2020, aussi connue sous le nom de « repêchage Covid », a été une période unique en raison de l’absence du camp d’évaluation, restrictions sanitaires obligent. On pouvait donc s’attendre à voir plusieurs vols émerger de cette cuvée, et c’est le cas des deux prochains noms sur la liste.

Katsantonis a mérité son poste de partant avec Hamilton, après avoir récolté 54 plaqués, cinq interceptions et deux sacs lors de sa troisième saison en 2023.

Ce choix de quatrième tour a été le joueur repêché en 2020 qui a eu le plus grand impact chez les Tiger-Cats.

8) Kian Schaffer-Baker – Roughriders de la Saskatchewan
Un autre choix de quatrième tour en 2020 est devenu l’un des meilleurs receveurs canadiens de la LCF. Il a raté le plateau des 1000 verges de peu en 2023, mais il n’y a aucun doute que Schaffer-Baker est le meilleur receveur de sa cuvée.

Sa stature et ses capacités athlétiques feront de lui une partie intégrante de l’attaque des Roughriders pour la saison 2024, tout ce qu’on peut espérer d’un choix de quatrième tour.

7) Derek Wiggan – Stampeders de Calgary 

Larry McDougal/LCF.ca

Quand un choix de quatrième tour joue plus de 100 matchs dans la LCF, c’est automatiquement un vol!

Wiggans est devenu un pilier de la ligne défensive des Stampeders, excellant particulièrement au poste de plaqueur défensif. Oui, il jouera à Montréal en 2024, mais Wiggans est devenu l’un des joueurs défensifs les plus sous-estimés de la Ligue dans l’uniforme des Stamps.

6) Kelly Bates – Lions de la Colombie-Britannique
Les Lions ont décidément du flair pour les 32e choix au total. Ménard en était aussi un. En 2001, en repêchant un joueur de ligne offensive de l’Université de la Saskatchewan, non seulement ont-ils repêché un grand joueur, mais une personne qui est devenue un Lion à vie. Bates est aujourd’hui leur entraineur de la ligne offensive.

Il a été le huitième joueur de ligne défensive repêché en 2001, mais si l’ordre était à refaire, son nom serait appelé en deuxième, tout juste derrière Angus Reid, repêché quatrième au total.

5) Shane Bergman – Stampeders de Calgary
Shane Bergman a eu une carrière similaire à celle de Bates, ayant joué la totalité de ses 100 départs avec les Stampeders après avoir été repêché au sixième tour en 2013.

Il a participé aux conquêtes de la Coupe Grey en 2014 et 2018, en plus d’être nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF lors de sa dernière saison, en 2019.

Au sixième tour, aucun directeur général n’espère repêcher un joueur d’impact. C’est un rêve qui devient rarement une réalité. C’est pourquoi Bergman est dans le top cinq des vols depuis 2000.

4) Jake Thomas – Blue Bombers de Winnipeg 

Thomas Skrlj/LCF.ca

Jake Thomas se classe dans la même catégorie que Derek Wiggan; sous-estimé.

Il a maintenant joué 187 matchs dans la LCF, a remporté la Coupe Grey deux fois et est devenu l’un des meilleurs plaqueurs défensifs du circuit. Il a vécu dans l’ombre de Willie Jefferson et Jackson Jeffcoat à Winnipeg, mais sans son apport considérable, la défensive des Bombers ne serait pas ce qu’elle est!

Il va probablement atteindre les 200 matchs joués, tous avec le club qui l’a repêché au quatrième tour.

3) Dave Stala – Alouettes de Montréal
Dave Stala est potentiellement le plus grand vol de l’histoire du repêchage, mais on doit plier la règle de « faire ses marques avec l’équipe qui l’a repêché ». La meilleure partie de la carrière de Stala s’est déroulée avec les Tiger-Cats, et non avec les Alouettes, l’équipe qui l’a repêché au sixième tour en 2003.

Mais Stala a connu la première de ses deux saisons de 1000 verges à sa troisième saison avec les Alouettes, attirant ainsi l’attention de toute la Ligue. Son touché de 30 verges avait donné l’avance aux Alouettes en prolongation de la Coupe Grey en 2005, avant qu’Edmonton ne revienne de l’arrière pour l’emporter 38-35.

Stala a éventuellement rejoint Hamilton, mais son impact lors de ses six saisons à Montréal suffit à lui conférer une place dans le top 3.

2) Luc Brodeur-Jourdain – Alouettes de Montréal 

Crédit photo: Alouettes de Montréal

Les Alouettes ont sélectionné LBJ au sixième tour (48e et dernier au total cette année-là). Ce qu’ils ont choisi est un joueur sélectionné deux fois sur l’équipe d’étoiles de l’Est et qui a joué près de 170 rencontres dans l’uniforme des Alouettes.

Le triple champion de la Coupe Grey, deux fois en tant que joueur et une fois en tant que coach, doit être considéré comme l’un des meilleurs vols des 24 dernières saisons, ayant joué toute sa carrière à Montréal et ayant autant brillé en tant que choix de sixième tour.

1) Kevin Eiben – Argonauts de Toronto Aucun joueur repêché après le troisième tour n’a eu une carrière plus impressionnante que Kevin Eiben

En 2001, les Argos en étaient à leur deuxième sélection du quatrième tour.

Avec le 26e choix, ils ont sélectionné un joueur qui est maintenant deuxième dans l’histoire de la LCF au niveau des plaqués par un Canadien, tout juste derrière Mike O’Shea. Ils ont choisi un joueur qui a été sélectionné cinq fois sur l’équipe d’étoiles de l’Est et trois fois sur celle de la LCF.

En 2004, il a explosé avec 110 plaqués, une place sur l’équipe d’étoiles de la LCF et une victoire à la Coupe Grey.

On attend toujours de le voir intronisé au Temple de la renommée du football canadien!