25 avril 2024

Repêchage simulé 2.0 : Qui sera le choix des Elks au premier rang au total?

Memphis Athletics

TORONTO – Moins d’une semaine avant le repêchage 2024 de la Ligue canadienne de football (LCF), qui aura lieu mardi prochain, le 30 avril, à 20 h HE sur TSN et sur RDS.ca.

Aujourd’hui, LCF.ca vous propose la deuxième et dernière version de son repêchage simulé – du moins, les deux premiers tours de celui-ci.

Qui sera le choix des Elks d’Edmonton au tout premier rang au total? Le plus récent classement du bureau de recrutement de la LCF aura-t-il influencé nos décisions? Des réponses à ces questions et bien plus encore dans cette ultime version du repêchage simulé 2024!

LIENS CONNEXES
» Ordre du repêchage 2024 de la LCF
» Repêchage simulé 1.0 : Que feront les Elks avec le premier choix au total
» Plus de nouvelles sur le camp d’évaluation de la LCF et sur le repêchage de la LCF

PREMIER TOUR

1. EDMONTON
GEOFFREY CANTIN-ARKU
SEC | MEMPHIS

Un premier choix au total doit être la combinaison de qualités athlétiques hors du commun, de production sur le terrain et de constance, le tout soupoudré d’une santé de fer. Geoffrey Cantin-Arku possède tout cela, et même plus, et son profil ressemble étrangement à celui de Tyrell Richards, qui avait été choisi par les Alouettes de Montréal au tout premier rang du repêchage en 2021, après que les Elks d’Edmonton, alors dirigés par les mêmes dirigeants qu’aujourd’hui, avaient échangé leur droit de parole aux Montréalais, levant ainsi les yeux sur Richards.

Nous ne sous-entendons pas qu’Edmonton devrait sélectionner Cantin-Arku uniquement pour faire oublier cette mauvaise décision, mais le Cantin-Arku ressemble plus à un secondeur naturellement outillé pour œuvrer du côté court du terrain que Joel Dublanko ou Melique Straker, dont on parle à profusion au cours des dernières semaines. Après avoir choisi Michael Brodrique au deuxième rang du repêchage de l’an passé, nous pensons qu’il y a possibilité de coup de circuit, ici, pour une équipe qui a besoin de gagner souvent et rapidement.

2. OTTAWA
KEVIN MITAL
REC | LAVAL

À l’image des Elks, le ROUGE et NOIR doit s’améliorer immédiatement. Terminé de flirter avec le dernier rang du classement dans la division Est. Kevin Mital est un gros, mais rapide receveur, qui incitera peut-être des partisans de la ville de Québec à se rendre à Ottawa pour encourager le joueur par excellence du football universitaire canadien en 2022, alors qu’il pourrait évoluer au sein d’une attaque comptant sur Dominique Rhymes, Justin Hardy et Jaelon Acklin pour capter les passes de quiconque gagnera le poste de quart-arrière partant dans la capitale nationale cette année.

3. SASKATCHEWAN
GABE WALLACE
LO | BUFFALO

Si une équipe jette son dévolu sur un demi offensif comme l’ont fait les Roughriders de la Saskatchewan avec AJ Ouellette lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, fort à parier que la formation des Prairies voudra courir avec le ballon en 2024. En fonction des espoirs disponibles et de l’intérêt des clubs de la NFL à leur endroit, n’importe quel gros joueur de ligne offensive pourrait être le choix de la Saskatchewan au troisième rang, mais le style et la stature physique de Wallace en feraient un bon choix de premier tour pour les Roughriders.

4. CALGARY
KYLE HERGEL
LO | BOSTON COLLEGE

Les Stampeders sont à la recherche de leur prochain grand joueur de ligne offensive, et Kyle Hergel a tous les atouts pour être leur homme. Après n’avoir concédé aucun sac et que deux pressions sur son quart-arrière en 2023, il pourrait immédiatement sauter dans la mêlée pour bloquer les joueurs défensifs adverses et pour relancer l’attaque au sol de Calgary.

5. TORONTO
JOEL DUBLANKO
SEC | CINCINNATI

Il serait étonnant de voir Joel Dublanko être choisi aussi tard qu’au cinquième rang, en raison du battage médiatique entourant sa participation au camp d’évaluation, alors qu’il n’avait même pas besoin de s’y présenter pour devenir un choix de premier tour lors du repêchage de cette année. S’il tombe entre les mains des Argonauts, il pourra immédiatement évoluer au sein des unités spéciales, et il aura même la chance d’obtenir de vraies répétitions en défense, du côté court ou à l’intérieur, maintenant que Jack Cassar est fermement établi.

6. COLOMBIE-BRITANNIQUE
BENJAMIN LABROSSE
DD | MCGILL

Nous ne savons pas exactement à quel endroit Benjamin Labrosse s’alignerait au sein de la tertiaire des Lions, mais la Colombie-Britannique mise sur la vitesse et sur des joueurs doués athlétiquement. Sur les unités spéciales, cet ancien de l’Université McGill, qui a excellé lors du camp d’évaluation, serait si bon qu’il pourrait peut-être obtenir un poste en défense d’ici le mois d’août.

7. HAMILTON
NICK MARDNER
REC | AUBURN

Les Tiger-Cats veulent gagner maintenant avec un quart-arrière comme Bo Levi Mitchell, et ce qui manque à l’équipe depuis le départ de Steven Dunbar Jr. vers Edmonton via le marché des joueurs autonomes, c’est un receveur avec une grande portée. Hamilton a embauché Luther Hakunavanhu, un ancien de York, pour répondre à ce besoin cet hiver, et il pourrait se doter d’un autre bon receveur en sélectionnant Nick Mardner, un athlète de six pieds et six pouces natif d’Oakville, en Ontario.

8. WINNIPEG
TYSON HERGOTT
LD | WATERLOO

Tyson Hergott est calme, confiant, productif et beaucoup plus athlétique que la plupart des joueurs qui possèdent ces traits physiques. Tous ces traits sont des qualités qui parlent à l’entraîneur-chef Mike O’Shea selon nous. Maintenant, il reste à voir si les autres têtes dirigeantes des Blue Bombers sont d’accord avec nous.

9. MONTRÉAL
NATHANIEL DUMOULIN-DUGUAY
LO | LAVAL

Kristian Matte a connu de bonnes années, et il sera de retour pour une autre saison en juin. Mais Trey Rutherford, un ancient deuxième choix au total, a pris sa retraite il y a quelques années, et, éventuellement, les Alouettes voudront compter sur un autre bon Canadien pour épauler Pier-Olivier Lestage au sein de leur ligne offensive. Nathaniel Dumoulin-Duguay a 24 ans, il possède le physique typique d’un joueur de ligne offensive, et il a évolué avec le Rouge et Or de l’Université Laval, où il a peaufiné son jeu afin d’être prêt à disputer des matchs chez les professionnels. Un joueur mature, capable de jouer immédiatement, et possédant un bon jeu de pieds.

DEUXIÈME TOUR

1 (10). EDMONTON
KEVENS CLERCIUS
REC | UCONN

Clercius est un talent brut qui pourrait devenir un excellent joueur s’il est développé dans le bon environnement. Nous pensions à Nick Mardner comme choix de premier tour pour les Elks, mais si Edmonton décide de choisir autre chose qu’un receveur au premier rang, et si Mardner n’est plus disponible au deuxième tour, Clercius pourrait être une option alléchante : il pourrait apprendre aux côtés de Kurleigh Gittens Jr. lors du camp d’entraînement de cette année.

2 (11). OTTAWA
THEO BENEDET
LO | COLOMBIE-BRITANNIQUE

Une décision risquée pour Ottawa, considérant l’intérêt des formations de la NFL envers Benedet et le besoin de s’améliorer dès maintenant du ROUGE et NOIR, mais si le joueur de l’Université de la Colombie-Britannique choisir de poursuivre sa carrière dans la LCF, nous croyons qu’il cadrerait bien chez les Ottaviens. Avec la présence de Dontae Bull, le tout premier choix du repêchage 2023, Benedet devient une police d’assurance drôlement intéressante, tout en pouvant évoluer à n’importe quelle position outre celle de centre, endroit où Cyrille Hogan-Saindon a élu domicile.

3 (12). SASKATCHEWAN
DANIEL OKPOKO
LD | SAN DIEGO STATE

Daniel Okpoko pourrait être un choix de premier tour, en fonction du repêchage de la NFL et de ce qui adviendra des autres joueurs hautement convoités, mais nous avons vu quelques joueurs de ligne défensive être étonnamment sélectionnés plus tard que prévu au cours des derniers repêchages. S’il y a une position qui pourrait voir l’un de ces espoirs être choisi plus tard que prévu, cette année, c’est sans doute de joueur de ligne défensive. La taille et la fluidité des mouvement d’Okpoko ont été impressionnants à Winnipeg le mois dernier, et il ne devrait pas être choisi plus tard qu’au 12e rang mardi prochain. Les Riders devraient tenter de le ramener à la maison, s’il est toujours disponible.

4 (13). CALGARY
LUKE BRUBACHER
LD | WILFRID LAURIER

L’annuel vol de Calgary! Brubacher a les aptitudes physiques et l’enthousiasme d’un choix de premier tour, et il DEVRAIT être un choix de premier tour, selon nous, mais il y a toujours de drôles de décision qui sont prises lors du repêchage. S’il devait se rendre aussi loin, Calgary sera plus qu’heureux de le sélectionner au 13e rang.

5 (14). CALGARY
DHEL DUNCAN-BUSBY
REC | BEMIDJI STATE

Dhel Duncan-Busby devrait être un choix de deuxième tour, puisque nous voyons Mital, Mardner et Clercius être choisis avant lui. Comme Calgary possède deux choix de deuxième tour, et comme l’équipe voudra sans doute ajouter de la profondeur à sa formation à la suite des nombreuses blessures au sein de son talentueux groupe de receveurs en 2023, il devient le choix logique au 14e rang.

6 (15). COLOMBIE-BRITANNIQUE
D’SEAN MIMBS
REC | REGINA

Un athlète qu’on sous-estime, qui est évasif et qui possède une bonne explosion pour amorcer ses tracés : voilà ce que nous pensons de D’Sean Mimbs. Il aurait même pu s’envoler plus tôt au deuxième tour, si sa cuisse était demeurée en santé lors du camp d’évaluation.

7 (16). HAMILTON
MELIQUE STRAKER
SEC | ARKANSAS STATE

Simoni Lawrence a pris sa retraite, et il est temps de trouver le bon joueur à développer derrière Jordan Williams. Entre en jeu Melique Straker, qui est originaire de Brampton, en Ontario, et qui a réussi 216 plaqués, dont 17 pour des pertes, au cours de sa carrière universitaire.

8 (17). WINNIPEG
OLIVIER MUEMBI
SEC | QUEEN’S

La profondeur de joueurs nationaux chez les secondeurs des Blue Bombers est mince à la suite de la retraite de Jesse Briggs. Il ne reste que Max Charbonneau, Tanner Cadwallader, Jared Beeksma et Shayne Gauthier au sein de la formation manitobaine. La plupart d’entre eux sont des joueurs évoluant sur les unités spéciales, mais Olivier Muembi pourrait-il devenir plus que ça à Winnipeg?

9 (18). EDMONTON
JUSTIN SAMBU
LD | BAYLOR

Sous Chris Jones et Geroy Simon, les Elks ont constamment investi via le repêchage et via des transactions dans de jeunes joueurs de ligne défensive canadiens. Que l’on pense à Noah Curtis, Luke Burton-Krahn, Cole Nelson ou J-Min Pelley, Justin Sambu est disponible en fin de deuxième tour, et les Elks en profitent.

10 (19). COLOMBIE-BRITANNIQUE
CHRISTY NKANU
LO | WASHINGTON STATE

Nous ne savons pas si Christy Nkanu sera toujours disponible ici, mais il est impensable de le voir être choisi plus tard qu’au deuxième tour. Avec ses longs bras et son puissant bas du corps, les Lions mettent la main sur un digne remplaçant de Sukh Chungh, avec un potentiel de partant très bientôt.

11 (20). WINNIPEG
MICAH ROANE
LD | SOUTH DAKOTA

Avant tout un chasseur de quarts, Micah Roane pourrait se retrouver dans une situation bien pire que d’être le substitut de Willie Jefferson, et il pourrait rapidement rivaliser avec Anthony Bennett pour du temps de jeu de qualité en défense du côté des Blue Bombers.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.