6 mai 2024

Huit très bons choix au repêchage dont on parle peu

LCF.ca

TORONTO – Chaque année, de belles histoires ressortent du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF).

Le joueur de ligne provenant d’une petite école qui arrive à se tailler une place dans une formation partante. Ou encore, le secondeur qui a surpris tout le monde au camp d’évaluation et qui se retrouve sur le terrain à un moment critique, dans le premier mois de la saison.

Le repêchage de la LCF est intéressant, car il nous permet de nous projeter afin d’essayer de prédire quel joueur s’intégrera le mieux à son équipe. Les partisans sont toujours pleins d’espoir face à cette nouvelle vague de talent.

LIENS CONNEXES
»
10 choix au repêchage qui ont bien du sens
» Le monde est petit pour les premiers choix du repêchage 2024
» Les Elks ont respecté la logique au tout premier rang
» Un aperçu par équipe du repêchage 2024 de la LCF
» Dublanko en tête d’un talentueux groupe d’espoirs choisis au premier rang
» Plus de nouvelles sur le repêchage 2024 de la LCF

Le texte qui suit ne sera pas une analyse complète de chaque espoir, en fonction de l’équipe qui l’a repêché. Attardons-nous plutôt, maintenant que la poussière est retombée, à certains choix survenus après le premier tour qui pourraient s’avérer très payants pour leurs équipes respectives. En voici huit.

DANIEL OKPOKO | LIGNE DÉFENSIVE | 2E TOUR | 11E AU TOTAL | ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Le joueur de ligne défensive Daniel Okpoko a été choisi par le ROUGE et NOIR d’Ottawa au deuxième tour du repêchage 2024 de la LCF mardi passé (San Diego State Atheltics)

Sur les ondes de TSN, tout le monde applaudissait ce choix du ROUGE et NOIR, Marshall Ferguson mentionnant même qu’Okpoko avait le potentiel de devenir une étoile.

Okpoko est aussi celui qui remporte le prix annuel du cliché « mais comment ce joueur est-il encore disponible? » que chaque directeur général doit prononcer dans son allocution post-repêchage. Appelez ça de la naïveté, mais Shawn Burke avait l’air sincèrement surpris qu’Okopko soit encore disponible au 11e rang.

Ottawa a besoin d’aide en défense, après avoir concédé en moyenne 378 verges par rencontre en 2023. Okpoko pourra apprendre auprès de Cleyon Laing, un Canadien qui excelle depuis près de 10 ans dans la LCF. Il a de plus mentionné désirer se diriger vers le droit, une fois sa carrière de football terminée. On lui conseille de se créer des slogans juridiques pour scander quand il amènera au sol les quarts-arrière adverses.

Quelque chose du style : « la justice livrée sur le terrain », ou encore « Fajardo déclaré coupable d’avoir garder possession du ballon une seconde de trop. ». Ces slogans ne sont pas des coups de circuit, on suggère à Okpoko de les retravailler.

LUKE BRUBACHER | LIGNE DÉFENSIVE | 2E TOUR | 16E AU TOTAL | TIGER-CATS D’HAMILTON

Membre de la deuxième équipe d’étoiles de Sports universitaires de l’Ontario (SUO) avec l’Université Wilfrid Laurier, Brubacher participera au camp des recrues des Saints de la Nouvelle-Orléans, ce qui pourrait repousser son arrivée chez les Ticats. D’un point de vue du football, ce choix du directeur général Ed Hervey s’explique par le fait que seuls Edmonton et la Saskatchewan ont réussi moins que sacs que Hamilton en 2023 et qu’on ne se trompe jamais en ajoutant des chasseurs de quart athlétiques à une formation.

Il sera assurément fascinant de suivre le parcours de ce joueur de prêt de 250 livres, qui a impressionné au sprint sur 40 verges, et qui n’a commencé à jouer au football qu’il n’y a que trois ans en raison de sa pratique de la boxe. Bien que personne n’encourage la violence excessive sur le terrain, il sera intéressant d’analyser la technique de Brubacher et le nombre d’avertissements qu’il s’attirera si ses vieux instincts refont surface.

GABE WALLACE | LIGNE OFFENSIVE | 2E TOUR | 17E AU TOTAL | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

La polyvalence de Wallace, qui a porté plusieurs chapeaux sur la ligne offensive de l’Université de Buffalo, sera un atout de taille. Chaque repêchage a besoin d’une ou deux armoires à glace, et à six pieds, six pouces et près de 350 livres, Wallace mérite ce qualificatif. Il sera un atout de taille afin d’ouvrir des brèches pour Brady Oliveira.

TYSON HERGOTT | LIGNE DÉFENSIVE | 3E TOUR | 24E AU TOTAL | ARGONAUTS DE TORONTO

De quelle manière les Argonauts emploieront-ils le joueur de ligne défensive Tyson Hergott cette saison? (Andrew Mahon/LCF.ca)

Très productif en 2023, à l’Université de Waterloo – 11 sacs –, Hergott a été le nommé de SUO pour l’obtention du trophée J.P Metras, remis au joueur de ligne par excellence du football universitaire canadien. Il ne faut pas s’attendre à voir Hergott fouler le terrain souvent au début. La ligne défensive de Toronto possède beaucoup de profondeur, avec des joueurs comme Jake Ceresna, Shawn Oakman et Folarin Orimolade.

Cependant, avec les départs de Brandon Barlow et Dewayne Hendrix, l’état-major de Toronto a été sage en repêchant trois joueurs de ligne défensive. Hergott est un joueur énergique qui profitera souvent d’une couverture simple, avec tous les bons joueurs actuels donnant déjà du fil à retordre aux lignes offensives adverses.

GEORGE IDOKO | LIGNE DÉFENSIVE | 3E TOUR | 28E AU TOTAL | STAMPEDERS DE CALGARY

D’un point de vue extérieur, Idoko est un choix logique, considérant que les Stamps ont perdu deux joueurs de ligne défensive canadiens en Isaac Adeyemi-Berglund et Derek Wiggan, qui ont tous deux disputé les 18 rencontres de Calgary la saison dernière.

Idoko a connu un parcours universitaire tout étoile typique des joueurs repêchés si tôt et a obtenu des résultats respectables aux tests individuels. Ce qui retient l’attention, dans son cas, est la réponse qu’il a donnée quand le site NFL Draft Diamond lui a demandé ce qu’il aimait le plus du football.

« J’aime l’honnêteté. Quand l’arbitre souffle dans son sifflet, tout s’efface, et tu dois juste battre le gars devant toi. C’est un beau sport. »

Comment ne pas voter pour un joueur avec cette perspective?

MELIQUE STRAKER | SECONDEUR | 4E TOUR | 32E AU TOTAL | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Le secondeur Melike Straker se joint aux Roughriders après avoir été choisi au quatrième tour du repêchage de la semaine dernière (Arkansas State Athletics)

2023 a été une année difficile pour la défense des Riders, qui s’est classée bonne dernière au chapitre des verges concédées et avant-dernière au chapitre de la défense contre la course. L’équipe ne pourra pas compter sur son choix de deuxième tour, Nick Wiebe, de sitôt, lui qui s’est déchiré le ligament croisé antérieur l’an dernier. Ce qui nous amène à l’autre secondeur que la Saskatchewan a choisi.

Melique Stracker a été utilisé à toutes les sauces durant son parcours avec l’Université Arkansas State et se joint à une équipe qui sera axée sur la défense, avec l’arrivée de Corey Mace à titre d’entraineur-chef. Il jouera probablement sur les unités spéciales pour commencer. Les statistiques collégiales de Stracker peignent un portrait bien différent de ses résultats aux tests individuels. Les Riders comptent peut-être bien sur un diamant brut.

JAHQUAN BLOOMFIELD | RECEVEUR | 4E TOUR | 35E AU TOTAL | ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Voici le choix « champ gauche » de ce texte. Le receveur qui ressort du lot pour Ottawa est évidement Nick Mardner, choisi deuxième au total, mais l’exercice d’aujourd’hui est d’identifier des joueurs qui passent sous le radar.

Nate Behar ayant quitté l’équipe, le ROUGE et NOIR ne regorge pas exactement de receveurs canadiens talentueux. Voyons voir ce que ce natif d’Ottawa a dans le ventre.

AJOU AJOU | RECEVEUR | 7E TOUR | 59E AU TOTAL | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Qui n’aime pas un bon vieux choix mystère vers la fin du repêchage? Ajou est de toute évidence très talentueux, lui qui a amorcé sa carrière universitaire à la prestigieuse Université Clemson. Il a cependant eu du la difficulté à trouver de la stabilité, ayant aussi évolué avec l’Université South Florida et le collège communautaire Garden City dans les années qui ont suivi. Il devra prouver qu’il est capable de s’établir et de se développer avec les Riders.

Ajou pourra compter sur d’excellents mentors en Saskatchewan, comme Samuel Emilus et Kian Schaffer-Baker. Une blessure à la cheville subie lors du camp d’évaluation ne lui a pas fait de faveurs avant le repêchage, mais sa taille lui donne une chance de faire sa place avec les Riders. C’est un choix à risque bas pour Jeremy O’Day.

D’après une chronique de Matthew Cauz publiée sur CFL.ca.