Repêchage
Tour
-
1 novembre 2019

Quelque 25 joueurs sélectionnés lors du tout premier repêchage canadien de la LFA

LCF.ca

TORONTO – Aujourd’hui, quelque 25 joueurs d’un peu partout au pays ont été sélectionnés lors du tout premier repêchage canadien de la Liga de Futbol Americano Profesional (LFA). Ceux-ci auront désormais la possibilité de parfaire leurs habiletés et de poursuivre leur développement en affrontant les meilleurs joueurs mexicains au sein la ligue de football professionnel du Mexique. Ce repêchage est la plus récente étape du partenariat entre la Ligue canadienne de football (LCF) et la LFA.

Les huit équipes de la LFA auront des postes réservés pour ces joueurs canadiens au sein de leur formation en 2020. Le bassin de joueurs était composé des meilleurs athlètes canadiens qui étaient actuellement des joueurs autonomes dans la LCF et qui avaient témoigné leur désir de jouer au Mexique.

Avec le tout premier choix de la séance, les Dinos de Saltillo ont sélectionné le joueur de ligne offensive Ben Koczwara, un athlète originaire de London, en Ontario. L’ancien des Warriors de l’Université de Waterloo avait été un choix de huitième tour des Blue Bombers de Winnipeg lors du repêchage de la LCF en 2018. Parmi les autres joueurs du top-5, on retrouve le joueur de ligne offensive Jacob Czaja, le demi défensif Jeremy Fagnan, le quart-arrière Graham Kelly et le demi défensif Nick Parisotto.

Des 25 joueurs sélectionnés, sept ont été des choix au repêchage dans la LCF, dont le receveur Alex Morrison, un choix de quatrième tour des Alouettes de Montréal en 2017, le demi défensif Elroy Douglas, un choix de cinquième tour des Tiger-Cats de Hamilton en 2016, et le joueur de ligne défensive Ian Marouf, un choix de sixième tour des Blue Bombers en 2017.

Alors que la LCF continue d’augmenter sa présence internationale et de proposer de nouvelles voies aux Canadiens pour pratiquer le sport, elle s’est également associée aux fédérations et aux ligues de football de premier plan de de l’Allemagne, de l’Autriche, du Danemark, de la Finlande, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Italie, de la Norvège et de la Suède, et elle est en pourparlers avec d’autres.

En 2019, les neuf clubs membres de la LCF ont compté sur des « joueurs mondiaux », des athlètes provenant de pays autres que les États-Unis et que le Canada – une première pour la Ligue. La saison prochaine, le nombre de joueurs mondiaux par équipe passera de trois à cinq.

RÉSULTATS DU REPÊCHAGE CANADIEN 2019 DE LA LFA

Choix Équipe Nom Pos. Université
1 Dinos de Saltillo Ben Koczwara LO Waterloo
2 Fundidores de Monterrey Jacob Czaja LO St. Francis Xavier
3 Pioneros de Querétaro Jeremy Fagnan DD St. Francis Xavier
4 Raptors de Naucalpan Graham Kelly QA Mount Allison
5 Condors de Mexico Nick Parisotto DD Guelph
6 Mexicas de Mexico Alex Morrison UBC
7 Osos de Toluca Ian Marouf LD Guelph
8 Dinos de Saltillo Bryce Vieira DO Ottawa
9 Artilleros de Puebla Zacary Alexis DD Montréal
10 Fundidores de Monterrey Elijah Watson LO Carleton
11 Pioneros de Querétaro Drew Morris SEC Acadia
12 Raptors de Naucalpan Zeph Fraser Guelph
13 Condors de Mexico Dallas Boath Calgary
14 Mexicas de Mexico Lautaro Frecha DD Waterloo
15 Osos de Toluca Mandella Loggale DD Saint Mary’s
16 Dinos de Saltillo Jordan Ngantsi DD Bishop’s
17 Artilleros de Puebla Elroy Douglas DD Missouri Western St.
18 Raptors de Naucalpan Brad Friesen SEC UBC
19 Condors de Mexico Brendon Thera-Plamondon Calgary
20 Mexicas de Mexico Archelaus Jack Saint Mary’s
21 Dinos de Saltillo Jimmie Cunningham LD St. Francis Xavier
22 Fundidores de Monterrey Brad Mikoluff B Manitoba
23 Condors de Mexico Shaun Robinson AD/SEC Mount Allison
24 Mexicas de Mexico Dylan Schrot Manitoba
25 Dinos de Saltillo David Steeves SEC Trinity Bible College