Repêchage
Tour
-
5 février 2020

JA2020 : Où atterrira le demi offensif C.J. Gable?

Peter McCabe/CFL.ca

TORONTO – À la suite de deux saisons et demie avec les Eskimos d’Edmonton, le séjour de C.J. Gable avec la formation albertaine se terminera-t-il, en 2020?

Le vétéran demi offensif pourrait tester le marché des joueurs autonomes, le 11 février prochain et, s’il le fait, il apportera dans ses bagages des gains en carrière de 4803 verges au sol et 28 touchés. L’athlète de 32 ans a aussi cumulé 2225 verges de gains sur des réceptions et 11 touchés, au cours de ses sept saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF). Ses habiletés au sol, ainsi que ses habiletés comme receveur et comme bloqueur, le font ressortir du lot.

Gable a connu ses meilleures saisons en carrière avec les Esks, lui qui a atteint le plateau des 1000 verges de gains au sol, au cours de deux campagnes d’affilée. À la suite de la transaction qui l’a mené des Tiger-Cats de Hamilton aux Eskimos, le joueur de six pieds et 219 livres s’est retrouvé dans le système de Jason Maas et celui-ci lui allait comme un gant. Mais avec un nouvel entraîneur-chef et un nouveau coordonnateur offensif (Scott Milanovich) à Edmonton – en plus de voir les Esks prolonger le contrat de Shaq Cooper, un peu plus tôt, lors de l’entre-saison —, peut-être bien que Gable se retrouvera sous d’autres cieux, la semaine prochaine.

Qu’arrivera-t-il au seul demi offensif figurant dans notre top-30 des potentiels joueurs autonomes 2020?

Le demi offensif C.J. Gable jouera avec quelle formation de la LCF, en 2020? (Esks.com)

Peut-être fera-t-il un retour dans la division Est? Le ROUGE et NOIR d’Ottawa a libéré une paire de demis offensifs, au cours de l’entre-saison 2020, alors que l’Américain Mossis Madu et le Canadien Greg Morris ne reviendront pas dans la capitale nationale, au cours de la prochaine saison. L’Américain John Crockett est toujours sous contrat, mais il n’a joué que sept matchs, en 2019, cumulant 454 verges et aucun touché, en 84 courses. Ajouter un vétéran qui a fait ses preuves comme Gable pourrait donner au ROUGE et NOIR un partant naturel dans le champ arrière, qui pourrait jouer au côté du nouveau pivot ottavien, Nick Arbuckle.

Les Argonauts de Toronto ont libéré Brandon Burks, lundi dernier. Sans les services de Burks – qui a joué six matchs en 2019, cumulant 204 verges de gains en 34 courses —, le seul potentiel partant dans le champ arrière des Torontois serait Chris Rainey, un possible joueur autonome. Bien qu’il puisse s’occuper du jeu au sol, Rainey est plutôt un spécialiste des retours de bottés.

Est-ce que Gable pourrait retourner aux sources à Hamilton? Mais un demi offensif américain n’est certes pas dans les plans de l’organisation des Ticats, elle qui semble préférer son trio de Canadiens, en Sean Thomas Erlington, Jackson Bennett et Maleek Irons. De plus, ils sont tous sous contrats.

Ou peut-être à Calgary? Don Jackson, Terry Williams, ainsi que Romar Morris n’ont toujours pas obtenu de prolongations de contrats avec les Stampeders. Sait-on jamais?

Avec toutes ces possibilités, Gable aura certainement l’embarras du choix à l’ouverture du marché des joueurs autonomes 2020.