Repêchage
Tour
-
10 février 2020

JA2020 : De l’autre côté de la ligne de mêlée

Johany Jutras/CFL.ca

TORONTO – Alors que le talent fuse de partout sur la ligne défensive, en vue de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, mardi prochain, les joueurs de ligne offensive seront sans doute aussi très convoités.

Avec plusieurs joueurs canadiens qui sont en voie de tester le marché le 11 février, l’une des positions les plus importantes de la Ligue canadienne de football (LCF) devrait faire parler d’elle; plusieurs vétérans et de nouveaux venus chercheront de nouvelles adresses.

Deux de ces athlètes étaient dans notre top-30 des potentiels joueurs autonomes 2020 sur le LCF.ca. L’un de ceux-là était Sean McEwen. Toutefois, il a été libéré par les Argonauts de Toronto vendredi dernier et tout de suite repris par les Stampeders de Calgary samedi.

Quinze joueurs de ligne offensive testeront possiblement le marché.

Tour d’horizon…


L’élite

Derek Dennis | CGY

À la suite de la signature de McEwen, il n’y a qu’un seul joueur de ligne offensive dans cette section et c’est Derek Dennis. L’athlète de 31 ans a été nommé trois fois sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest (2016, 2018, 2019), en plus d’être nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 2016, tout en recevant le titre du joueur de ligne offensive par excellence de la Ligue, lors de la même année. Il domine le circuit Ambrosie depuis cinq saisons. Dennis sera le meilleur joueur de ligne offensive disponible sur le marché. Il sera sans doute très convoité.

Fiables et ayant faits leurs preuves

Dariusz Bladek | SSK

Au cours de la dernière saison, Bladek a joué à la position de garde, alors que les Riders jonglaient avec les blessures. Âgé de seulement 25 ans, plusieurs croient que le produit de Bethune-Cookman devrait avoir sa chance en tant que partant sur la ligne offensive. Il est aussi considéré comme un joueur national, ce qui augmentera sa valeur.

Tyler Holmes | TOR

Holmes a lui aussi été libéré par les Argos vendredi dernier, ce qui veut dire qu’il sera libre de s’entendre avec n’importe quelle formation de la LCF. Le choix de septième tour lors du repêchage 2011 de la LCF a joué 112 parties en carrière dans la Ligue, évoluant au poste de garde à gauche pour les Argos. Le joueur originaire d’Ottawa, en Ontario, n’aiderait pas une équipe seulement avec son leadership de vétéran, mais aussi avec le ratio de joueurs canadiens.

Philip Blake | SSK

L’athlète de 34 ans a évolué aux deux postes de garde avec les Riders en 2019. Blake n’a seulement participé qu’à huit rencontres l’an dernier, mais il peut certainement donner un coup de main à une formation de la LCF qui veut solidifier sa ligne à l’attaque.

David Foucault | C.-B.

Foucault a fait partie de la ligne offensive des Lions de la Colombie-Britannique qui a accordé le plus de sacs du quart de la LCF, en 2019. Malgré cela, lui et son unité se sont améliorés de match en match. L’athlète de six pieds, cinq pouces et 305 livres, est une force de la nature au poste de garde et il aura maintenant la chance d’explorer d’autres options, à la suite de trois saisons avec les Lions.

Thaddeus Coleman | SSK

Coleman a aidé l’attaque des Riders à demeurer efficace, lui qui a monté la garde au poste de bloqueur à droite, en 2019. Il n’a raté qu’une seule rencontre lors des quatre dernières saisons. L’athlète de 34 ans pourrait donner un coup de main à une équipe de la LCF dans les périmètres.

Travis Bond | EDM

Le joueur de 29 ans a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest, lors de la saison 2016. Bond a évolué comme garde à droite pour les Esks en 2019, aidant son attaque à dominer le circuit Ambrosie tant au sol qu’à travers les airs, l’an dernier.

Ryan Bomben | TOR

Bomben a lui aussi été libéré par les Argos, en vue de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Le choix de quatrième tour lors du repêchage 2010 de la LCF a été nommé à quatre reprises sur l’équipe d’étoiles de la division Est et, âgé de 32 ans, il continuera de susciter de l’intérêt de certaines formations de la Ligue.

Ryker Mathews | HAM

Le produit de Brigham Young a été un partant sur une ligne offensive qui a aidé les Ticats à dominer leurs adversaires à travers les airs en 2019, en route vers le match de championnat. Mathews n’est âgé que de 27 ans, ce qui lui donnera l’occasion de recevoir plusieurs offres. Mais Hamilton voudra sûrement qu’il soit de retour en 2020.

Tommie Draheim | EDM

L’athlète de 31 ans n’a participé qu’à 29 parties en quatre saisons dans la LCF. Il a aussi évolué pour trois formations différentes, au cours de cette séquence. Il sera à la recherche d’une occasion d’être un partant sur la ligne offensive.

Où se retrouvera le joueur de ligne offensive David Foucault, le 11 février prochain? (Jeff Vinnick)

Les oubliés

Justin Renfrow | C.-B.

Renfrow est passé des Stamps aux Lions, très tôt, lors de la saison 2019. Il a participé à 11 matchs avec la Colombie-Britannique, jouant au poste de bloqueur. Il n’a joué que sept rencontres, au cours de ses deux premières saisons dans la Ligue. Il sera donc à la recherche d’une chance d’amorcer plusieurs parties en 2020.

Les Canadiens

Josiah St. John | EDM

Le premier choix au total lors du repêchage de la LCF en 2016 n’a pas encore été en mesure de trouver sa place dans cette Ligue. En 2019, il a évolué dans trois équipes différentes et, maintenant, il sera un joueur autonome. Il aura donc l’occasion de trouver un lieu afin d’exploiter son potentiel.

Jean-Simon Roy | C.-B.

Le produit de l’Université Laval n’a joué que sporadiquement, au cours de ses trois premières saisons dans la LCF. Un changement de paysage pourrait peut-être l’aider à trouver son élan.