20 juin 2022

État des forces : Les Stampeders gagnent du terrain

Thomas Skrlj/LCF.ca

TORONTO – Les Stampeders de Calgary se trouvaient au tapis. Nous pensions même qu’ils ne faisaient plus partie de l’équation. Et tout ça, c’était dans l’édition d’il y a à peine une semaine de l’état des forces.

L’incroyable victoire en prolongation à la suite d’une remontée des Stamps face aux Tiger-Cats de Hamilton samedi dernier en est une dont nous nous souviendrons longtemps et pourrait être un tournant dans la saison des deux équipes, et ce, après deux semaines d’activités seulement. La victoire des Stamps leur permet de grimper les échelons de l’état des forces, tandis que les Ticats, qui affichent désormais un dossier de 0-2 et qui se demandent peut-être encore ce qui leur est arrivé la fin de semaine passée, perdent quant à eux quelques plumes.

En regardant l’état des forces de la semaine dernière, on remarque que les Stamps ont été, en quelque sorte, victimes de l’impressionnante victoire des Lions de la Colombie-Britannique lors de la Semaine 1 et de l’allure de l’attaque du ROUGE et NOIR d’Ottawa, qui venait d’amasser plus de 400 verges contre la défense des Blue Bombers de Winnipeg. Une équipe qui triomphe ne dégringole que rarement les rangs de l’état des forces, mais les Stamps, cette semaine, nous ont donné toutes les raisons d’effectuer une remontée au classement.

Les Bombers, qui montrent une fiche de 2-0 après deux matchs, occupent toujours le premier rang de l’état des forces, mais, après seulement deux semaines d’activités, ils ne semblent pas aussi dominants qu’en 2021.

Voici l’état des forces, dans la Ligue canadienne de football (LCF), à la suite des rencontres de la Semaine 2.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 2-0
Semaine dernière : 1

La défense des Bombers a résisté à un deuxième bon match du quart-arrière du ROUGE et NOIR Jeremiah Masoli et a ressemblé un peu plus au groupe que nous avons vu évoluer l’an dernier, empêchant l’attaque du ROUGE et NOIR d’atteindre la zone des buts. En attaque, le receveur Greg Ellingson est en train de devenir la cible préférée du quart-arrière Zach Collaros, lui qui totalise 145 verges et deux touchés sur des réceptions en deux matchs. Nous savions que l’attaque au sol des Bombers serait différente cette année, mais le monstre à deux têtes (ou à quatre jambes?) du club, composé des demis offensifs Brady Oliveira et Johnny Augustine, a amassé 91 verges, tandis que le demi inséré Nic Demski a quant à lui récolté 21 verges en deux courses.

2. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 2-0
Semaine dernière : 2

Si vous pensiez, samedi, que les Roughriders allaient parvenir à corriger les Elks d’Edmonton comme ceux-ci l’avaient été lors de la Semaine 1 en Colombie-Britannique, vos attentes étaient trop élevées. Dans l’ensemble, les Riders ont contrôlé leur match à Edmonton, contre un club qui était déterminé à mettre fin à sa série de défaites à domicile. Les receveurs Shaq Evans (81 verges) et Mitchell Picton (un touché) ont élevé leur jeu d’un cran en l’absence du receveur Duke Williams, et la performance de 126 verges et d’un touché au sol de Jamal Morrow a démontré que les Riders étaient aussi capables d’être dominants par la course. Leur prochain défi? Bien jouer malgré l’absence du centre Dan Clark. Et la discipline, aussi.

3. Argonauts de Toronto
Fiche : 1-0
Semaine dernière : 3

Les Argonauts sont chanceux d’avoir signé une victoire lors de leur premier match de la saison, mais ils ont ultimement bien protégé leur terrain, sur lequel ils ont connu tant de succès l’année dernière. Le demi offensif Andrew Harris et le receveur Brandon Banks ont fait sentir leur présence avec leur nouvelle équipe, aidant à donner un peu plus de mordant à l’attaque des Argos. Le voyage en Colombie-Britannique, cette semaine, sera intéressant pour les Torontois, eux qui devront trouver un moyen de contenir le quart-arrière Nathan Rourke et l’attaque des Lions qui a extrêmement bien fait lors de la Semaine 1.

4. Stampeders de Calgary
Fiche : 2-0
Semaine dernière : 7

L’image dont on se souviendra le plus lors d’une rencontre déjà en lice pour le titre de match de l’année dans la LCF est celle du quart-arrière Bo Levi Mitchell courant vers les membres du panel de TSN, dans la zone des buts du Terrain Tim Hortons, pour leur dire à quel point il était en extase. Mitchell est un quart-arrière qui a vu neiger dans la LCF, alors sa réaction à la suite de la victoire des siens en disait long. Ce gain répond à de nombreuses questions à propos de son équipe et lui. Seul le temps nous le dira, mais cette victoire semblait être une déclaration de la part des Stamps, qui avaient peut-être besoin de se convaincre eux-mêmes qu’ils étaient toujours l’équipe que nous avons apprise à connaître au cours de la dernière décennie.

5. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 1-0
Semaine dernière : 6

En général, une équipe qui ne joue pas ne bouge pas dans l’état des forces. Mais comme les Lions ont dominé les Elks lors de la Semaine 1, et comme les formations occupant les derniers rangs de l’état des forces n’ont toujours pas connu la victoire en 2022, ils grimpent d’un échelon cette semaine. À quoi ressembleront les Lions à la suite de leur gigantesque victoire la semaine d’il y a deux semaines? Les partisans des Lions et de ceux qui souhaitent voir le quart-arrière Nathan Rourke connaître du succès dans la LCF devront tempérer leurs attentes en fin de semaine.

6. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 0-2
Semaine dernière : 5

Après seulement deux semaines, nous avons la certitude que l’édition 2022 du ROUGE et NOIR est bien différente des éditions des deux dernières saisons, et ce, même si sa fiche est identique. Les Ottaviens formeront une équipe agréable à regarder jouer cette année, et maintenant que leurs deux parties face aux champions en titre de la Coupe Grey sont chose du passé, nous pourrons enfin avoir une meilleure idée de l’allure de cette équipe. Mais, nous devrons commencer par attendre, puisque le ROUGE et NOIR est en congé cette semaine. Nous devrons ainsi continuer à analyser la performance de 91 verges sur des réceptions du receveur Nate Behar et celle de 85 verges au sol du demi offensif Devonte Williams, le seul porteur de ballon au sein de la charte des positions d’Ottawa vendredi dernier.

7. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 0-2
Semaine dernière : 4

La victoire des Stamps en fin de semaine en fut une importante pour le club. De façon similaire, les Ticats se retrouvent déjà à la croisée des chemins à la suite de leur revers de samedi passé contre Calgary. Ce type de match, à ce stade-ci de la campagne, ne coulera pas les Ticats. Ce pourrait même être une leçon sur l’importance d’achever leurs adversaires. Outre son avance de 21 points bousillée, Hamilton a amassé 499 verges en attaque et n’a accordé qu’un sac, une semaine seulement après avoir accordé huit sacs à la Saskatchewan. Leur réponse à la suite de ce revers en dira long, mais nous croyons qu’ils parviendront à regrimper les échelons de l’état des forces au cours des prochaines semaines.

8. Alouettes de Montréal
Fiche : 0-2
Semaine dernière : 8

Après seulement deux matchs, à la suite de deux revers serrés, les Alouettes de Montréal ont déjà choisi d’offrir du temps de jeu au quart-arrière Trevor Harris. Nous en saurons un peu plus cette semaine sur l’identité du quart-arrière partant lors de la Semaine 3, quand les Roughriders seront en ville. Effectuer un changement à la position de quart-arrière à ce stade-ci de la saison pourrait être un test pour la formation montréalaise, ainsi que par l’aptitude de chacun des passeurs à vivre dans l’incertitude. C’est peut-être quelque chose qui n’aurait rien changé au placement raté du botteur David Côté, mais les Als auraient bien aimé quitter Toronto avec leur première victoire de l’année.

9. Elks d’Edmonton
Fiche : 0-2
Semaine dernière : 9

Les Elks ne sont pas en quête de victoires morales, mais nous avons vu un peu plus à quoi ce club aimerait ressembler dans sa défaite de 10 points aux mains des Riders. Le quart-arrière Nick Arbuckle a joué un match complet, le receveur Kenny Lawler a connu une bonne soirée de travail, et la défense des Elks a ressemblé à une typique unité défensive coordonnée par Chris Jones. Les choses ne seront pas plus faciles pour Edmonton cette semaine, alors que l’équipe sera à Calgary pour l’un de ces rares duels estivaux face aux Stampeders.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE