24 avril 2023

Repêchage simulé 1.0 : Qui sera l’élu du ROUGE et NOIR au premier rang?

TCU Athletics

TORONTO – Le camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par New Era, est derrière nous, et le repêchage 2023 du circuit aura lieu le mardi 2 mai prochain.

Le chroniqueur de CFL.ca Marshall Ferguson a partagé ses intuitions en ce qui a trait aux trois premiers tours de l’encan de cette année dans cette première version de son repêchage simulé.

LIENS CONNEXES
» De quelle manière les « Pro Days » influenceront-ils le repêchage de la LCF?
» Premier choix au total : Le ROUGE et NOIR évalue toutes ses options
» Toutes les nouvelles concernant le repêchage 2023 de la LCF

Quel espoir sera l’élu du ROUGE et NOIR d’Ottawa au premier rang au total? Quels espoirs verront leurs performances lors du camp d’évaluation de la LCF leur permettre d’être choisis au premier tour? Des réponses à ces questions, et bien plus, lors de la première version du repêchage simulé de Marshall Ferguson ci-dessous.

PREMIER TOUR

1. OTTAWA
LWAL UGUAK
LD | TCU

Mesurant six pieds, cinq pouces et pesant 271 livres, Lwal Uguak n’a pas eu la chance d’avoir un impact avec les Horned Frogs durant la bonne fin de saison de l’équipe en 2022. À Ottawa, cependant, il aurait la chance de jouer rapidement et d’apprendre auprès du vétéran Cleyon Laing.

Le ROUGE et NOIR pourrait choisir un receveur au premier rang, ou même un joueur de ligne offensive apte à jouer d’ici quelques années, mais l’ajout d’un joueur comme Uguak permettrait au club de rapidement bénéficier d’une présence imposante à l’intérieur de sa ligne défensive, lors d’une saison où le ROUGE et NOIR devra absolument montrer des signes de progression.

2. EDMONTON
JONATHAN SUTHERLAND
DD | PENN STATE

Chris Jones et Geroy Simon ont prouvé lors du repêchage 2022 de la LCF qu’ils aimaient les joueurs polyvalents lorsqu’ils ont sélectionné Enock Makonzo de l’Université Coastal Carolina dès le premier tour.

Ajouter un joueur comme Jonathan Sutherland capable d’évoluer comme maraudeur ou comme secondeur du côté large ou du côté court aidera la défense des Elks à créer plus de confusion et à se munir de l’un des meilleurs athlètes de tout le bassin d’espoirs.

3. SASKATCHEWAN
DONTAE BULL
LO | FRESNO STATE

La ligne offensive des Roughriders a besoin d’aide. Ça n’a rien à avoir avec des changements chez les entraîneurs, sur les stratégies, sur la pression de gagner ou sur l’identité du quart-arrière partant du club. Oubliez toutes ces variables.

Les Roughriders ont besoin de mieux protéger leurs passeurs dès maintenant, et comme Sidy Sow obtiendra probablement une chance dans la NFL – et y évoluera pendant quelques années –, Bull devrait être le choix du directeur général Jeremy O’Day et de son personnel.

4. CALGARY
COLE TUCKER
RÉ | NORTHERN ILLINOIS

Quand le quart-arrière Bo Levi Mitchell a quitté Calgary, la tendance des Stampeders à distribuer le ballon à l’ensemble de ses receveurs a également quitté le navire. Cole Tucker pourrait remplacer Richie Sindani, qui n’a pas reçu d’offre de contrat par Calgary sur le marché des joueurs autonomes, comme receveur national au sein de la formation.

Le synchronisme et la chimie de Tuker avec le quart-arrière Jake Maier pourraient être similaires à ceux entre le quart-arrière Zach Collaros et le receveur Dalton Schoen à Winnipeg, à condition que les deux joueurs soient sur la même longueur d’onde rapidement – ce qui leur permettrait d’être dominants dans les zones courtes.

5. MONTRÉAL
MICHAEL BRODRIQUE
SEC | MONTRÉAL

Ça semble inévitable. Au cinquième rang ou deux rangs plus tard, difficile de voir le directeur général Danny Maciocia ou le coordonnateur défensif Noel Thorpe laisser le secondeur étoile des Carabins de l’Université de Montréal leur glisser entre les doigts. Surtout que les Alouettes possèdent deux choix de premier tour, un tour au cours duquel Brodrique mérite d’être choisi.

6. HAMILTON
FRANCIS BEMIY
LD | SOUTHERN UTAH

En cinq saisons avec l’Université Southern Utah, Francis Bemiy a réussi 38,5 plaqués pour des pertes et 13 sacs. Avec des joueurs tels Mason Bennett, Kwaku Boateng et Anthony Federico, les Tiger-Cats compteraient sur plusieurs joueurs de ligne défensive canadiens, mais la polyvalence de Bemiy pourrait lui permettre d’être envoyé dans la mêlée lors de situations particulières, ce qui mérite une sélection au sixième rang au total.

7. MONTRÉAL
SIDY SOW
LO | EASTERN MICHIGAN

Sidy Sow est potentiellement le meilleur joueur de ligne offensive disponible. Il ne fera peut-être pas le saut dans la LCF immédiatement, mais si le natif de Bromont, au Québec, décide de le faire, il pourrait s’aligner aux côtés de Pier-Olivier Lestage chez les Alouettes afin de créer un front offensif dominant (et francophone). Le jeu en vaut la chandelle pour Montréal, surtout si le club prévoit être physiquement éprouvant à affronter lors de jeux au sol sous les ordres du nouvel entraîneur-chef Jason Maas.

8. WINNIPEG
LAKE KORTE-MOORE
LD | UBC

Lake Korte-Moore semble inépuisable et offre beaucoup de polyvalence en pouvant évoluer sur les unités spéciales. Les Blue Bombers aiment repêcher des joueurs solides et complets, et Korte-Moore répond parfaitement à cette description, lui qui possède le physique et les capacités athlétiques pour être sélectionné en fin de premier tour.

9.COLOMBIE-BRITANNIQUE
JACOB TAYLOR
DD | ALBERTA

Avec le choix obtenu dans la transaction ayant envoyé le secondeur Jordan Williams, un ancien récipiendaire du titre de recrue par excellence de la LCF, les Lions pourraient mettre la main sur un demi défensif devenu secondeur prêt à évoluer sur les unités spéciales. Taylor pourrait potentiellement s’aligner aux côtés de Ben Hladik dans quelques années pour créer un duo unique de secondeurs canadiens, si la Colombie-Britannique les développe adéquatement.


DEUXIÈME TOUR

1 (10). OTTAWA
JARED WAYNE
RÉ | PITT

Les résultats de Jared Wayne lors de son « Pro Day » lui ont peut-être permis de se retrouver un peu plus haut sur le tableau de repêchage des équipes de la NFL, mais le ROUGE et NOIR possède tellement de bons choix que le risque en vaut la chandelle pour Ottawa, après avoir éventuellement mis sous contrat Uguak et les autres choix du présent repêchage.

2 (11). SASKATCHEWAN
CLARK BARNES
RÉ | GUELPH

Miser sur le receveur Kian-Schaffer Baker a été l’une des meilleures décisions des Roughriders au cours des derniers repêchages. Après avoir vu Kiondre Smith trouver ses repères chez les Tiger-Cats la saison dernière, un autre receveur des Gryphons, Clark Barnes, pourrait atterrir dans le top-15 et être prêt à contribuer dès maintenant à un groupe constitué de Jake Wieneke, Brayden Lenius, Schaffer-Baker et Derel Walker.

3 (12). OTTAWA
SYDNEY BROWN
DD | ILLINOIS

Encore une fois, le ROUGE et NOIR a tellement de bons choix. Sydney Brown évoluera dans la NFL aux dires de tous, mais s’il devait faire le saut dans la LCF, Ottawa pourrait mettre la main sur un maraudeur imposant autour duquel construire leur tertiaire, et ce, à bas prix lorsque l’on prend en considération les potentielles retombées.

4 (13). MONTRÉAL
DAVID DALLAIRE
CA | LAVAL

Jeshrun Antwi, James Tuck et Alexandre Gagné font déjà partie de la formation, mais tout un chacun sait que Maciocia est toujours à la recherche du prochain gros porteur de ballon à ajouter à sa formation.

David Dallaire possède un physique unique, et il pourrait devenir un mélange entre un demi inséré et un centre-arrière, ce qui permettrait aux Alouettes d’ouvrir un peu plus le livre de jeux.

5 (14). COLOMBIE-BRITANNIQUE
CHASE BROWN
DO | ILLINOIS

Tout comme son frère, Chase Brown devrait retenir l’attention de plusieurs équipes de la NFL, mais les Lions ont un avenir incertain à la position de demi offensif et après avoir effectué une sélection pratique au premier tour, il pourrait se permettre d’espérer en sélectionnant Brown au deuxième tour. Les plans de la Colombie-Britannique au poste de demi offensif changeraient drastiquement avec la venue de Brown.

6 (15). WINNIPEG
PHILLIP GROHOVAC
LO | WESTERN

Les Blue Bombers ont déjà une bonne idée des joueurs qui composeront leur ligne offensive cette année, mais la profondeur est toujours la bienvenue. Et dans un bassin un peu maigre en termes de talent cette année, Phillip Grohovac est l’un des espoirs les plus intéressants, et il pourrait évoluer derrière Liam Dobson à n’importe quel moment.

7 (16). TORONTO
JEREMY MURPHY
RÉ | CONCORDIA

Les Argonauts ne sont pas à la recherche d’un partant national, eux qui comptent déjà sur bon nombre de talentueux joueurs canadiens au sein de leur formation, ce qui leur a notamment permis de remporter la Coupe Grey en 2022. Cela étant dit, Murphy serait un bon et gros receveur à aligner derrière Kurleigh Gittens Jr., ce qui forcerait, au passage, Tommy Nield à accélérer le rythme de son développement.

8 (17). OTTAWA
JAMES PETER
SEC | OTTAWA

Membre de la première équipe d’étoiles de U SPORTS la saison dernière, James Peter est plus petit qu’un secondeur habituel, mais il a été une machine à réussir des jeux au sein de la défense des Gee-Gees. Il est tout ce que voulez d’un choix territorial, et il sera prêt à se démener sur les unités spéciales dès le premier jour de la saison.

9 (18). EDMONTON
RILEY SZAFRANSKI
LD | ALBERTA

Riley Szafranski a capté l’attention de certains dépisteurs lors du camp d’évaluation sur invitation de la LCF à Waterloo, en Ontario. Lui ou n’importe lequel de ses coéquipiers de l’Université de l’Alberta – Kwadwo Boahen, Donovan Burgmaier ou Jacob Taylor, s’il est toujours disponible – seraient un bon choix pour les Elks en fin de deuxième tour.


TROISIÈME TOUR

1 (19). OTTAWA
THOMAS BERTRAND-HUDON
DO | DELAWARE STATE

Brendan Gillanders a opté pour la retraite, le poste de demi offensif du ROUGE et NOIR est libre comme l’air, et Ante Litre affiche un style de jeu similaire. On voit déjà Thomas Bertrand-Hudon dans l’uniforme d’Ottawa à pourchasser des joueurs sur les unités spéciales.

2 (20). EDMONTON
SIRIMAN BAGAYOGO
DD | GUELPH

Il serait somme toute étonnant de voir Siriman Bagayogo être choisi aussi tard lors de l’encan de cette année, mais, chaque année, un joueur est sélectionné un peu plus tard que prévu. Si d’autres clubs ne le voient pas au sein de leur formation, Edmonton sautera sur l’occasion de le choisir au début du troisième tour.

3 (21). SASKATCHEWAN
DAYTON BLACK
LO | SASKATCHEWAN

Il ne s’agit pas seulement d’un espoir originaire de la Saskatchewan qui pourrait demeurer chez lui afin d’évoluer avec les Roughriders. Dayton Black possède réellement plusieurs atouts et un bon potentiel; il pourrait se tailler une place de choix dans la LCF s’il parvient à améliorer son jeu de pied et sa capacité à s’ancrer au sol.

4 (22). CALGARY
SEBASTIAN HOWARD
AR | SAINT MARY’S

L’un des joueurs les plus intrigants du bassin d’espoirs admissibles au prochain repêchage est Howard. Il est grand et capable d’évoluer à de multiples positions. Il serait intéressant de le voir évoluer aux côtés du receveur Luther Hakunavanhu chez les Stampeders, afin de donner à Jake Maier deux grosses cibles à l’intérieur dans les zones courtes.

5 (23). EDMONTON
ÉDOUARD PARADIS
LO | HOUSTON BAPTIST

Paradis est l’un des rares joueurs de ligne offensive, cette année, qui aime jouer à la limite de la légalité et punir ses adversaires. Un espoir taillé de toute pièce pour plaire à Chris Jones. Il est bâti pour croître dans la LCF, et il se battra corps et âme avec tous les chasseurs de quart lors de confrontations à un contre un pendant le camp d’entraînement.

6 (24). CALGARY
QUINTIN SEGUIN
LD | CHARLESTON SOUTHERN

Les Stampeders n’ont pas besoin d’un plaqueur défensif, mais Quintin Seguin mérite d’être choisir à ce stade-ci du repêchage, voire avant, et il ferait une bonne équipe aux côtés d’Isaac Adeyemi-Berglund et de Derek Wiggan, ce qui pourrait arriver avant même les parties de la fête du Travail.

7 (25). OTTAWA
EVAN FLOREN
LO | QUEEN’S

Après avoir sélectionné un joueur de ligne défensive et deux espoirs dont il ne pourra retirer des bénéfices que d’ici quelques années, incluant un receveur et un demi défensif, le ROUGE et NOIR a besoin de joueurs capables d’épauler les espoirs choisis lors du repêchage 2022. Evan Floren correspond à ce besoin.

8 (26). WINNIPEG
JAKE KELLY
DD | BISHOP’S

Un athlète hors pair doté d’un tempérament calme et d’une capacité exceptionnelle pour bien juger le ballon dans les airs, Jake a peut-être réussi, grâce à ses entrevues, à capter l’attention d’une équipe qui le sélectionnera au deuxième tour, mais comme un joueur à développer comme maraudeur et qui devrait connaitre du succès sur les unités spéciales. Atterrir à Winnipeg au 26e rang semble adéquat.

9 (27). TORONTO
LUCAS CORMIER
DD | MOUNT ALLISON

Lucas Cormier pourrait devenir un joueur régulier dans la LCF dans quelques années. Il a le physique et les aptitudes pour y parvenir. Une fois qu’il aura adapté son jeu à celui de la LCF, il pourrait donner un coup de main à la tertiaire des Argonauts sur une base constante. Mais il est probablement capable d’obtenir des répétitions sur les unités spéciales dès maintenant.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.