Repêchage
Tour
-
25 mai 2023

Melissa Grieco boucle la boucle au camp des Blue Bombers

BlueBombers.com

WINNIPEG – Lorsque Melissa Grieco a mis les pieds pour la première fois au camp d’entraînement des Blue Bombers de Winnipeg il y a deux semaines, elle a vu un visage familier sur le terrain, un joueur qu’elle avait déjà croisé auparavant.

Il s’agissait du botteur Marc Liegghio, qui était membre des Bucs de Newmarket et de l’Ontario Varsity Football League lorsque Grieco était entraîneuse adjointe de l’équipe.

« C’est un peu comme un moment où la boucle est bouclée », a confié Grieco, une participante au programme Femmes au football de la LCF, présenté par KPMG. « Le voir au camp, c’est quelque chose de sympathique. Nous avons tous les deux travaillé pour arriver où nous sommes : il a trouvé sa voie comme joueur, et j’ai trouvé ma voie comme entraîneuse. Je pense que c’est plutôt cool. »

Ce n’est pas la seule chose qui a été plutôt cool pour Grieco, la femme de 32 ans originaire d’Etobicoke, en Ontario. Elle a aussi eu la chance de partager son expérience avec un ami proche et une entraîneuse adjointe, ainsi que de s’imprégner de l’atmosphère et du fonctionnement de ce qui a été l’organisation phare de la Ligue canadienne de football au cours des dernières saisons.

« Honnêtement, l’organisation a été fantastique jusqu’à présent », a déclaré Grieco. « Et de haut en bas, tout le monde se soucie vraiment, vraiment de la culture ici. J’avance avec un très bon équipage en ce moment, je peux vous en dire autant. »

LIENS CONNEXES
»
Sherstobitoff accentue l’importance de la santé mentale au camp des Argonauts
» 
Le programme Femmes au football amorce sa deuxième année
» Neuf participantes se joignent au programme Femmes au football
» Toutes les nouvelles de la LCF

Ayant été entraîneuse à différents niveaux dans la région de Toronto au cours des dernières années, Melissa Grieco adore le temps qu’elle passe avec les Blue Bombers (BlueBombers.com)

En tant qu’entraîneuse-chef des Bruins de Sheridan de l’Ontario Women’s Intercollegiate Football Association, Grieco se soucie de la culture de sa propre équipe et a hâte d’acquérir le plus de connaissances possible afin de pouvoir bâtir sur les bases qu’elle et ses entraîneuses adjointes — Alysha Emerson et Tiffany Hall – ont bâties avec Sheridan au cours de leur première saison.

Par coïncidence, Emerson – la coordonnatrice défensive des Bruins – participe également à un stage d’entraîneuse avec les Blue Bombers dans le cadre du programme Diversité au football, présenté par Securian Canada.

« Chaque fois que nous quittons le terrain d’entraînement, nous retournons dans nos vestiaires et nous sommes tout simplement en extase », a déclaré Grieco. « Nous réalisons ce rêve ensemble. Nous nous connaissons depuis des années, et le football est la raison pour laquelle nous nous sommes rencontrés. »

Jusqu’à présent au camp, Grieco a participé aux exercices des receveurs et des quarts-arrière, puis elle a passé du temps avec les joueurs à la suite des séances d’entraînement, passant en revue les livres de jeux, en particulier avec certains des joueurs qui ont été ajoutés tardivement à la formation des Blue Bomber. Et elle pourrait obtenir d’autres responsabilités.

« Je sais que je prévois de travailler un peu avec les demis offensifs et avec la ligne offensive aussi, juste pour apprendre de toutes les unités de l’attaque », a-t-elle expliqué.

L’expérience, a déclaré Grieco, a été sensationnelle.

« Kevin Bourgoin a été génial », a mentionné Grieco à propos de l’entraîneur des receveurs des Blue Bombers. « Il est incroyablement bien informé. Et je ne peux pas vraiment demander un meilleur mentor. Et puis je peux compter sur la présence de Buck Pierce (coordonnateur offensif et entraîneur des quarts) en plus de cela. »

De Mike O’Shea, Grieco peut confirmer la légende grandissante du dévouement de l’entraîneur-chef de Winnipeg au processus et à l’équipe. Elle est décontenancée.

« Il ne ressemble à personne que j’ai eu la chance de côtoyer auparavant », a dit Grieco. « Il adore ses joueurs, mais il connaît également la quantité de travail nécessaire pour atteindre les objectifs de l’organisation. »

« MON OBJECTIF EN CE MOMENT EST DE DÉVELOPPER LE FOOTBALL FÉMININ. JE PENSE QUE LE DÉVELOPPEMENT EST DÉFICIENT DANS CE DOMAINE. MAIS MAINTENANT QUE LA LCF A DES PROGRAMMES (COMME LE PROGRAMME FEMMES AU FOOTBALL), CELA PERMET AUX FEMMES DE VOIR QU’IL Y A DES PLACES POUR ELLES. QUE CE N’EST PAS SEULEMENT UN ESPACE POUR LES HOMMES. »

– MELISSA GRIECO À PROPOS DU PROGRAMME FEMME AU FOOTBALL

L’amour de Grieco pour le football remonte à son adolescence, lorsqu’elle était une porteuse d’eau, dit-elle, pour une équipe en 2007. Depuis, elle joue au football et entraîne des joueurs, et ce, à peu près à tous les niveaux.

Si l’on peut dire que sa propre croissance dans le football est importante pour Grieco, il faut également dire qu’elle a des ambitions au-delà de ses simples ambitions personnelles, et ces ambitions impliquent une participation accrue au sport qu’elle aime.

« Mon objectif en ce moment est de développer le football féminin », a déclaré Grieco. « Je pense que le développement est déficient dans ce domaine. Mais maintenant que la LCF a des programmes (comme le programme Femmes au football), cela permet aux femmes de voir qu’il y a des places pour elles. Que ce n’est pas seulement un espace pour les hommes. »

Grieco collabore afin de prouver ce point. Pas seulement avec sa participation au camp des Blue Bombers. Mais aussi avec son programme de football à Sheridan.

Sur les 28 femmes qui ont participé au programme de flag-football de la saison dernière à Sheridan, qui voit des équipes participer à la fois à des affrontements à cinq contre cinq et à 11 contre 11, Grieco dit que 23 n’avaient jamais touché un ballon de football.

« Nous avons fait des progrès énormes pour amener les filles là où elles doivent être », a déclaré Grieco des Bruins. « Et elles sont tombées amoureuses du jeu. Pour moi, c’était la chose la plus importante. »

Maintenant, l’objectif est d’entraîner les femmes qui se dirigent vers leur deuxième saison. Grieco se prépare à cela en absorbant toute sorte de connaissances avec les Blue Bombers. Développer le football féminin est l’objectif immédiat. Mais à long terme? Grieco admet qu’elle a un œil sur la LCF.

« J’aimerais vraiment entraîner à ce niveau dans un avenir quelconque », a-t-elle dit.

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.