Repêchage
Tour
-
30 mai 2023

Tyrrell Pigrome impressionne à ses débuts avec les Blue Bombers

La Presse Canadienne

WINNIPEG – C’est une expression que Tyrrell Pigrome a entendu pour la première fois à l’école secondaire, soit à l’époque où il a mis la main sur le titre de joueur de l’année Gatorade 2015 en Alabama – « fluidité rime avec rapidité » –, et il s’en souvient encore, toutes ces années plus tard.

« Mon entraîneur m’a dit cela à l’époque », a déclaré Pigrome. « Pensez rapidement pour agir rapidement, parce que fluidité rime avec rapidité. »

Pigrome a assurément appliqué ce concept lorsqu’il était aux commandes de l’unité offensive des Blue Bombers de Winnipeg lors de la victoire 25-23 du club, samedi dernier, contre les Elks d’Edmonton. La recrue de 25 ans a marqué deux touchés – le premier grâce à une faufilade du quart-arrière, puis le deuxième grâce à une sensationnelle course de 45 verges lors de laquelle il est sorti de sa pochette de protection pour filer, intouché, vers la zone des buts – tout en complétant deux de ses quatre passes pour 43 verges, alors que les quatre quarts-arrière des Blue Bombers ont vu l’action le weekend dernier.

LIENS CONNEXES
» Semaine B : Les Blue Bombers triomphent 25-23 aux dépens des Elks
» Melissa Grieco boucle la boucle au camp des Blue Bombers
» Blue Bombers : Les quarts-arrière Jones et Pigrome mis à l’épreuve
» Plus de nouvelles sur les Blue Bombers

Le match de Pigrome a commencé plutôt mal : lors de sa première série derrière le centre, il a dû sécuriser un ballon errant à la suite d’une mauvaise remise, plaçant le club dans une situation de deuxième essai et 27 verges à franchir. Pigrome s’est ressaisi et a ensuite décoché une passe de 34 verges vers la recrue Jeremy Murphy, démontrant au passage la puissance de son bras.

La fluidité rime avec rapidité, bien entendu, mais compléter une passe dans ce genre de situation est bénéfique pour son évaluation, aussi.

« Quand la mauvaise remise s’est produite, je secouais la tête au sol et je me disais : ‘‘Allez, pourquoi moi?’’ », a déclaré Pigrome après le match. « En même temps, cependant, chaque fois que je saute sur le terrain, que ce soit à l’entraînement ou que ce soit dans un match, je me dis : ‘’Soit calme, soit confiant et soit patient. Prends simplement ce que la défense te donne, et aie toujours confiance en toi.’’ »

« Que ces choses surviennent, pour moi, lors de ce match, mon premier match, c’est une bénédiction. Mais ce n’est que le début. Je dois encore me tailler une place au sein de l’équipe, je dois continuer à travailler, à repousser mes limites… J’essaie toujours de m’améliorer et d’apprendre auprès de Dru (Brown), de Zach (Collaros), et de tous les entraîneurs, afin que je puisse continuer à m’améliorer et être un meilleur joueur pour l’équipe. »

Pigrome rivalise avec Josh Jones pour le poste de quart-arrière numéro trois à Winnipeg, un rôle qui implique plus que de se tenir sur les lignes de côté avec une casquette lors de la sélection des jeux. L’attaque du coordonnateur offensif Buck Pierce utilise une variété de schémas dans des situations de courts gains, et les aptitudes de Pigrome – sa vitesse et son bras puissant – font de lui un espoir intrigant. Jones, de son côté, a cumulé d’excellentes statistiques par la passe et par la course à l’université, mais il n’a sauté dans la mêlée que lorsqu’il ne restait que quatre minutes au match.

« Il peut vraiment bouger. Il est très athlétique », a déclaré l’entraîneur-chef Mike O’Shea en parlant de Pigrome après le match. « Quand il décide de décoller, ça va être difficile à gérer pour nos adversaires. Il y a encore beaucoup de choses à nettoyer dans son jeu : comprendre l’horloge et le déroulement du match, sa prise de décision… Ce sont des choses que tout le monde doit améliorer. »


 
La route de Pigrome vers les Blue Bombers, ce printemps, fut tout sauf une ligne droite. Un joueur étoile à l’école secondaire Clay-Chalkville High en Alabama, il a commencé sa carrière universitaire à l’Université du Maryland, effectuant ensuite un transfert, après sa quatrième année, vers l’Université Western Kentucky, puis vers l’Université Ole Miss et, enfin, vers l’Université Towson. À titre informatif, il est titulaire d’un diplôme en sciences de la famille de l’Université du Maryland et il travaille à l’obtention d’une maîtrise en administration des affaires. Il s’est également spécialisé en marketing sportif et a suivi des cours en administration et en mode à l’Université Towson.

Fait intéressant, il a obtenu un essai avec les Elks ce printemps après son « pro day », mais il avait déjà été repéré par le directeur général adjoint/directeur du personnel des joueurs des Blue Bombers, Danny McManus, et il avait mérité son invitation au camp des recrues du club. Pigrome n’avait jamais quitté les États-Unis auparavant et n’avait pas de passeport; il a conduit pendant huit heures, jusqu’à Detroit, pour l’obtenir. Et puis, le deuxième jour du camp des recrues, sa conjointe Nayda a donné naissance à leur premier enfant, Lavani. Le club lui a donné l’autorisation de rentrer chez, mais il est revenu à Winnipeg à peine quelques jours plus tard.

C’est tout un tas de choses qui se passent en l’espace de quelques semaines seulement.

Mais alors que Pigrome gérait son moment après le match – jonglant avec les demandes d’entrevues et les félicitations de ses coéquipiers – un sentiment continuait de se manifester : sa gratitude d’avoir l’opportunité de poursuivre sa carrière chez les professionnels.

« C’est une bénédiction d’être ici », a-t-il dit avec un sourire. « J’apprends, je vois différentes personnes, et j’expérimente différentes choses. Tout s’est très bien déroulé jusqu’ici. »

D’après une chronique d’Ed Tait publié sur CFL.ca.