6 juin 2023

Jeu Fantasy : Coup d’oeil aux formations de la division Est

La Presse Canadienne

TORONTO – Les Argonauts de Toronto ont surpris la Ligue canadienne de football (LCF) en remportant la Coupe Grey en 2022, mais une saison morte tumultueuse aux quatre coins de la LCF laisse les champions en titre au milieu d’une division Est remaniée, dont les clubs feront tout pour les empêcher de défendre leur titre le 19 novembre à Hamilton.

TIGER-CATS DE HAMILTON

Fiche en 2022 : 8-10, vaincus en demi-finale de l’Est

Nouveaux visages : QA Bo Levi Mitchell, RÉ Duke Williams, DO James Butler, AD Kwaku Boateng, RÉ Richie Sindani, DO Trey Ragas

Quart-arrière : L’ajout de Mitchell, qui a signé un contre avec les Tiger-Cats après que ceux-ci ont eu acquis ses droits dans une transaction avec les Stampeders, donne un nouveau souffle à la tentative de l’organisation de mettre fin à sa disette de 23 ans au match de la Coupe Grey, surtout que le match de championnat de cette année se jouera au Terrain Tim Hortons. Mitchell possède un dossier en carrière de 90-25-2 ainsi que deux victoires de la Coupe Grey comme partant, mais il vient également de connaître deux saisons peu reluisantes qui ont conduit Calgary à le clouer au banc l’an dernier en faveur de Jake Maier. Le quart-arrière substitut Matthew Shiltz a amorcé quatre matchs en 2022, complétant 71,4 % de ses passes pour quatre touchés et un majeur au sol.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Coup d’oeil à chacune des positions
» Jeu Fantasy : Uu guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF

Demis offensifs : Après avoir eu de la difficulté à trouver un demi offensif de premier plan, les Tiger-Cats ont mis sous contrat James Butler après que celui-ci ait connu une saison de 1060 verges et de sept touchés au sol en 210 courses – un sommet dans la LCF en 2022. Seul le ROUGE et NOIR a maintenu une moyenne de verges inférieure par course (4,5) que les Tiger-Cats (4,8), un chiffre qui devrait changer avec l’ajout de Butler, qui a maintenu une moyenne de 5,0 verges par course l’an passé. Avec le vétéran Sean Thomas Erlington amorçant sa saison sur la liste des blessés pour six matchs, Ragas, un produit de l’Université Louisiana-Lafayette, sera possiblement le substitut derrière Butler.

Receveurs : Tim White a obtenu un poste au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est pour une deuxième saison de suite après avoir mené la Ligue avec 94 réceptions (en 145 cibles – un sommet dans la LCF), et ce, malgré les ennuis des Tiger-Cats à la position de quart-arrière. Il obtiendra un solide coup de main avec la venue de Williams, un ancien membre de l’équipe d’étoiles de la LCF qui n’a disputé que huit matchs en 2022 avec les Roughriders de la Saskatchewan en raison de blessures. En santé, Williams rend Hamilton plus menaçant dans les zones profondes. Sindani, un receveur fiable, s’amène de Calgary pour donner à Mitchell une cible familière, tandis que Tyler Ternowski offre une profondeur de qualité à la position de receveur national. L’ancien des Elks Chris Osei-Kusi pourrait aussi être un facteur de succès.

Unité défensive : L’ailier défensif Ja’Gared Davis effectuera un retour à Hamilton après avoir passé la dernière campagne avec les Argonauts de Toronto, et il sera rejoint par l’ancien secondeur des Stampeders Jameer Thurman. L’ailier défensif Malik Carney a connu une campagne de sept sacs l’an passé, tandis que le demi défensif Tunde Adeleke (68 plaqués) est la pierre angulaire de la tertiaire.

Conseil Fantasy : L’ajout de Butler, de Mitchell, de Sindani et de Williams donnera un bon coup de main pour provoquer quelques étincelles au sein d’une attaque qui n’a généré que 32 « gros jeux » l’an passé, un total bon pour le sixième rang de la LCF.

ALOUETTES DE MONTRÉAL

Fiche en 2022 : 9-9, vaincus en finale de l’Est

Nouveaux visages : QA Cody Fajardo, RÉ Greg Ellingson, QA Caleb Evans, RÉ Jake Harty, CA James Tuck

Quarts-arrière : Dehors Trevor Harris (Saskatchewan), et bien le bonjour Fajardo, qui sera réuni à Montréal avec l’ancien coordonnateur offensif des Roughriders Jason Maas, qui est le nouvel entraîneur-chef des Alouettes. Fajardo cherchera à remettre sa carrière sur les rails avec une saison 2022 au cours de laquelle une ligne offensive poreuse et de nombreuses blessures ont été la principale cause des 61 sacs dont il a été victime – un sommet dans la LCF. Les Alouettes espèrent que son bras puissant pourra repousser les défenses adverses et ouvrir la porte à une attaque au sol à laquelle Fajardo (22 touchés au sol au cours des trois dernières saisons) contribuera également. Son substitut Evans a connu de bons moments, ici et là, en deux saisons avec Ottawa, et il pourrait être un élément excitant dont l’attaque montréalaise aura besoin.

Trevor Harris sera le quart-arrière partant des Roughriders de la Saskatchewan en 2023 (La Presse Canadienne)

Demis offensifs : La saison 2022 des Alouettes a pris un virage inattendu lorsque William Stanback s’est blessé dès le premier match de la saison des Montréalais, une blessure le forçant à rater 14 matchs. Il est en santé cette année, ce qui signifie qu’il n’y a aucun autre demi offensif dans la LCF qui peut rivaliser avec lui au chapitre de la vitesse et de la puissance. Stanback, qui affiche une moyenne de 6,0 verges par course en carrière, pourrait s’approcher des 1500 verges au sol cette saison, à condition qu’il demeure au sommet de la charte des positions de son équipe chaque semaine. Le substitut Walter Fletcher a maintenu une moyenne de 12 verges par réception et obtiendra un temps de jeu considérable. Jeshrun Antwi ajoute une profondeur de qualité derrière Stanback et Fletcher.

Receveurs : Ouch. Les Alouettes ont perdu les services du joueur étoile Eugene Lewis (Elks) et de Jake Wieneke (Roughriders), soit 136 réceptions pour 1892 verges en 2022. Bien que l’ajout de Greg Ellingson (38 réceptions pour 598 verges et trois touchés avec les Blue Bombers en 2022) apporte un certain soulagement, l’attaque des Montréalais se tournera vers les joueurs nationaux Kaion Julien-Grant et Tyson Philpot pour être au cœur de l’attaque aérienne. Julien-Grant a réussi cinq réceptions de plus de 30 verges la saison dernière, tandis que Philpot a gagné 285 verges après l’attrapé. Cole Spieker a semblé prometteur, et bien que Chandler Worthy ajoute un peu d’expérience au groupe de receveurs, les Alouettes souhaitent l’utiliser avant tout comme spécialiste des retours de botté, où il a gagné 1824 de ses 1862 verges combinées l’an passé.

Unité défensive : Les Alouettes sont passés de l’équipe réussissant le plus de sacs de la LCF en 2021 (49) à celle qui n’en a réussi que 37 l’an passé. Ce faisant, les quarts-arrière adverses ont réussi à compléter 30 passes de 30 verges ou plus contre les Montréalais l’an dernier – un sommet dans la Ligue. Cependant, le demi défensif Marc-Antoine Dequoy sera de retour après avoir mené les siens avec quatre interceptions en 2022, et le secondeur Tyrice Beverette a pris le premier rang du circuit – à égalité – pour les échappés recouvrés avec trois.

Conseil Fantasy : « En 18 matchs, je pourrais amasser 2000 verges au sol », a dit Stanback au début du camp d’entraînement de son club. Pour qu’il y parvienne, il devra maintenir une moyenne de 111,1 verges par match.

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Fiche en 2022 : 4-14, n’a pas participé aux éliminatoires

Nouveaux visages : SEC Jovan Santos-Knox, LO Dontae Bull, LO Drew Desjarlais, DO Ante Litre

Quarts-arrière : Jeremiah Masoli est presque remis de la blessure à la jambe qui a mis fin à sa saison (et à celle du ROUGE et NOIR, pour être franc) lors de la semaine 4 l’an passé. Masoli affichait une moyenne de 8,4 verges par passe tentée avant de se blesser, et il devrait se plaire dans l’attaque du nouveau coordonnateur Khari Jones, qui misera sur les zones profondes. Il n’est peut-être plus le quart-arrière mobile qu’il était en début de carrière, mais Masoli peut néanmoins ajouter des verges au sol à sa fiche s’il le faut. Nick Arbuckle a mené la Ligue au chapitre des interceptions avec 14 en 2022, mais il a aussi affiché le meilleur taux de passes de plus de 20 verges complétées (65,3 %). Le passeur de deuxième année, Tyrie Adams, a été solide lors du calendrier préparatoire, et il a démontré un bon potentiel jusqu’ici.

Demis offensifs : L’ère William Powell est terminée à Ottawa, ce qui signifie que DeVonte Williams et Jackson Bennett se partageront la charge de travail dans le champ arrière. Williams a amassé 454 verges en huit matchs avant qu’une blessure mette fin à sa saison, tandis que Bennett s’est amené de Hamilton et a cumulé 234 verges en 50 courses. Litre aura aussi son mot à dire dans l’attaque au sol du ROUGE et NOIR, lui qui a amassé 241 verges et un majeur en 54 courses la saison dernière à Edmonton.


 
Receveurs : Le ROUGE et NOIR compte sur un très bon groupe de receveurs, pourvu que Masoli demeure debout. Jaelon Acklin est devenu une étoile de la division Est grâce à une saison de 75 réceptions pour 1169 verges et deux touchés, et il pourrait voir ses statistiques augmenter si Justin Hardy (39 réceptions lors de ses cinq derniers matchs) demeure en santé. Le toujours sous-estimé Nate Behar (59 réceptions pour 727 verges et deux touchés) est fiable dans les zones intermédiaires, et même si Darvin Adams n’est plus dans les plans à Ottawa, les vétérans Quan Bray et Tevaun Smith rivaliseront pour capter le plus de passes possible dans les zones profondes. Le ROUGE et NOIR cherchera également à employer un peu plus DeVonte Dedmon en attaque, maintenant que les botteurs adverses ont retrouvé leur sens et ont décidé d’empêcher le dangereux spécialiste des retours de botté d’avoir l’opportunité de faire mal à leur équipe sur les unités spéciales.

Unité défensive : Quarts-arrière, attention à vous : Lorenzo Maultin IV est de retour après avoir mené la Ligue au chapitre des sacs avec 17 en 2022. Son coéquipier Kene Onyeka a réussi sept sacs, tandis que Cleyon Laing en a réussi trois. Ottawa a réalisé un bon coup en volant Santos-Knox (105 plaqués défensifs) aux Tiger-Cats via le marché des joueurs autonomes. Il rejoindra un groupe qui compte déjà sur le dur cogneur Adam Auclair. Dans la tertiaire, Monshadrik Hunter a pris le premier rang de son équipe avec quatre interceptions en 2022.

Conseil Fantasy : Si vous transposez les statistiques de Hardy en fin de saison l’an passé sur une campagne de 18 parties, vous obtiendrez un receveur de 144 réceptions.

ARGONAUTS DE TORONTO

Fiche en 2022 : 11-7, champions de la Coupe Grey

Nouveaux visages : RÉ David Ungerer III, QA Cameron Dukes, QA Bryan Scott

Quarts-arrière : Avec McLeod Bethel-Thompson ayant choisi de poursuivre sa carrière dans l’USFL, le rôle de partant revient au joueur de deuxième année Chad Kelly, qui totalise 45 passes tentées et un départ en carrière dans la LCF. Malgré son manque d’expérience, Kelly répond à tous les critères pour connaître du succès dans le circuit, incluant une mobilité impressionnante (137 verges et six touchés en 25 courses). Cependant, qu’arriverait-il si Kelly devait se blesser et être absent pour une longue période? Ni Dukes, ni Scott n’ont déjà décoché une passe en saison régulière.

Demis offensifs : C’est le chant du signe pour Andrew Harris, qui accrochera ses crampons (et attendra son admission au Temple de la renommée du football canadien) à la fin de la saison. Harris n’a marqué aucun touché et a maintenu une moyenne de seulement 4,3 verges par course au cours d’une saison où il a été souvent blessé en 2022, mais il a brillamment répondu à l’appel lors des éliminatoires. Les Argonauts ont la profondeur requise pour donner du repos à Harris pendant la saison régulière, puisque A.J. Ouellette est devenu un bon porteur de ballon et un atout dans l’attaque aérienne. Attendez-vous à le voir obtenir quelques départs ici et là au cours du calendrier régulier. Javon Leake et Daniel Adeboboye rivaliseront pour obtenir le reste du temps de jeu, mais les performances d’Adeboboye sur les unités spéciales pourraient lui conférer un avantage par rapport à Leake.

A.J. Ouellette a porté le ballon 98 fois pour 516 verges et deux touchés en 2022. Il a aussi capté 38 passes pour 350 verges et un majeur la saison dernière (Argonauts.ca)

Receveurs : Kurleigh Gittens Jr. a mis fin à une saison remarquable en étant élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF pour la première fois de sa carrière et en étant nommé joueur canadien par excellence de la division Est. Il n’a pas encore déployé tout son potentiel, et il est assurément le meilleur receveur chez les Argonauts. Markeith Ambles a capté 72 passes à sa première saison à Toronto, tandis que les mains sûres de DaVaris Daniels (61 réceptions) rendront la transition de Kelly vers le rôle de partant plus douce. Damonte Coxie a maintenu une moyenne de 14 verges en 15 réceptions l’an passé. Tommy Nield et Cam Phillips seront aussi régulièrement ciblés, tout comme Ungerer, qui a capté 16 passes l’an passé avec les Tiger-Cats.

Unité défensive : La clé du succès des Torontois lors de leur conquête de la Coupe Grey l’an passé fut leur défense, qui n’a accordé que 33 majeurs et qui a provoqué 48 revirements – un sommet dans la LCF. Les Argonauts ont aussi accordé la plus petite cote d’efficacité du quart-arrière de la Ligue (84,1), et ce, même s’ils n’ont réussi que 37 sacs. Le joueur de ligne défensive étoile Shawn Oakman a mené le club avec six sacs, et il a reçu un bon coup de main de la part du secondeur Wynton McManis (sommet de 88 plaqués défensifs chez les Argonauts), du demi défensif DaShaun Amos (49 plaqués) et du demi défensif Tarvarus McFadden (sept passes rabattues).

Conseil Fantasy : Aucun receveur n’amasse plus de verges après l’attrapé que Gittens Jr., qui a mené la Ligue à ce chapitre en 2022 avec 483.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.