3 juillet 2023

Les Argonauts accueillent les Lions au BMO Field

LCF.ca

TORONTO – Lundi, les Argonauts de Toronto (2-0) accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique (3-0) au BMO Field. Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 19 h HE.

Il s’agira du 102e affrontement entre la Colombie-Britannique et Toronto depuis 1961; les Lions affichent un dossier de 60-39-2 face aux Argonauts au cours de cette période. Les deux clubs se sont affrontés à deux reprises en 2022, chacun d’eux méritant une victoire contre l’autre.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 4
» Achetez vos billets pour le match entre les Lions et les Argonauts
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto

L’unité défensive des Lions a été étincelante, la semaine dernière, dans une dominante victoire à l’étranger de 30-6 aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg. Ce faisant, les Lions ont amorcé deux saisons de suite avec une fiche de 3-0 pour la toute première fois depuis les saisons 1994-1995.

La Colombie-Britannique a concédé une moyenne de 7,0 points par match cette saison – la plus petite moyenne de la LCF et leur plus petite moyenne après trois matchs depuis 1964, soit l’année où les Lions ont gagné leur première Coupe Grey (ils avaient alors concédé 16 points au total au cours de leurs trois premiers matchs). Les rivaux de la Colombie-Britannique ont effectué 39 séries offensives, et n’ont marqué qu’un seul touché – ils ont présentement empêché leurs adversaires de marquer un touché lors de leurs 27 dernières séries offensives. Les rivaux des Lions n’amassent en moyenne que 212 verges par match, et que 4,4 verges par jeu.

Le quart-arrière Vernon Adams Jr. affiche un dossier de 3-0 et a remporté ses cinq derniers départs; il a lancé au moins une passe de touché lors de chacun de ses sept derniers départs. Il montre une fiche de 24-14 en 38 départs en carrière – Toronto (2-3) est le seul club contre lequel il n’affiche pas un dossier gagnant.

Voici d’autres notes sur les Lions en amont de leur rencontre de lundi contre les Argonauts :

  • Les Lions ont gagné chacun de leurs matchs par un écart de 16 points ou plus – une première pour eux depuis 2006.
  • Le demi offensif Taquan Mizell occupe le deuxième rang de la LCF au chapitre des verges au sol avec 224, soit neuf de moins que Jamal Morrow, qui pointe au premier rang avec 233.
  • Le joueur de ligne défensive Mathieu Betts pointe au premier rang de la Ligue avec cinq sacs, dont au moins un lors de chacun des trois matchs de son équipe. La dernière, et seule, fois qu’un Canadien a mené la LCF au chapitre des sacs remonte à 2006 (Brent Johnson des Lions).
  • Les sept sacs réussis par la Colombie-Britannique la semaine dernière à Winnipeg égalent un sommet depuis 2014 (10, contre Winnipeg, le 25 octobre).
  • Le botteur Sean Whyte se retrouve à cinq points de Bernie Ruoff au 12e rang de l’histoire de la LCF pour les points marqués. Il mène la Ligue cette saison avec 33 points marqués jusqu’à présent.
  • Le demi défensif Garry mène la LCF avec quatre passes rabattues, ce qui porte son total en carrière à 48.

N’ayant marqué que deux touchés en 13 matchs en 2022, le demi offensif A.J. Ouellette a marqué trois majeurs, la semaine passée, et les Argonauts sont demeurés invaincus grâce à une victoire à l’étranger de 43-31 sur les Elks d’Edmonton.

L’attaque des Torontois fonctionne à plein régime depuis le début de la campagne : ils mènent la LCF avec une moyenne de 8,8 verges en premier essai, et ils mènent aussi la LCF pour le pourcentage de deuxièmes essais convertis en premiers essais (61 %). Et les clubs qui affichent un pourcentage de deuxièmes essais convertis en premiers essais supérieur à leurs adversaires montrent un dossier de 12-0 après trois semaines d’activités.

Le quart-arrière Chad Kelly a égalé un sommet personnel en amassant 264 verges par la passe la semaine dernière; il a aussi lancé une passe de touché et a rejoint sept receveurs différents. La plus importante contribution de Kelly à son équipe, cependant, est qu’il a orchestré huit séries de jeux ayant mené à des touchés, le tout en seulement 27 possessions (un impressionnant taux de 30 %).

Lundi, les Argonauts chercheront à amorcer leur calendrier régulier avec une fiche de 3-0 pour la première fois depuis 1991, année où ils avaient vaincu les Stampeders de Calgary pour mettre la main sur la Coupe Grey.

Voici d’autres notes sur les Argonauts en amont de leur rencontre de lundi contre les Lions :

  • À quand remonte la dernière fois que les Argonauts ont remporté leurs deux premiers matchs par un écart combiné d’au moins 30 points? En 1991, alors qu’ils avaient triomphé par 17 points et par 23 points.
  • Toronto n’a pas concédé de points au troisième quart cette saison, et le club a dominé ses adversaires 18-0.
  • La semaine dernière, le receveur David Ungerer a bloqué son premier botté en carrière et il a capté trois passes pour 75 verges – un sommet chez les Argonauts – et un touché.
  • Sous les ordres de l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie, les Argonauts affichent un dossier de 12-5 (0,706) au BMO Field.
  • Le demi offensif Andrew Harris (10 207) n’a besoin que de 78 verges au sol pour rejoindre Charles Roberts et se hisser dans le top-5 de l’histoire de la Ligue à ce chapitre. Avec 5414 verges sur des réceptions, Harris n’est qu’à 10 verges de rejoindre Dave Stala (5424) et de se hisser dans le top-100 de l’histoire de la LCF à ce chapitre.
  • Le botteur Boris Bede a réussi ses trois placements cette saison, et il affiche un pourcentage de placements réussis de 82,1 % en carrière (septième rang de l’histoire de la LCF).
  • Les 37 courses tentées par Toronto la semaine dernière représentent le plus haut total du club depuis septembre 2004 – 40 courses dans une victoire de 30-0 contre Hamilton le 6 septembre.
  • Les Argonauts ont marqué sept touchés au sol jusqu’ici cette saison – seulement deux de moins que leurs neuf majeurs au sol inscrits en 2022.