11 juillet 2023

Blitz de prédictions : Les choix de la maison pour la semaine 6

Daniel Crump/LCF.ca

TORONTO – Aïe! La semaine 5 n’a pas été tendre avec nous dans le jeu Blitz de prédictions, alors que nous avons répondu correctement à seulement quatre questions sur 10, pour porter notre fiche cette saison à 28-22. En espérant que la semaine 6 soit un peu plus indulgente!

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le jeu Blitz de prédictions de la LCF
» Jouez au jeu Blitz de prédictions de la LCF dès aujourd’hui
» Jeu de prédictions : Une victoire des Argonauts lors de la semaine 6?
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 6?
» Toutes les nouvelles de la LCF

1. Un match connaîtra-t-il son dénouement grâce à un simple lors de la semaine 6?

Non. Il est rare de voir un simple in extremis déterminer l’issue d’un match. Considérons plutôt ce qui est arrivé la semaine passée lors de l’affrontement entre Edmonton et la Saskatchewan comme une anomalie.

2. Edmonton parviendra-t-il à mettre fin à sa série de défaites à domicile, ce jeudi, lorsque le club accueillera Hamilton?

Non. Les Tiger-Cats ont le numéro des Elks, ayant remporté quatre des cinq derniers matchs entre les deux équipes. Hamilton semble aussi avoir trouvé un certain équilibre en attaque, à la suite de sa victoire contre Ottawa, sa première de la saison 2023, lors de la semaine 5. Les Elks y parviendront tôt ou tard. En revanche, ça n’arrivera pas ce jeudi.

3. Marc Liegghio de Hamilton réussira-t-il plus ou moins de 4,5 placements cette semaine contre Edmonton?

Moins. L’un des trois seuls botteurs à amorcer la semaine 6 en ayant réussi tous ses placements cette saison, Liegghio aura la chance d’ajouter des points au tableau indicateur. Mais attendez-vous à voir les Tiger-Cats atteindre la zone des buts plus souvent, jeudi, et à ainsi voir Liegghio réussir des convertis d’un point plutôt que des placements.

4. Quel receveur de Montréal amassera le plus de verges sur des réceptions cette semaine contre Toronto?

Il sera difficile de choisir un autre joueur que celui qui mène la Ligue canadienne de football (LCF) pour les verges sur des réceptions, alors notre choix s’arrête sur Austin Mack, qui pointe au premier rang du circuit avec 388 verges sur des réceptions en amont de la semaine 6. Julien-Grant occupe le troisième rang (351). Cependant, Davis et Snead ont été plus impliqués dans l’attaque aérienne des Alouettes récemment, ce qui offre au quart-arrière Cody Fajardo plus d’options dans les zones profondes.

5. Toronto provoquera-t-il plus ou moins de 2,5 revirements cette semaine contre Montréal?

Les Argonauts tenteront de répéter leur exploit de la semaine 4, alors qu’ils avaient réussi six interceptions aux dépens des Lions (Kevin Sousa/LCF.ca)

Disons moins. Les Alouettes ont commis le troisième plus petit total de revirements de la LCF jusqu’à présent, et les Montréalais se méfieront assurément de la défense des Argonauts, qui occupe le premier rang de la Ligue avec 13 revirements provoqués cette année.

6. Adam Bighill de Winnipeg réussira-t-il plus de 4,5 plaqués défensifs cette semaine contre Ottawa?

Oui. Bighill fait partie des meilleurs du circuit avec 23 plaqués défensifs, et il devrait pouvoir en ajouter généreusement à sa fiche contre le ROUGE et NOIR, dont les rênes de l’attaque seront possiblement confiées au quart-arrière Dustin Crum. Celui-ci obtiendra son premier départ dans la LCF, à la suite de la blessure subie par Jeremiah Masoli, dont la saison 2023 est déjà finie.

7. Dustin Crum d’Ottawa mènera-t-il son équipe au chapitre des verges au sol cette semaine contre Winnipeg?

Non. Crum a amassé 91 verges en seulement six courses lors de la semaine 5, ce qui donnera des munitions de plus au ROUGE et NOIR en attaque. Cependant, les Blue Bombers garderont inévitablement un espion sur Crum, alors attendez-vous à ce que les demis offensifs De’Montre Tuggle ou Jackson Bennett soient les pièces maîtresses de l’attaque au sol des Ottaviens contre Winnipeg.

8. Trevor Harris de la Saskatchewan amassera-t-il plus ou moins de 299,5 verges par la passe cette semaine contre Calgary?

Oui! Harris affiche une moyenne de 323,3 verges par la passe lors de ses trois derniers matchs et il affrontera samedi la défense des Stampeders, qui concède à ses adversaires la huitième meilleure cote d’efficacité du quart-arrière du circuit et qui occupe le septième rang de la Ligue pour le pourcentage de passes complétées concédé à ses rivaux.

9. Dedrick Mills de Calgary gagnera-t-il plus ou moins de 99,5 verges au sol cette semaine contre la Saskatchewan? Plus | Moins

Plus. Les Stampeders auront besoin d’un gros match de Mills, qui occupe le troisième rang de la LCF avec 273 verges au sol. Mills affiche une moyenne de 91 verges au sol par match – la meilleure de la Ligue –, et il est envisageable de le voir connaître son deuxième match d’au moins 100 verges par la course de la saison, puisqu’il affrontera la défense des Roughriders, qui occupe le septième rang du circuit pour les verges au sol concédées en moyenne par match (112,8).

10. Le club qui gagnera le match entre la Saskatchewan et Calgary gagnera-t-il par un écart de plus ou de moins de 3,5 points?

Moins. Trois des cinq derniers matchs entre les deux clubs se sont décidés par un placement, dont le gain en prolongation de 29-26 de la Saskatchewan lors de la semaine 3. Cependant, lors des deux autres rencontres, Calgary a triomphé par des écarts de 11 et de 26 points.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.