29 août 2023

Jeu de prédictions : Place aux affrontements classiques de la fête du Travail

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – La phrase la plus clichée de la Ligue canadienne de football (LCF) est sans doute que « la véritable saison ne débute qu’après la fête du Travail. »

Eh bien, cette année, la campagne s’annonce assurément des plus intéressantes en amont des rencontres de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus.

Nous avons assisté à quelques victoires surprises au cours des dernières semaines, et les Elks d’Edmonton ont finalement remporté un match à domicile.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le Jeu de prédictions de la LCF
» Effectuez vos prédictions pour les matchs de la semaine 13
» État des forces : Trouver des manières de gagner
» Toutes les nouvelles de la LCF

La convaincante victoire des Tiger-Cats de Hamilton face aux Lions de la Colombie-Britannique nous embête tous. En plus de nous questionner sur la véritable puissance des Lions – qui ont perdu leurs deux derniers matchs alors qu’ils étaient largement favoris pour triompher –, nous devons nous demander si les Tiger-Cats n’ont pas enfin renoué avec le chemin de la victoire.

Au cours des trois affrontements classiques de la fin de semaine de la fête du Travail, les clubs évoluant à domicile ont remporté 30 des 37 derniers matchs (soit depuis 2009). Cependant, au cours des deux dernières années, les équipes évoluant devant leurs partisans ne comptent que deux gains en six matchs.

Que devons-nous retirer de ces statistiques?


Lions de la Colombie-Britannique (7-4) c. Alouettes de Montréal (6-4)
Samedi 2 septembre | 19 h HE | RDS

Les Lions et les Alouettes ont livré des performances peu inspirées au cours de la semaine 12.

Cependant, le revers à domicile des Lions aux mains des Tiger-Cats est beaucoup plus difficile à comprendre que la défaite à sens unique des Alouettes contre les Blue Bombers à Winnipeg.

Les Lions commencent-ils à montrer des signes de vulnérabilité? Ont-ils plutôt sous-estimé leur compétition? À moins que les Roughriders de la Saskatchewan et que les Tiger-Cats aient enfin réussi à prouver qu’ils forment de meilleures équipes que ce que démontre leurs fiches?

Nous allons pencher vers cette option. Du moins, cette semaine.

Les ennuis de Montréal pour mettre constamment de la pression sur les quarts-arrière adverses devraient sourire à Vernon Adams Jr., qui profitera de plus de temps pour trouver ses excellents receveurs dans les zones profondes. La Colombie-Britannique doit faire un meilleur travail pour protéger le ballon, ce qui sera sans doute le message véhiculé par les entraîneurs au cours des prochains jours.

La clé du succès chez les Alouettes devra passer par l’attaque au sol. Suffit de regarder le jeu du demi offensif James Butler des Tiger-Cats la semaine passée.

PRÉDICTION : Victoire des Lions de la Colombie-Britannique


Blue Bombers de Winnipeg (9-2) c. Roughriders de la Saskatchewan (5-5)
Dimanche 3 septembre | 19 h HE | TSN

Les Blue Bombers ont récemment démontré qu’ils sont l’une des deux équipes à battre dans la LCF, tandis que les Roughriders renoueront avec l’action à la suite d’une semaine de congé, à laquelle ils avaient pris part après une surprenante et convaincante victoire face aux Lions lors de la semaine 11.

Le quart-arrière de la Saskatchewan Jake Dolegala effectuera son deuxième départ de l’année, lui qui a été impressionnant il y a deux semaines. Il n’avait pas eu peur de lancer le ballon dans les zones profondes : une stratégie qui peut parfois s’avérer payante, mais qui peut aussi être parfois très coûteuse.

Ce que nous savons, c’est que la ligne défensive des Roughriders est tenace. Ses joueurs ont appliqué beaucoup de pression récemment, et ils seront encore plus motivés, dimanche, alors qu’ils évolueront devant l’une des plus grosses et des plus bruyantes foules de la saison.

Quand l’on parle de l’avantage du terrain lors d’un affrontement de la fin de semaine de la fête du Travail, le duel entre Winnipeg et la Saskatchewan est probablement le meilleur exemple, avant 2021 : les Roughriders avaient gagné tous les matchs entre les deux clubs, à l’exception d’un seul, entre 2005 et 2019.

En 2023, les Blue Bombers ont remporté les deux derniers matchs lors de la fin de semaine de la fête du Travail, et ils ont spectaculaire renversé les Alouettes la semaine passée. Winnipeg a remporté plusieurs matchs en Saskatchewan récemment. En fait, les Blue Bombers n’ont pas perdu au Mosaic Stadium depuis octobre 2019. Il s’agit d’une série de quatre victoires.

Le quart-arrière Zach Collaros était un peu rouillé à son retour au jeu jeudi passé, mais il a été presque parfait en deuxième demie.

Collaros n’a jamais perdu contre la Saskatchewan en tant que partant des Blue Bombers.

Il y a un début à tout cependant.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders de la Saskatchewan


Argonauts de Toronto (8-1) c. Tiger-Cats de Hamilton (4-6)
Lundi 4 septembre | 15 h 30 HE | RDS2

Avant la semaine 12, cette prédiction aurait été facile à effectuer. Puis les Tiger-Cats ont vaincu les Lions, et les Stampeders de Calgary ont donné du fil à retordre aux Argonauts de Toronto.

Nous remettons tout en question dans la LCF cette semaine.

Les Torontois ont déjà affronté Hamilton à deux reprises cette saison, à domicile et à l’étranger, et ils ont battu les Tiger-Cats par 18 et 16 points, respectivement.

Mais difficile d’ignorer la manière dont Hamilton a joué la semaine passée.

Cette saison, nous avons généralement favorisé l’équipe possédant le plus de talent de haut en bas de sa formation, et nous avons déjà prédit une victoire des Roughriders.

Nous ne pouvons pas prendre trop de risque, uniquement en pensant à l’avantage du terrain lors de la fin de semaine de la fête du Travail.

Les Argonauts devraient sauter sur la surface du Terrain Tim Hortons, lundi, et continuer d’avoir le dessus sur leurs rivaux à l’autre bout de l’autoroute QEW.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts de Toronto


Elks d’Edmonton (2-9) c. Stampeders de Calgary (3-8)
Lundi 4 septembre | 19 h HE | TSN

Nous ne savons pas pour vous, mais il y a une formation en Alberta qui nous a impressionnés au cours des dernières semaines avec leur nouvelle attitude.

Et ce n’est pas l’équipe la plus au sud.

Le quart-arrière Tre Ford a visiblement provoqué les étincelles recherchées en attaque par les Elks. Il parle comme un grand. Il joue comme un grand. Il est difficile à plaquer, et il est très agréable à voir jouer.

Même ses coéquipiers en défense semblent se rendre au ballon plus rapidement.

Les Elks ont remporté leurs deux derniers matchs, et ils auront une chance de quitter le dernier rang du classement de la Ligue avec deux affrontements de suite contre les Stampeders.

Calgary a presque réussi à surprendre les Argonauts la semaine dernière, et, pour une raison que nous ignorons, l’entraîneur-chef Dave Dickenson semble le seul en ce moment à rivaliser avec Ryan Dinwiddie. Nous n’allons pas nous laisser influencer par une bonne performance de la part des Stampeders, qui ont sous-performé pendant presque toute la saison.

Mais nous nous laisserons volontiers influencer par 10 des 12 quarts d’impressionnant football joué par l’ensemble de la formation des Elks depuis que Tre Ford est le quart-arrière partant du club.

Oui, nous prédisons une troisième victoire de suite des Elks, qui rattraperont ainsi les Stampeders au classement dans la division Ouest.

PRÉDICTION : Victoire des Elks d’Edmonton

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.