16 septembre 2023

Le ROUGE et NOIR se mesure aux Lions en Colombie-Britannique

LCF.ca

VANCOUVER – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) samedi.

La deuxième de celle-ci opposera le ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-9) aux Lions de la Colombie-Britannique (8-4) au BC Place. Ce match sera diffusé sur RDS2 à compter de 19 h HE.

Il s’agira du 76e affrontement entre les formations d’Ottawa et de la Colombie-Britannique depuis 1961, et de l’unique duel entre les deux clubs cette saison. Les Lions n’ont pas perdu contre le ROUGE et NOIR à domicile depuis une défaite de 30-25 le 7 octobre 2017. D’ailleurs, depuis 2014, Ottawa ne compte que deux victoires en Colombie-Britannique (2015 et 2017).

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 15
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 15?
» État des forces : Un formidable affrontement se dessine à l’horizon
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique

Le ROUGE et NOIR a vu les Tiger-Cats de Hamilton venir de l’arrière avec quelque trois minutes à disputer, la semaine passée, en route vers un revers à domicile de 27-24 aux mains de leurs adversaires de la division Est.

Cette saison, 11 des 13 parties d’Ottawa se sont décidées lors des trois dernières minutes de jeu (2-9). Aucune autre équipe de la LCF n’a vu autant de ses matchs se décider aussi tardivement. De plus, six des 13 matchs du ROUGE et NOIR se sont décidés par un écart de quatre points ou moins.

Samedi, Dustin Crum deviendra le sixième quart-arrière partant différent du ROUGE et NOIR à affronter la Colombie-Britannique lors des six derniers duels entre les deux équipes. Crum affiche un dossier de 2-6 en huit départs cette année. Il a connu son deuxième meilleur match par la passe la semaine dernière (265 verges), mais il a été incapable de lancer une passe de touché.

C’est plutôt le demi offensif Devonte Williams qui a alimenté l’attaque d’Ottawa contre les Tiger-Cats. Williams a d’ailleurs amélioré son nombre de verges au sol pour un quatrième match de suite lors de la semaine 14, établissant une marque personnelle avec 146 par la course, tout en ajoutant 69 verges sur des réceptions à sa fiche. Il compte 11 courses d’au moins 10 verges lors de ses deux derniers matchs.

Contre la Colombie-Britannique, le ROUGE et NOIR cherchera à mettre fin à une série de six défaites, incluant une séquence de trois revers à l’étranger.

Les Lions ont profité d’un congé à la suite de leur victoire de 34-25 aux dépens des Alouettes de Montréal lors de la semaine 13. La formation britanno-colombienne renouera ainsi avec l’action ce samedi, alors qu’elle accueillera le ROUGE et NOIR à Vancouver.

Treize jours se sont écoulés depuis la victoire de la Colombie-Britannique à Montréal – leur plus grande pause entre deux matchs en 2023. À la suite d’une semaine de congé, depuis 2021, les Lions affichent un dossier de 4-2.

Le quart-arrière des Lions Vernon Adams Jr. a franchi le cap des 300 verges par la passe lors de ses quatre derniers départs – dont un effort de 455 verges lors de la semaine 11 –, et il a lancé 11 passes de touché au cours de cette période (son plus haut total de passes de touché en quatre matchs au cours de sa carrière). Il affiche désormais un dossier de 28-17 en 45 départs en carrière, et 11-5 en 16 départs avec les Lions.

En 10 départs cette saison, Adams compte sept matchs d’au moins 300 verges par la passe – un sommet cette année dans la LCF. Il mène aussi la LCF avec 39 passes de 20 verges ou plus. Ses 82 passes tentées dans les zones profondes représentent 14 de ses 20 passes de touché en 2023.

Conséquemment, les receveurs des Lions Alexander Hollins et Keon Hatcher s’approchent rapidement du plateau des 1000 verges sur des réceptions cette saison : Hollins (879 verges) compte 23 attrapés pour 405 verges au cours de ses quatre derniers matchs, tandis que Hatcher (820 verges) totalise 27 réceptions pour 427 verges au cours de cette même période.