23 septembre 2023

Les Alouettes à Calgary pour affronter les Stampeders

La Presse Canadienne

CALGARY – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

D’abord, les Alouettes de Montréal (6-7) sauteront sur la surface du McMahon Stadium pour y affronter les Stampeders de Calgary (4-9). Précédé d’une émission d’avant-match de 30 minutes, ce duel sera diffusé sur RDS à compter de 16 h HE.

Ce second affrontement en saison régulière entre les Alouettes et les Stampeders représentera le 84e match entre les deux clubs depuis 1961. Le 30 juillet dernier, le botteur David Côté avait réussi six placements pour propulser les Alouettes vers une victoire de 25-18 au stade Percival-Molson.

Montréal et Calgary ont chacun remporté trois des six derniers matchs entre les deux clubs; chaque partie s’est décidée lors des trois dernières minutes de jeu.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 16
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 16?
» État des forces : Un troupeau agité se mobilise
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary

Une interception avec un peu plus d’une minute à jouer et un placement bloqué sur le dernier jeu du match ont finalement eu raison des Alouettes, la semaine dernière, dans un revers de 23-20 aux mains des Argonauts de Toronto au stade Percival-Molson.

La saison des Montréalais se résume en quatre actes distincts : une série de deux victoires, une série de trois revers, une série de quatre victoires, et une série de quatre revers. Au cours de leurs six dernières défaites, les Alouettes ont vu leurs rivaux marquer plus de points qu’eux au quatrième quart.

Cependant, les quatre derniers matchs de Montréal ont été contre les meilleures formations de la LCF. La formation montréalaise a affronté Winnipeg (alors à 8-2), la Colombie-Britannique (alors à 7-4) et deux fois Toronto (alors à 9-1, puis à 10-1). Les Alouettes bénéficieront toutefois du calendrier le plus favorable de la Ligue au cours des prochaines semaines : leurs adversaires (Calgary, deux fois Ottawa, Edmonton et Hamilton) ont une fiche combinée de 20-46, pour un taux de victoires de 0,303.

La semaine dernière, Cody Fajardo, le quart-arrière des Alouettes – qui ont concédé le plus de sacs du circuit cette saison (50 en 13 matchs) –, a égalé une marque personnelle en complétant 30 passes. Malheureusement, il a encaissé un quatrième revers de suite, et il a vu sa fiche en carrière passer à 31-24. Fajardo a lancé au moins une passe de touché lors de ses trois derniers matchs.

Cette saison, Fajardo et les autres quarts-arrière des Montréalais ont lancé des passes vers 18 receveurs différents. La semaine dernière, Tyson Philpot a été le receveur le plus ciblé par Fajardo : le vétéran de deux campagnes en a profité pour établir un sommet personnel avec neuf réceptions, pour 106 verges.

En congé la semaine passée, à la suite d’un revers de 25-23 aux mains des Elks d’Edmonton le 9 septembre dernier, les Stampeders reprendront du collier ce samedi en accueillant les Alouettes au McMahon Stadium.

Calgary a connu beaucoup de succès à la suite d’une semaine de congé au cours de la dernière décennie. En effet, entre 2012 et 2021, ils ont affiché un dossier de 15-2 à la suite d’une semaine de repos. Toutefois, depuis, ils n’ont gagné qu’un seul de leurs quatre matchs à la suite d’une semaine de congé. Leur troisième et dernière semaine de repos aura lieu dans deux semaines, lors de la semaine 18.

Avec ses 3310 verges par la passe en 2023, Jake Maier a rejoint un groupe de 15 autres quarts-arrière des Stampeders à avoir franchi le cap des 3000 verges par la passe au cours d’une saison. Maier est en voie de connaître une campagne de 4583 verges par la passe – seuls neuf quarts-arrière de Calgary sont parvenus à atteindre le plateau des 4000 verges par la passe au cours d’une même saison. Au cours de ses trois derniers matchs, Maier a lancé six passes de touché et a réussi sept passes d’au moins 30 verges contre une interception. Lors de ses quatre dernières parties, il a réussi 14 de ses 27 passes d’au moins 20 verges (52 %, trois passes de touché).

Cible préférée de Maier cette année, le receveur Reggie Beggelton (919) n’est qu’à 81 verges de connaître sa deuxième saison d’au moins 1000 verges sur des réceptions en carrière. Sa meilleure saison fut celle de 2019 avec 1444 verges sur des réceptions.

Depuis 2015, Calgary affiche le meilleur dossier de la LCF en deuxième moitié de campagne. Bien que le club montre une fiche de 1-3 en 2023, il affiche un dossier de 44-19 (0,698) lors de la deuxième portion de son calendrier régulier au cours des huit dernières saisons.