30 septembre 2023

Les Alouettes et le ROUGE et NOIR croisent le fer à Ottawa

La Presse Canadienne

OTTAWA – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Dans un premier temps, les Alouettes de Montréal (7-7) croiseront le fer avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-10) sur la surface de la Place TD. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera diffusée sur RDS à compter de 16 h HE.

Ce troisième de quatre affrontements en saison régulière entre les Alouettes et le ROUGE et NOIR représentera le 190e duel entre les deux clubs depuis 1946, et la première partie d’une série aller-retour entre les deux équipes. Les Montréalais ont remporté les deux premiers matchs entre les deux formations cette saison.

D’abord, le 10 juin, les Alouettes, propulsés par, notamment, trois interceptions de leur unité défensive, avaient amorcé leur calendrier régulier avec une victoire de 19-12 au stade Percival-Molson. Puis, le 19 août, le quart-arrière Caleb Evans avait inscrit un touché au sol de deux verges avec 14 secondes à jouer, et les Alouettes avaient signé une excitante victoire de 25-24 à la Place TD.

Depuis le retour d’Ottawa dans la LCF, en 2014, Montréal a gagné 11 des 15 matchs entre les deux équipes à la Place TD. Au cours des 28 parties entre les deux formations depuis 2014, l’équipe évoluant sur la route a remporté 21 matchs (75 %). Récemment, les Alouettes ont gagné leurs trois derniers affrontements contre le ROUGE et NOIR, mais les deux clubs affichent un dossier de 14-14 l’un contre l’autre depuis 2014.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 17
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 17?
» État des forces : Un affrontement gigantesque est à nos portes
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa

Samedi dernier, les Alouettes ont pu compter sur leur unité défensive afin de signer un premier gain en cinq matchs grâce à une victoire de 28-11 aux dépens des Stampeders de Calgary au McMahon Stadium.

Contre Calgary, Montréal a provoqué trois revirements en deuxième demie, et les Alouettes ont limité les Stampeders à trois points lors des 30 dernières minutes de jeu (17-3 en deuxième demie), pour mettre fin à une série de quatre revers. Au cours de leurs six dernières défaites, les Montréalais ont marqué moins de points que leurs adversaires au cours du quatrième quart. Samedi dernier, ils ont remporté le quatrième quart 10-3.

Pour la toute première fois de la saison, le quart-arrière des Alouettes Cody Fajardo n’a été victime d’aucun sac la semaine dernière à Calgary. Il a réussi 22 de ses 29 passes pour 252 verges, un touché et une interception, franchissant le cap des 14 000 verges par la passe en carrière au passage. Fajardo a également lancé au moins une passe de touché lors de chacun de ses quatre derniers départs.

Le receveur Tyson Philpot a été le meilleur de son équipe la semaine dernière avec 87 verges en quatre réceptions. Philpot a capté 13 des 16 passes lancées vers lui au cours de ses deux derniers duels, pour 192 verges et un touché. Pour sa part, le demi offensif William Stanback a cumulé 81 verges en 14 courses, et il a récolté 19 verges sur des réceptions, en plus de marquer un touché.

Avec une victoire, samedi, les Alouettes pourraient confirmer leur participation aux éliminatoires, et ce, pour une quatrième saison consécutive.

Le quart-arrière Dustin Crum a lancé deux passes de touché et a inscrit un majeur au sol, la semaine passée, et le ROUGE et NOIR a mis fin à une série de sept revers en battant les Roughriders de la Saskatchewan 36-28 à la Place TD.

Nommé joueur offensif de la semaine 16 dans la LCF, Crum a amorcé les 10 derniers affrontements du ROUGE et NOIR (3-7); la semaine dernière, il a connu sa troisième performance de plus d’un touché de la campagne 2023, et il n’a lancé aucune interception. Jusqu’ici cette saison, Crum a porté le ballon pour des gains de 620 verges, soit le cinquième plus haut total de verges au sol par un quart-arrière dans l’histoire du football professionnel à Ottawa.

Le demi offensif du ROUGE et NOIR Devonte Williams connaît lui aussi du succès par la course au cours des dernières semaines. En effet, Williams a mené tous les porteurs de ballon du circuit en septembre avec une moyenne de 116,0 verges au sol par match. Il n’est ainsi pas étonnant de voir Ottawa occuper le premier rang de la Ligue pour les verges au sol en moyenne par match en 2023 (136,0) – le ROUGE et NOIR a notamment cumulé en moyenne 159,0 verges par la course au cours de ses cinq derniers matchs (et marqué 13 touchés au sol).

Le ROUGE et NOIR a disputé des matchs serrés cette année. Seulement un de ces duels s’est décidé par plus de 13 points, et sept de ses 14 parties ont été décidées par un écart de quatre points ou moins. Cependant, Ottawa montre une fiche de 2-5 lors de ces rencontres, et lors de match se décidant lors des trois dernières minutes de jeu, le ROUGE et NOIR possède un dossier de 3-10.

Avec un triomphe, samedi, le ROUGE et NOIR pourrait afficher son plus grand nombre de victoires en une campagne depuis 2018 (11-7). Cependant, les Ottaviens affichent un dossier de 3-4 à la Place TD en 2023, et de 5-27 depuis 2021.