24 octobre 2023

Jeu de prédictions : Quels clubs triompheront lors de la dernière semaine de la saison régulière?

Christian Bender/LCF.ca

TORONTO – Nous y sommes : la dernière semaine du calendrier régulier 2023 dans la Ligue canadienne de football (LCF). Et il s’agira d’une semaine unique pour les utilisateurs du Jeu de prédictions, puisque les six équipes prenant part aux trois parties de la semaine 21 connaissent déjà leur sort en vue des éliminatoires.

Ça ne veut pas dire que les rencontres seront nécessairement sans importance. Les Argonauts chercheront à battre un record d’équipe en signant une 16e victoire, les Stampeders seront en quête de la 700e victoire de leur histoire, et les Tiger-Cats et les Alouettes voudront tous les deux envoyer un message à l’autre avant de s’affronter à nouveau la semaine prochaine, toujours à Montréal, à l’occasion de la demi-finale de l’Est.

Néanmoins, prédire les vainqueurs de cette semaine ne sera pas une tâche facile.

Quelles stratégies emploieront ces équipes? Nous ne le saurons probablement qu’au moment du dévoilement des chartes de position de chaque formation, soit un jour avant un match, ou que pendant le match en tant que tel.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le Jeu de prédictions de la LCF
» Effectuez vos prédictions pour les matchs de la semaine 21
» État des forces : Une victoire qui envoie un message fort
» Toutes les nouvelles de la LCF


Blue Bombers de Winnipeg (13-4) c. Stampeders de Calgary (6-11)
Vendredi 27 octobre | 21 h HE | TSN

Le premier test survient vendredi soir, alors que les Blue Bombers, qui seront déjà en congé la semaine prochaine, pourraient choisir de donner deux semaines de congé à leurs vétérans en vue de la finale de l’Ouest du 11 novembre prochain.

Winnipeg pourrait aussi choisir d’envoyer la majorité de ses partants dans la mêlée en première demie, pour les garder à l’affût à l’aube d’une semaine de repos. Les Bombers ont choisi cette stratégie au cours des deux dernières campagnes, alors qu’ils étaient assurés du premier rang de la division Ouest.

Du côté de Calgary, il serait plus difficile de reposer des partants. Certes, la formation albertaine a mérité une impressionnante contre les Lions de la Colombie-Britannique la semaine dernière, mais les Stampeders ont encore des aspects à peaufiner avant la demi-finale de l’Ouest du 4 novembre prochain.

S’il y a un joueur, selon nous, qui mérite un congé du côté des Blue Bombers, c’est le demi offensif Brady Oliveira.

Le quart-arrière Dru Brown a sauté dans la mêlée la semaine passée et a lancé deux passes de touché en relève à Zach Collaros. Donc même si les Bombers choisissent de reposer quelques partants, ils représentent tout de même une menace.

Nous sommes déchirés. La semaine passée, les Stamps ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleures formations de la Ligue, et comme certains joueurs réguliers risquent d’être laissés de côté pour Winnipeg, une occasion se pointe le bout du nez.

Mais il se pourrait aussi que Calgary choisisse de lever le pied en amont des éliminatoires, car il ne profitera pas d’une semaine de congé, contrairement à Winnipeg.

La profondeur fera ainsi foi de tout. Et celle des Bombers est meilleure que celle de Calgary.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg


Tiger-Cats de Hamilton (8-9) c. Alouettes de Montréal (10-7)
Samedi 28 octobre | 16 h HE | RDS

Les deux équipes ont profité d’une semaine de congé la semaine passée, et elles s’affronteront à nouveau la semaine prochaine en demi-finale de l’Est.

Les Tiger-Cats voudront-ils envoyer un message aux Alouettes?

Qui jouera, et combien de quarts-arrière chaque équipe emploiera-t-elle au cours de ce match?

Montréal n’a pas perdu contre un club affichant un dossier inférieur à 0,500 cette saison. Ses seules défaites sont survenues contre la Colombie-Britannique, Toronto et Winnipeg.

Hamilton joue du meilleur football au cours des dernières semaines. Le synchronisme entre les différents quarts-arrière du club et ses receveurs n’est pas à point, en raison des blessures, notamment, mais nous croyons qu’il s’agit d’un aspect que la formation ontarienne aura réussi à corriger au cours de sa semaine de congé. De plus, nous pensons que les Ticats emploieront leurs partants un peu plus longtemps que les Als, samedi.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats de Hamilton


Argonauts de Toronto (15-2) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-13)
Samedi 28 octobre | 19 h HE | RDS

Nous saurons de quel bois se chauffe le ROUGE et NOIR cette semaine, le club ayant profité d’une semaine de congé la semaine passée et disputant le dernier match de son calendrier régulier, cette semaine, à la Place TD.

Nous nous attendons à voir les jeunes joueurs du ROUGE et NOIR exceller et tenter de se mettre en valeur pour influencer les entraîneurs du club au cours de la saison morte.

De leur côté, les Argonauts ne voudront probablement pas employer le quart-arrière Chad Kelly, après qu’il se soit blessé lors du troisième quart de la victoire de son équipe en Saskatchewan la semaine passée.

Mais, son substitut Cameron Dukes a sauté dans la mêlée et a mis la table au touché au sol du demi offensif Daniel Adeboboye – dont les points ont permis aux Argonauts de l’emporter –, qui a connu du succès alors que le partant AJ Ouellette a pu se reposer le long des lignes de côté en Saskatchewan.

Difficile de savoir si Ottawa sera prêt, mentalement, à disputer ce dernier match en 2023. Après tout, le club a profité d’une semaine de congé, en connaissant fort bien leur sort en vue des éliminatoires. Toronto, de son côté, cherchera à établir un record d’équipe pour le nombre de victoires en une saison.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts de Toronto

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.