Menu
23 octobre 2023

État des forces : Une victoire qui envoie un message fort

Jimmy Jeong/LCF.ca

TORONTO – Le dénouement des matchs de la semaine 20 semblait connu d’avance dans la Ligue canadienne de football (LCF).

À ce stade-ci de la saison, les partisans peuvent généralement se fier à ce qu’ils ont vécu au cours des 19 premières semaines du calendrier. Et tout au long des quelque 45 derniers jours, tout semblait indiquer que les Stampeders de Calgary allaient connaître une fin de campagne décevante. Les Stamps affichaient un dossier de 4-10 le 30 septembre dernier, et la formation albertaine semblait se diriger vers une fin de saison sans éliminatoires pour la première fois en 18 campagnes.

Deux matchs plus tard, cependant, la situation est bien différente pour la troupe de l’entraîneur-chef Dave Dickenson. Calgary a signé une victoire cruciale aux dépens de la Saskatchewan lors de la semaine 19, puis le club s’est rendu en Colombie-Britannique et a écrasé les Lions au BC Place. La défaite des Roughriders aux mains des Argonauts de Toronto samedi a confirmé ce qui semblait impossible il y a à peine quelques semaines : les Stamps participeront encore une fois aux éliminatoires.

Et à la suite de cette énorme victoire contre les Lions, Calgary est loin de ressembler à un club s’étant qualifié de justesse et étant tout simplement heureux de voir sa saison se prolonger d’au moins une partie. Gagner au BC Place – où Jake Maier et les Stamps ont perdu l’an dernier en demi-finale de l’Ouest – devrait donner confiance à une formation qui a connu plus de bas que de hauts cette saison.

Quel impact cette défaite aura-t-elle sur la Colombie-Britannique? Nous en glisserons un mot ci-dessous, dans la dernière édition de l’état des forces de la campagne 2023.

LIENS CONNEXES
» Jeux de la semaine TIMBER MART – Semaine 20
» Les Stampeders écrasent les Lions 41-16 et contrôlent leur destinée
» Les Argos viennent de l’arrière pour signer leur 15e victoire de la saison
»
Les Blue Bombers défont les Elks 45-25
»
Plus de nouvelles de la LCF

1. ARGONAUTS DE TORONTO (15-2)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 29-26 contre la Saskatchewan
Prochain match : À Ottawa, le samedi 28 octobre à 19 h HE (RDS)

Il s’agit d’un match sans importance pour les Argos, et les équipes dans une position similaire ont traditionnellement utilisé ce genre de rencontres pour reposer leurs joueurs clés en vue des éliminatoires. Mais Toronto a une chance de marquer l’histoire lors de la semaine 21. Aucune équipe de la LCF n’est parvenue à connaître une saison de 16 victoires depuis Edmonton en 1989. Ce record trottera-t-il dans la tête des Argos, qui ont égalé un record d’équipe samedi passé en venant de l’arrière pour vaincre les Roughriders? Si les dernières semaines nous ont enseigné une chose, c’est que les Argos ont suffisamment de profondeur pour rivaliser et avoir la chance de gagner chaque semaine.

2. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (13-4)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 45-25 contre Edmonton
Prochain match : À Calgary, le vendredi 27 octobre à 21 h HE (TSN)

Un match sans importance, étant déjà assurés du premier rang de la division Ouest? Pas pour les Bombers. Reposée et affamée, la formation manitobaine a marqué deux fois en quelque 40 secondes pour donner le ton à son match contre les Elks, samedi dernier. Ce fut une soirée magique pour deux joueurs natifs de Winnipeg, alors que Brady Oliveira et Nic Demski sont devenus le premier duo de coéquipiers nationaux de l’histoire de la LCF à franchir le cap des 1000 verges au sol et sur des réceptions, respectivement. Sans oublier qu’Oliveira connaît présentement la deuxième meilleure campagne de l’histoire pour un demi offensif national en ce qui a trait aux verges au sol, avec 1498 en 17 matchs.

3. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (12-6)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Défaite de 41-16 contre Calgary
Prochain match : Saison terminée

Quelle horrible manière de mettre fin à une saison régulière. Les Lions semblaient désorganisés lors d’un revers au cours duquel leurs joueurs ont été indisciplinés et n’ont pas joué à la hauteur de leur talent. Le défi de la Colombie-Britannique, maintenant, est d’oublier cette défaite et de renouer avec le style de jeu qui lui a permis de se tailler une place parmi les clubs prétendants aux grands honneurs cette année. La préparation mentale jouera un rôle crucial en vue de la demi-finale de l’Ouest, puisque les Lions affronteront de nouveau les Stamps au BC Place le 4 novembre. Avant la défaite de vendredi, la Colombie-Britannique avait gagné ses deux matchs contre Calgary cette année. Cet affrontement éliminatoire est soudainement encore plus intrigant.

4. ALOUETTES DE MONTRÉAL (10-7)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Victoire de 35-21 contre Edmonton (Semaine 19)
Prochain match : Contre Hamilton, le samedi 28 octobre à 16 h HE (RDS)

Les Alouettes et les Tiger-Cats renoueront tous les deux avec l’action, samedi, à la suite d’une semaine de congé. Et les deux formations croiseront le fer, lors d’un match sans importance, une semaine exactement avant de se mesurer l’une à l’autre lors du premier tour des éliminatoires. Du côté des Montréalais, le quart-arrière Cody Fajardo obtiendra-t-il une semaine de congé? Son substitut Caleb Evans obtiendra-t-il un peu plus de temps de jeu contre la défense des Ticats, au cas où il devrait sauter dans la mêlée contre eux une semaine plus tard lors de la demi-finale de l’Est? Les entraîneurs des deux équipes devront décider à quel point ils souhaitent révéler – ou ne pas révéler – leur livre de jeux et leurs stratégies à leur adversaire lors du premier tour des éliminatoires.

5. TIGER-CATS DE HAMILTON (8-9)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Défaite de 33-30 contre la Colombie-Britannique (Semaine 19)
Prochain match : À Montréal, le samedi 28 octobre à 16 h HE (RDS)

À quoi s’attendre des Ticats cette semaine? Le quart-arrière Bo Levi Mitchell devrait obtenir du temps de jeu, et son coéquipier Matthew Shiltz devrait aussi sauter dans la mêlée afin de continuer à peaufiner son jeu contre son ancien club. Nous l’avons mentionné plusieurs reprises, mais la route des Ticats vers les éliminatoires a été parsemée de blessures, dont le club a fait fi de façon remarquable. Il ne serait pas étonnant de voir plusieurs joueurs être laissés de côté du côté de Hamilton cette semaine.

6. STAMPEDERS DE CALGARY (6-11)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Victoire de 41-16 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : Contre Winnipeg, le vendredi 27 octobre à 21 h HE (TSN)

Les Stamps ont frappé le fond du baril – du moins, dans l’état des forces – il y a quatre semaines. Ils ont passé trois semaines au neuvième et dernier rang de l’état des forces, jusqu’à leurs victoires contre la Saskatchewan et contre la Colombie-Britannique. Ayant été hantés par de nombreux revirements à des moments inopportuns cette saison, les Stamps ont mieux protégé le ballon au cours des dernières semaines. D’ailleurs, le quart-arrière Jake Maier n’a lancé aucune interception lors de ses trois derniers départs. Ils ont obtenu leur billet à la dernière minute, mais les Stamps seront des éliminatoires, et ils semblent finalement avoir pris leur élan.

7. ELKS D’EDMONTON (4-14)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Défaite de 45-25 contre Winnipeg
Prochain match : Saison terminée

Les Elks ont terminé leur saison avec des points positifs en vue de la saison 2024. Ils comptent sur Tre Ford, un quart-arrière excitant et dynamique, et pour la première fois depuis le 28 août 2015, Edmonton a inscrit un touché à la suite d’un retour de botté – un majeur de 98 verges de Deontez Alexander. Cependant, la série de saisons sans participation aux éliminatoires des Elks est maintenant de trois.

8. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (4-13)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Défaite de 40-27 contre Toronto (Semaine 19)
Prochain match : Contre Toronto, le samedi 28 octobre à 19 h HE (RDS)

Le ROUGE et NOIR s’apprête à disputer son dernier match de 2023 en ayant quelques tâches inachevées. Ottawa affiche un dossier de 0-9 contre des rivaux de sa division cette année, et les Argonauts (possiblement privés de bon nombre de leurs partants?) représentent sa dernière chance de décrocher cette victoire qui lui a échappé tout au long de la campagne. Le club montre aussi une fiche de 3-5 à la Place TD cette année, et même s’il a offert à ses partisans quelques moments mémorables au cours des derniers mois (dont sa victoire en prolongation contre Winnipeg lors de la semaine 6), le ROUGE et NOIR aura l’occasion de dire au revoir à ses partisans avec une victoire, samedi.

9. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (6-12)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 29-26 contre Toronto
Prochain match : Saison terminée

Les préoccupations de l’équipe à la suite de son abrupte fin de saison sont inhabituelles et peu flatteuses. Une série de sept défaites pour mettre fin à leur calendrier régulier, et ce, pour une deuxième année de suite ont laissé les partisans de toute une province déconfits, eux qui ne verront encore une fois pas leurs favoris prendre part aux éliminatoires. Plusieurs se demandent quel aurait été le sort de cette équipe si le quart-arrière Trevor Harris ne s’était pas blessé en juillet dernier. Le fait de perdre leur quart-arrière numéro n’explique cependant pas comment la Saskatchewan a pris le dernier rang de la Ligue pour les points concédés, avec 551.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE
15

LIRE
16

LIRE
17

LIRE
18

LIRE
19

LIRE
20

LIRE