25 octobre 2023

Blitz de prédictions : Les choix de la maison pour la semaine 21

Minas Panagiotakis/LCF.ca

TORONTO – Ce fut Halloween avant le temps la semaine dernière en ce qui a trait au jeu Blitz de prédictions, puisque notre fiche de 2-8 lors de la semaine 20 – notre pire rendement de la saison 2023 – était plus que suffisante pour en horrifier plus d’un et pour porter notre dossier cette année à 116-84. Heureusement, la dernière semaine du calendrier régulier nous offre la chance de nous racheter.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le jeu Blitz de prédictions de la LCF
» Jouez au jeu Blitz de prédictions de la LCF dès aujourd’hui
» Jeu de prédictions : Quels clubs triompheront lors de la dernière semaine de la saison régulière?
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 21?
» Toutes les nouvelles de la LCF

1. Brady Oliveira (1498) de Winnipeg franchira-t-il le cap des 1500 verges au sol ce vendredi contre Calgary?

Oui. Ce ne sont que deux verges. Ainsi, même si Oliveira (13 800 $) ne joue pas un match complet, il aura l’occasion de devenir le premier demi offensif de la Ligue canadienne de football (LCF) à atteindre le plateau des 1500 verges depuis Jon Cornish en 2013 – le membre du Temple de la renommée du football canadien avait alors amassé 1813 verges au sol avec les Stampeders de Calgary.

2. L’unité défensive de Calgary provoquera-t-elle plus ou moins de 1,5 revirement cette semaine contre Winnipeg?

Moins. Il faut s’attendre à voir les Blue Bombers jouer de manière très conservatrice lors de leur dernier match de la saison régulière. Même si l’on s’attend à voir de nombreux réservistes sauter dans la mêlée, l’attaque de Winnipeg devrait être prudente avec le ballon.

3. Les Blue Bombers réussiront-ils plus ou moins de 3,5 sacs ce vendredi contre Calgary?

Non. L’attaque aérienne des Stampeders a connu des difficultés cette saison, mais Calgary a accompli un travail remarquable pour protéger son quart-arrière : le club n’a concédé que 32 sacs cette année, un total bon pour le deuxième rang du circuit.

4. Combien de quarts-arrière disputeront au moins un jeu pour Hamilton ce samedi à Montréal?

Allons-y pour trois! Il y a de très bonnes chances de voir Bo Levi Mitchell (7500 $), Matthew Shiltz (7500 $) et Taylor Powell (5000 $) sauter dans la mêlée pour les Tiger-Cats, samedi, à Montréal.

5. Les Alouettes marqueront-ils un touché défensif cette semaine contre Hamilton?

Oui. Les Alouettes ont marqué un touché défensif lors de chacun de leurs trois derniers matchs, et la défense a été l’origine de neuf des 41 touchés de l’équipe cette saison. On doit donc aimer les chances de Montréal de poursuivre sa séquence de parties avec au moins un touché en défense.

6. Les Alouettes généreront-ils plus ou moins de 64,5 verges ou sol cette semaine contre Hamilton?

Plus. Les Tiger-Cats ont concédé en moyenne 113,9 verges au sol par match cette saison, et la formation ontarienne devrait affronter le demi offensif Walter Fletcher (5200 $), qui a porté le ballon 13 fois pour 88 verges lors de la victoire des Alouettes contre Edmonton au cours de la semaine 19.

7. Les Argonauts amasseront-ils plus ou moins de 349,5 verges nettes en attaque ce samedi contre Ottawa?


 
Plus. Les Argonauts amassent en moyenne 379,5 verges nettes en attaque par match en 2023, et ils devraient s’approcher de cette moyenne, samedi, contre le ROUGE et NOIR, et ce, même si de nombreux remplaçants devraient sauter sur la surface de la Place TD.

8. Quel receveur d’Ottawa totalisera le plus de verges sur des réceptions cette semaine contre Toronto?

Allons-y avec Acklin (7500 $), qui aura l’occasion de mettre fin à sa saison 2023 sur une bonne note. Le membre de l’équipe d’étoiles de la division Est en 2022 a capté 63 passes pour 846 verges et un touché jusqu’à présent cette saison.

9. Daniel Adeboboye de Toronto cumulera-t-il plus de 99,5 verges au sol, cette semaine, contre Ottawa?

Non. Adeboboye (2500 $) a connu son premier match d’au moins 100 verges au sol en carrière dans la LCF lors de la semaine 20, et il devrait toucher au ballon régulièrement lors de la partie des siens, samedi. Cependant, le ROUGE et NOIR a été bon contre le jeu au sol cette saison, le club n’ayant concédé que 86,8 verges en moyenne par match en 2023, derrière seulement les Argonauts.

10. Quelle équipe concèdera le moins de points lors de la semaine 21?

Allons-y avec Toronto, qui affrontera une formation d’Ottawa qui n’a marqué que 31 touchés cette saison et qui n’a cumulé en moyenne que 315,1 verges en attaque par match cette saison.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.