8 novembre 2023

Trois statistiques à considérer lors de la finale de l’Est

Peter McCabe/LCF.ca

TORONTO – Il y a une raison qui explique pourquoi les Argonauts de Toronto et les Alouettes de Montréal croiseront de nouveau le fer lors de la finale de l’Est, cette année.

Les statistiques démontrent que ces deux clubs ont joué du bon football tout au long de la saison, et, par conséquent, ils ont été récompensés avec une chance d’obtenir un laissez-passer pour le match de la 110e Coupe Grey.

Toronto a mis fin à son calendrier régulier avec une fiche de 16 victoires – un record de la Ligue canadienne de football (LCF) – et deux défaites en étant une puissance du circuit en attaque, en défense et sur les unités spéciales. Montréal a aussi été l’une des meilleures formations de la Ligue, notamment en défense, et pourrait être un formidable adversaire, samedi.

Voici trois statistiques qui, à notre avis, pourraient avoir un impact sur le dénouement de la finale de l’Est en fin de semaine.

LIENS CONNEXES
» Achetez vos billets pour la finale de l’Est : Toronto c. Montréal
» Trois histoires à suivre en amont de la finale de l’Est
» Les titres de division seront à l’enjeu à Toronto et à Winnipeg
» Les Als ont raison des Ticats et se qualifient pour la finale de l’Est
» Plus de nouvelles sur les éliminatoires de la 110e Coupe Grey


 
19 – SACS CONCÉDÉS

Le quart-arrière Chad Kelly a taillé les unités défensives adverses en pièces lors de sa première campagne comme partant des Argonauts, en route vers une nomination pour le titre de joueur par excellence de la LCF. Le passeur a complété 270 de ses 394 passes pour 4123 verges, 23 touchés et 12 interceptions, en plus d’ajouter 248 verges et huit majeurs au sol à sa fiche.

Il est impossible de dissocier les performances de Kelly de celles de ses coéquipiers de la ligne offensive, cependant. Les Torontois ont compté sur la ligne à l’attaque la plus imperméable du circuit, ne concédant que 19 sacs en 18 matchs. La deuxième meilleure équipe de la Ligue à ce chapitre, les Blue Bombers de Winnipeg, ont concédé 14 sacs de plus que les Argonauts cette année.

Samedi, la ligne offensive des Torontois aura la tâche de freiner les chasseurs de quarts-arrière de la formation montréalaise. Ceux-ci n’ont pas terminé la saison régulière parmi les meilleurs du circuit pour les sacs (41), mais ils ont réussi cinq sacs contre les Tiger-Cats de Hamilton en demi-finale de l’Est, dont deux effectués par l’ailier défensif Shawn Lemon.

0 – VERGES SUR DES RÉCEPTIONS

La défense des Alouettes a empêché le receveur étoile des Tiger-Cats Tim White de capter une seule passe en demi-finale de l’Est, même s’il a été ciblé à trois reprises. Le receveur, qui avait pourtant mené la LCF pour les verges sur des réceptions (1269) en saison régulière, a été incapable de se démarquer contre Montréal.

La tertiaire des Alouettes – menée par le maraudeur Marc-Antoine Dequoy – a concédé le plus petit nombre de verges par la passe en moyenne par match (239,1) et le plus petit nombre de passes de touché par match (17) en saison régulière, et elle a limité Hamilton à 150 verges par la passe en demi-finale de l’Est.

Les Argonauts, cependant, déploient une attaque qui ne mise pas que sur un joueur étoile; cinq joueurs de la formation torontoise ont franchi le cap des 500 verges sur des réceptions en 2023. DaVaris Daniels a été le plus prolifique d’entre eux, avec une récolte de 1009 verges, mais ne chercher à contrer que le vétéran ouvrirait assurément la porte aux autres receveurs des Argos, dont Damonte Coxie, qui a pris le deuxième rang de l’équipe en 2023 avec 787 verges sur des réceptions et qui a démontré une bonne chimie avec Kelly dans les zones profondes.


 
92 – REVIREMENTS

Si vous êtes toujours à la recherche d’une raison expliquant la présence de ces deux équipes au deuxième tour des éliminatoires, ne cherchez pas plus loin que la catégorie de statistiques intitulée « revirements provoqués ». Les deux clubs ont fait de l’excellent travail pour soutirer le ballon à leurs adversaires, Toronto terminant au premier rang de la Ligue avec 54 revirements, et Montréal prenant le deuxième rang du circuit avec 48.

La partie de samedi sera un affrontement entre deux tertiaires qui aiment mettre la main sur le ballon, les deux unités ayant réussi 49 interceptions au total (27 pour les Argonauts, et 22 pour les Alouettes). De plus, les unités des deux formations sont douées pour empêcher les jeux explosifs, alors que Toronto a terminé au premier rang de la LCF et que Montréal a pris le troisième rang du circuit dans cette catégorie.

Pour conclure, Toronto et Montréal ont été parmi les trois meilleures équipes de la Ligue en ce qui a trait aux revirements dont ils ont été victimes en attaque, les Argonauts prenant le premier rang du circuit (27) et les Alouettes terminant au troisième rang de la LCF (34). Le tout permet aux Torontois et aux Montréalais d’afficher les deux meilleurs ratios de revirements de la Ligue (plus-27 et plus-14, respectivement). La demi-finale de l’Est, samedi, mettra ainsi aux prises deux clubs qui excellent dans la catégorie des revirements.