Repêchage
Tour
-

110CG : Les jeux d’Ento ont été cruciaux dans la victoire des Alouettes

HAMILTON – On ne décerne plus le titre de joueur défensif du match à la Coupe Grey, mais si on l’avait fait, le demi défensif des Alouettes de Montréal Kabion Ento l’aurait très probablement décroché à la suite du 110e match de la Coupe Grey.

Le demi de coin recrue des Alouettes a connu un très gros match lors de la victoire 28-24 des Alouettes contre les Blue Bombers de Winnipeg au Terrain Tim Hortons, et bien que lui et la défense montréalaise aient été éclipsés dimanche soir par leurs coéquipiers en attaque, l’unité défensive, menée par Ento, a une fois de plus connu un fort match.

Le joueur de 27 ans originaire de Pine Bluff, en Arkansas, a empêché les Blue Bombers de marquer au moins 17 points grâce à trois jeux défensifs massifs : un échappé provoqué et une passe rabattue au deuxième quart, et un chef-d’œuvre d’interception au troisième quart.

Une plutôt bonne soirée pour un joueur qui a amorcé la saison sur l’équipe d’entraînement et qui a dû faire face à quelques difficultés alors qu’il tentait de percer la formation partante des Montréalais.

À la suite de la rencontre et de la remise de la coupe Grey, Ento s’est montré discret et assez humble lorsqu’il a parlé de ses trois gros jeux. Et bien que son interception – un larcin à couper le souffle et en sautant dans la zone des buts de Montréal pour voler un touché à Kenny Lawler de Winnipeg – ait été le summum de sa soirée, il a dit qu’il préférait de loin l’échappé provoqué.

Ento a fait perdre le ballon au demi offensif des Blue Bombers Brady Oliveira lors d’une série en attaque des Manitobains au deuxième quart, empêchant les champions de l’Ouest d’inscrire au moins un placement lorsque le ballon fut récupéré par son coéquipier Ciante Evans.

« J’ai particulièrement aimé l’échappé que j’ai provoqué, puisqu’il s’agit d’une première pour moi en carrière », a dit Ento, calmement.

LIENS CONNEXES
» Philpot et l’attaque des Als ont élevé leur jeu d’un cran au bon moment
» Trois statistiques clés pour expliquer la victoire montréalaise
» Les Als viennent de l’arrière et remportent la 110e Coupe Grey 28-24
» Fajardo et Philpot sont les joueurs par excellence de la Coupe Grey
» Jeux de la semaine TIMBER MART – 110e Coupe Grey
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal


 
En ce qui a trait à sa superbe interception au troisième quart – il semblait que Lawler, l’un des meilleurs de la LCF pour réussir des attrapés contestés, était convaincu de réussir un touché qui aurait donné à Winnipeg une avance de 24-14 –, Ento a simplement dit : « J’ai utilisé mes yeux pour faire une bonne lecture. Je savais ce que je devais faire. »

La grande soirée d’Ento a eu lieu dans la foulée de la victoire de la semaine dernière en finale de l’Est contre Toronto, un match au cours duquel il avait retourné une interception pour un touché lors de la victoire 38-17 des Alouettes face aux Argonauts, largement favoris pour être couronnés champions de la division Est.

« Pour jouer un match comme celui-ci et pour jouer des matchs éliminatoires comme il l’a fait, il a fait un bon pas en avant », a déclaré l’entraîneur-chef de Montréal Jason Maas, attribuant le mérite à Ento d’avoir tenu bon lorsque les choses n’allaient pas vraiment comme il le souhaitait en début de saison.

« Kabion a travaillé très dur cette année », a poursuivi Maas. « Il devait s’améliorer. Il y a eu des moments au début de l’année où nous nous sommes demandé s’il était en mesure de réussir ces jeux pour nous. La saison n’a pas été facile pour lui. Il y a eu des hauts et des bas. Mais il a continué à se battre, à compétitionner, à travailler et à s’améliorer. Chaque fois que nous le placions sur le terrain, il s’améliorait. »

Si les entraîneurs montréalais ont remarqué et apprécié l’éthique de travail d’Ento cette saison, le principal intéressé a quant à lui apprécié les conseils de ses entraîneurs.

« J’ai éprouvé des difficultés cette année, et je ne veux pas dire que je n’aurai plus de difficultés, mais mes entraîneurs m’ont dit de croire en moi et d’avoir confiance », a déclaré Ento. « Ils ont vu ce que je pouvais faire chaque semaine à l’entraînement. »

Comme la plupart de ses coéquipiers chez les Alouettes, Ento ressentait un sentiment de revanche après le match de la Coupe Grey. Être perçue comme la pire équipe de la Ligue, puis monter sur la plus haute marche du podium en novembre a évidemment bon goût.

« Bien sûr, lorsque vous êtes classé neuvième, cela donne du carburant à n’importe quelle équipe », a-t-il déclaré. « Nous avons dû trouver un moyen de nous unir très rapidement. Et nous avons subi de grosses défaites. Évidemment, nous venons de battre deux équipes que nous n’avions pas battues de toute l’année. Finalement, tout est bien qui finit bien, et je suis tellement fier de mes coéquipiers. »

Ento, qui a réussi quelques passes rabattues pour pimenter son grand match de la Coupe Grey, n’était pas sur le point de révéler des secrets sur la façon dont il avait réussi à voler un touché quasi assuré au grand Lawler.

« Je ne peux pas vous le dire », dit-il ironiquement. « J’ai une autre saison à mon contrat. Je devrai l’affronter encore quelques fois. »

« Je dois garder le tout bien secret. »

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.