12 décembre 2023

Fajardo et les Alouettes : De chasseurs à chassés en 2024

Kevin Sousa/LCF.ca

MONTRÉAL – Le quart-arrière Cody Fajardo devra peut-être trouver une nouvelle source de motivation en 2024.

Quand nous dévoilerons l’édition prématurée de l’état des forces le printemps prochain, l’équipe de Fajardo, les Alouettes de Montréal, ne se retrouvera assurément pas au neuvième rang.

L’athlète de 31 ans a utilisé le neuvième rang de la formation montréalaise le printemps dernier comme l’une de ses premières sources de motivation la saison dernière. Un feu qui a brûlé en lui tout au long de la campagne, jusqu’à la victoire des Alouettes 28-24 aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg lors du match de la 110e Coupe Grey, mettant ainsi fin à une disette de 13 ans sans victoire lors du match de championnat.

Tout juste après avoir ajouté un an à son contrat pour rester avec les Alouettes jusqu’au terme de la saison 2025, Fajardo a ri à l’idée que son équipe ne soit pas neuvième pour amorcer la prochaine campagne.

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Cody Fajardo
» Les Alouettes prolongent le contrat de Cody Fajardo
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2024
» Dévoilement des possibles joueurs autonomes en 2024
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal


 
« Je pense que nous devons conclure un accord avec les membres des médias pour qu’ils nous placent à nouveau neuvièmes, afin de nous donner un peu plus de motivation », a proposé Fajardo.

« Honnêtement, je pense que les choses changent radicalement maintenant que nous avons gagné la Coupe Grey. Évidemment, nous recevons beaucoup de fleurs depuis que nous avons remporté le championnat, mais ce n’est pas l’identité de cette équipe. Ce n’est pas ce que nous voulons. »

Fajardo a souligné que le fait d’avoir été considérés comme les négligés tout au long de l’année a soudé les Alouettes et les a aidés à remporter la Coupe Grey. Même si les attentes seront différentes au sein de cette équipe en 2024, Fajardo a soutenu que ses attentes resteraient les mêmes.

« En ce début de saison morte, je crois fermement qu’il y a de fortes chances que cette équipe accède à nouveau au match de championnat en raison des joueurs que nous avons et de la culture que nous avons », a déclaré le quart-arrière.

« Mais cette attente et cet objectif se retrouvent sur nos épaules. Maintenant, nous devrons voir comment cette équipe gèrera le succès et l’amour que nous allons recevoir. Quand on nous a sous-estimés, je sais comment cette équipe a réagi. Nous avons réagi en remportant huit matchs consécutifs puis la Coupe Grey. Voyons maintenant ce que nous pourrons accomplir quand ces attentes seront là et que les gens nous féliciteront. Quelle sera la motivation de nos joueurs à ce moment-là? Je crois que nous avons la bonne culture et la bonne attitude dans ce vestiaire pour utiliser le tout comme source de motivation, et pour prouver à ceux qui croient en nous qu’ils ont raison de le faire. »


 
Fajardo a signé un contrat de deux ans lors de son arrivée chez les Alouettes, il y a 10 mois. Le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, a récompensé le joueur par excellence de la Coupe Grey avec une année de contrat supplémentaire, afin de lui offrir un peu plus de sécurité et de lui éviter de jouer toute la saison avec un contrat venant à échéance. Lors de son entretien avec les membres des médias, Fajardo s’est montré ouvert à l’idée de signer une entente pour moins que ce qu’il aurait pu obtenir en devenant joueur autonome en 2025 afin de donner à Maciocia la chance de remettre sous contrat des éléments clés de l’équipe de cette année.

« En tant que quart-arrière, j’ai l’impression que je peux un peu dicter le montant d’argent avec lequel l’équipe peut fonctionner et, en fin de compte… Que m’auraient apporté quelques dollars supplémentaires ici? Par rapport à un excellent joueur en défense ou en attaque, qui peut vous aider à gagner des matchs? », a déclaré Fajardo.

« J’ai l’impression d’avoir été équitablement rémunéré, mais j’ai aussi l’impression d’avoir laissé beaucoup d’argent sur la table pour que cette équipe puisse faire ce à quoi l’on s’attend de nous, c’est-à-dire retourner au match de championnat et gagner une autre Coupe Grey. »

Pendant que Fajardo rencontrait les membres des médias, les Alouettes annonçaient avoir accordé une prolongation de contrat au secondeur Darnell Sankey. L’équipe a aussi annoncé la semaine passée que le contrat du joueur de ligne défensive Shawn Lemon avait également été prolongé. Les deux joueurs ont été ajoutés à la formation montréalaise à la mi-saison en 2023 et ils ont tous les deux joué un rôle important dans la fin de saison de l’équipe. Le marché des joueurs autonomes ne permet pas à une équipe de ramener tous ses joueurs, mais les Als sont en train de cimenter les fondations qu’ils souhaitent pour la saison 2024 et la défense de leur titre. Lundi après-midi, l’équipe a annoncé qu’elle avait prolongé le contrat du joueur de ligne défensive Mustafa Johnson.

« Je pense que cela démontre simplement que l’on me voit à Montréal comme un morceau important de l’équipe, et je suis extrêmement et incroyablement chanceux d’être une pièce fondamentale de cette équipe », a indiqué Fajardo. « Nous devons faire ce que tout le monde attend de nous maintenant, c’est-à-dire remporter la Coupe Grey année après année, ce qui est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Je pense que nous sommes enthousiasmés par l’opportunité qui s’offre à nous. »

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.