Menu
27 mars 2024

10 joueurs qui ont brillé lors du camp d’évaluation de la LCF

Andrew Mahon/LCF.ca

WINNIPEG – Chaque année, le camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par New Era, nous offre une toute nouvelle cuvée de compétiteurs.

Et avec chaque groupe d’athlètes espérant percer dans la LCF viennent différentes forces et faiblesses, ainsi que des débats et des défis pour les équipes et les analystes afin de bien comprendre toutes les facettes de chacun de ces espoirs.

LIENS CONNEXES
» Zergiotis et Mauga-Clements sont les choix des entraîneurs de la dernière journée
» 
Choix des entraîneurs : Mital et Hamlin s’illustrent lors de la troisième journée
»
 Dumoulin-Duguay et Cummings nommés choix des entraîneurs de la deuxième journée 
» Camp d’évaluation : Résultats des joueurs nationaux
» Camp d’évaluation : Résultats des joueurs internationaux
» Plus de nouvelles sur le camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era

Cette année de repêchage possède plusieurs histoires intéressantes, qui méritent d’être racontées. Après ce camp d’évaluation, et avec le 30 avril qui arrive rapidement, LCF.ca est la destination de choix pour en apprendre plus sur les meilleurs espoirs en vue du repêchage.

Pour débuter, voici le top 10 des joueurs s’étant le plus démarqués lors du camp d’évaluation, chacun méritant sa place dans cette liste pour des raisons uniques.

Joel Dublanko | SEC | Cincinnati

(Cameron Bartlett/LCF.ca)

Dublanko n’était même pas obligé de se présenter au camp d’évaluation. Sa réputation était déjà faite après qu’il ait été admis dans le bassin d’admissibilité au repêchage de la LCF, mais il a tout même décidé d’être présent à Winnipeg.

Comme l’a mentionné Duane Ford, de CFL on TSN, Dublanko aurait pu arriver au camp plus lourd, avec l’approche des secondeurs collégiaux américains qui préconise le jeu physique. À 231 livres, il a démontré qu’il avait effectué ses recherches et il a prouvé qu’il pouvait s’adapter au jeu plus ouvert et aérien de la LCF.

Bien qu’il y ait encore du travail à faire, la plupart s’entendent pour dire que Dublanko partira dans le top 5 le soir du repêchage.

Nathaniel Dumoulin-Duguay | LO | Laval

(Andrew Mahon/LCF.ca)

Joueur de ligne offensive s’étant le plus démarqué lors des tests individuels, Dumoulin-Duguay était déjà bien en vue avant d’arriver à Winnipeg, et il s’est vite emparé d’un des postes de bloqueur lors des séances de groupes.

Son jeu de pieds rapide et sa fondation solide étaient sans équivoques, et malgré le fait qu’il n’ait pas enfilé son équipement dimanche, il en a fait plus qu’assez pour impressionner la galerie lors du camp d’évaluation.

Casey Bauman | QA | Augustuna

(Cameron Bartlett/LCF.ca)

Bien que Jack Zergiotis ait été le centre d’attention dimanche, Bauman a été impressionnant durant la majorité du camp d’évaluation, démontrant une belle rapidité malgré sa taille imposante.

Même s’il a rencontré certaines difficultés lors des séances de groupe pour s’adapter aux schémas offensifs de la LCF, il a su mettre en valeur son bras puissant et précis. Avec les bons entraineurs, son potentiel est très élevé.

Kevin Mital | REC | Laval

(Cameron Bartlett/LCF.ca)

Celui qui a été élu meilleur joueur de football universitaire au pays il y a deux ans a eu la performance la plus marquante de ce camp d’évaluation 2024.

Mital a attrapé toutes les passes et a compétitionné avec tous les joueurs qui se présentaient devant lui lors des exercices à 12 contre 12, ayant le dessus la plupart du temps.

Luke Brubacher | LD | Laurier

(Cameron Bartlett/LCF.ca)

Parmi tous ceux qui ont participé aux tests individuels lors des camps à Waterloo et à Winnipeg, Brubacher est celui qui a eu la meilleure performance d’ensemble, faisant bonne figure à chacune des épreuves.

Sa place dans un schéma de la LCF dépend de ce que les équipes verront en étudiant les vidéos, et même si Tyler Hergott possède une production plus impressionnante, Brubacher à su tirer son épingle du jeu pendant le camp d’évaluation.

Christy Nkanu | LO | Washington

(Andrew Mahon/LCF.ca)

Quand les bruits des sacs provenant des exercices individuels de la ligne offensives deviennent assourdissants, les observateurs se retournent tous pour observer ce mélange unique de balance, de puissance et de grâce. Nkanu a démontré avec brio ces trois attributs.

Michael Chris-Ike | DO | Delaware

(Andrew Mahon/LCF.ca)

Peu d’observateurs s’attendaient à voir Chris-Ike démontrer autant d’explosion lors des tests, et il a su maintenir ce rythme lors des séances d’entrainement.

Sa stature est imposante et sa maturité continuera de briller lors des entrevues de suivi pendant le mois d’avril. Le natif de Hamilton rendra meilleure l’équipe qui va le sélectionner au repêchage.

Benjamin Labrosse | DD | McGill

(Cameron Bartlett/LCF.ca)

Alors que Brubacher a été le plus constant lors des tests individuels, Labrosse est sans aucun doute celui qui a démontré le plus d’explosion. Il a impressionné, provoquant même les applaudissements des autres demis défensifs lors du saut horizontal et du sprint sur 40 verges.

Owen Mueller | LO | Windsor

(Andrew Mahon/LCF.ca)

Mueller a terminé au deuxième rang du développé couché, tout juste derrière Ryan Berta, et il a bien fait lors de séances d’entrainement, parmi un groupe de bloqueurs qui incluait John Bosse, Jasper Friis et Nathaniel Dumoulin-Duguay.

Une analyse plus profonde de son jeu est nécessaire, mais il a laissé une impression positive lors du camp d’évaluation.

Olivier Muembi | SEC | Queen’s

(Cameron Bartlett/LCF.ca)

Muembi s’est présenté au camp d’évaluation avec un physique un peu plus imposant qu’attendu, mais il a tout de même démontré une belle agilité.

Il a connu une bonne saison 2023, et sa performance à Winnipeg n’a fait que nourrir l’intérêt qu’il suscite aux quatre coins du pays.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.