5 avril 2024

Repêchage : Regard sur les cinq plus récents premiers choix au total

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Le repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), dont l’édition 2024 aura lieu le 30 avril prochain, est l’occasion pour chaque équipe d’ajouter des joueurs nationaux à sa formation.

De temps à autre, un club arrive à mettre la main sur un athlète comme Henoc Muamba, qui a été le premier choix au total du repêchage de 2011 et qui a connu une carrière époustouflante dans la Ligue.

Mais il y a aussi ces joueurs qui, pour une raison ou une autre, n’arrivent jamais à performer à la hauteur de leur réputation.

En prévision de la prochaine édition du repêchage de la LCF, LCF.ca vous propose de jeter un coup d’œil aux cinq plus récents premiers choix au total, ainsi qu’à leur parcours dans la Ligue jusqu’à présent.

LIENS CONNEXES
» Quel club exclu des éliminatoires a le plus de choses à prouver en 2024?
» Ordre du repêchage 2024 de la LCF
» Repêchage simulé 1.0 : Que feront les Elks avec le premier choix au total
» Plus de nouvelles sur le camp d’évaluation de la LCF et sur le repêchage de la LCF

2023 | Dontae Bull | LO | Fresno State – ROUGE et NOIR d’Ottawa

Bull a sauté sur le terrain lors de 242 jeux par la passe en 2023 selon Pro Football Focus (PFF), et comme c’est régulièrement le cas pour les joueurs de ligne offensive de première année, il a rencontré quelques difficultés afin de s’adapter au jeu dans les rangs professionnels.

Il n’est pas rare de voir un joueur avec le pedigree de Bull s’améliorer au fil du temps. On doit ainsi encore donner la chance au coureur dans son cas.

2022 | Tyrell Richards | SEC | Syracuse – Alouettes de Montréal

Richards a impressionné tout le monde lors du camp d’évaluation 2022 de la LCF, présenté par New Era. Personne n’a donc été surpris de le voir être choisi au tout premier rang du repêchage de 2022 par les Alouettes de Montréal.

Au sein d’une talentueuse unité défensive montréalaise, l’athlétique secondeur n’a pas encore disputé une tonne de jeux chez les professionnels. Il a néanmoins réussi à inscrire son premier touché en carrière la saison dernière, alors qu’il avait retourné une interception pour un majeur contre les Blue Bombers de Winnipeg lors de la semaine 12. Richards pourrait occuper un rôle plus important avec les champions en titre de la Coupe Grey dans les prochaines années.


 
2021 | Jake Burt | CA/AR | Boston College – Tiger-Cats de Hamilton

Burt, qui est né à Regina, en Saskatchewan, mais qui a grandi à Boston, au Massachusetts, en a impressionné plus d’un avec son gabarit de six pieds, cinq pouces et 230 livres, et il a été le tout premier choix du repêchage de 2021 par les Tiger-Cats de Hamilton.

Après n’avoir disputé aucun match lors de sa première saison professionnelle en raison d’une blessure, Burt n’est jamais parvenu à jouer à la hauteur de sa réputation avec les Tiger-Cats, ne disputant que 10 parties et ne captant que quatre passes pour 40 verges.

2020 | Jordan Williams | SEC | East Carolina – Lions de la Colombie-Britannique

Les Lions de la Colombie-Britannique ont acquis le premier choix au total du repêchage de 2020 des Stampeders de Calgary, puis ils ont utilisé cette sélection pour mettre la main sur Jordan Williams. Le solide secondeur est rapidement devenu un partant pour les Lions – il a même décroché le titre de recrue par excellence de la Ligue en 2021 –, avant d’être échangé aux Argonauts de Toronto en amont de la saison 2023.

Williams a récemment été échangé de nouveau, cette fois des Argos aux Ticats. En 2023, il a connu une bonne campagne, affichant un pointage de 78,8 contre la course selon PFF, au centre de l’une des meilleures unités défensives de la LCF.


 
2019 | Shane Richards | LO | Oklahoma State – Argonauts de Toronto

Richards n’a disputé que 291 jeux au total en carrière avec les Argonauts, lui qui a avant tout joué un rôle de substitut derrière certains des meilleurs joueurs de ligne offensive du circuit.

Quand il a eu la chance de jouer plus régulièrement, en 2022, il a affiché un bon rendement, terminant la campagne avec des pointages de 62,9 lors de jeux au sol et de 52,9 lors de jeux par la passe, selon PFF.