Repêchage
Tour
-
11 avril 2024

Valeur en hausse ou en baisse? La situation chez les receveurs et les demis défensifs

Andrew Mahon/LCF.ca

TORONTO – Moins de trois semaines avant le repêchage 2024 de la Ligue canadienne de football (LCF). Aujourd’hui, LCF.ca vous propose d’analyser la valeur des receveurs et des demis défensifs qui seront sans doute sélectionnés le 30 avril prochain.

Les directeurs généraux, les entraîneurs et les dépisteurs de toutes les formations de la Ligue se sont rendus à Winnipeg en mars dernier pour évaluer tous les espoirs dans le cadre du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, et ils doivent désormais établir leur liste de souhaits en vue du repêchage.

Découvrons les joueurs qui ont aidé leur cause et ceux dont les performances ont laissé à désirer lors du camp d’évaluation, et comment le tout pourrait avoir un impact sur les décisions des formations de la LCF en prévision du repêchage 2024.

LIENS CONNEXES
» Valeur en hausse ou en baisse? La situation chez les joueurs de lignes offensive et défensive
» Repêchage simulé 1.0 : Que feront les Elks avec le premier choix au total?
» Ordre du repêchage 2024 de la LCF
» Ordre du repêchage mondial 2024 de la LCF
» Camp d’évaluation : Résultats des espoirs nationaux
» Camp d’évaluation : Résultats des espoirs internationaux

KEVIN MITAL | REC
LAVAL
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Assez difficile d’augmenter sa valeur quand tout le monde sait vous êtes l’un des meilleurs de U SPORTS depuis quelques années. Mais il y avait des questions à propos de Mital à Winnipeg, et il a fourni tous les éléments de réponse en livrant une performance d’exception lors du camp d’évaluation.

KEVENS CLERCIUS | REC
CONNECTICUT
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Gabarit, grandeur, vitesse et expérience. Clercius est arrivé un peu à court en matière de rapidité, de capacité de changer de direction et de performance sur le terrain, mais dans l’ensemble, il offre un potentiel énorme qui fera de lui un joueur repêché tôt le 30 avril.

D’SEAN MIMBS | REC
REGINA
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Bon, d’accord. Mimbs est un excellent joueur, et sa valeur n’est pas réellement en baisse. Mais il est navrant de ne pas avoir pu le voir performer lors des séances d’entraînement, en raison de la blessure qu’il a subie lors des tests physiques du jeudi.

AJOU AJOU | REC
GARDEN CITY
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Il a connu un camp difficile, lui dont l’histoire était quand même assez connue. Sa valeur pour le repêchage est ce qu’elle est à ce stade-ci, et son parcours au football sera défini par tout ce qui se produira après le repêchage. Il pourrait être l’un des vols de la soirée, mais le sentiment général semble être qu’il a régressé.

DHEL DUNCAN-BUSBY | REC
BEMIDJI STATE
VALEUR : STABLE

Aucun doute sur son talent, tout le monde était d’accord, et Dhel a paru à l’aise, comme d’habitude. On aurait dit qu’il était sur le pilote automatique. Il un receveur naturel, et il donne l’impression que c’est facile. Il sera intéressant de le voir affronter de la compétition plus relevée chez les professionnels. La seule question dans son cas, c’est de savoir quelle équipe va le repêcher.

DARIUS SIMMONS | REC
MCGILL
VALEUR : SOUS LE RADAR

Tout le monde est occupé à parler de Mital et de Clercius, mais Simmons a connu un excellent camp d’évaluation à l’abri des regards. Sa production, jumelée à une belle personnalité et une humilité authentique, fera de lui un choix de grande qualité.

EZECHIEL TIEIDE | REC
CONCORDIA
VALEUR : MYSTÈRE

Il n’y a aucun mystère quant à ses exploits comme receveur. Mais à quelle sauce les clubs pourraient l’utiliser, au prochain niveau, lui qui a offert de jouer comme quart-arrière remplaçant lors de la séance d’entraînement de dimanche – plusieurs des gars étaient affectés par un virus? Deviendra-t-il le receveur canadien capable de capter une passe latérale avant de lancer le ballon dans le fond de la zone des buts pour un touché lors d’un gros match au cours des prochaines années?

BENJAMIN LABROSSE | DD
MCGILL
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Ses résultats aux différents tests étaient simplement magistraux. L’Université McGill pourrait connaître un bon repêchage avec Simmons et Labrosse.

JERRELL CUMMINGS | DD
COLOMBIE-BRITANNIQUE
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Tout le monde savait que Cummings était bâti et qu’il excellerait lors des séquences d’unités spéciales. Mais de constater à quel point il a travaillé sur sa forme physique et sur ses habiletés, les clubs de la LCF arriveront probablement tous au même constat : les Thunderbirds marqueront le repêchage pour bien plus que leurs joueurs de ligne offensive grand format.

YANI GOUADFEL | DD
BISHOP’S
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Dans le cadre d’un des moments les plus vrais et sans filtre du reportage en direct sur CFL+ de la séance d’entraînement du dimanche au camp d’évaluation, l’entraîneur des demis défensifs des Stampeders de Calgary Dwayne Cameron, qui portait un micro, n’a pas pu s’empêcher de sermonner Gouadfel à propos d’un manque d’effort sur un jeu. Il ne faut pas en faire tout un plat, puisqu’il s’agit d’un seul moment, par rapport à toute une carrière de réalisations, mais ce fut mémorable parce que ce n’est pas quelque chose auquel les partisans ont habituellement accès.

LOUIS LAVAUD ET KEVIN VICTOME
CARLETON ET OTTAWA
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Louis Lavaud de l’Université Carleton et Kevin Victome de l’Université d’Ottawa ont connu des tests décevants, mais ils ont rebondi lors des séances d’entraînement. Les deux seront mis à rude épreuve lors les camps d’entraînement de la LCF en matière de capacités physiques, ce qui pourrait vouloir dire qu’on entendra leurs noms plus tard que prévu lors du repêchage.

KAYLYN ST-CYR | DD
MONTRÉAL
VALEUR : STABLE

Malgré une situation semblable à celle de Mimbs, St-Cyr a vu de nombreux dépisteurs venir le voir pour avoir une conversation avec lui, question d’en apprendre plus sur le joueur qu’ils ont vu sur vidéo. L’intérêt était senti et bien distribué, ce qui nous laisse croire qu’il connaîtra une belle soirée le 30 avril prochain.

JACKSON SOMBACH | DD
REGINA
VALEUR : SOUS LE RADAR

Passé par le camp sur invitation, Sombach a évolué dans l’ombre de l’ancien demi défensif des Rams Jaxon Ford. Malgré un gabarit sous les standards, il a bien fait à Winnipeg, et il sera sans doute l’un de ces joueurs qui donneront un effort soutenu lors du camp d’entraînement et qui, lorsque les dernières coupures devront être faites, donneront des brûlements d’estomac aux entraîneurs, parce qu’ils ne voudront pas qu’une autre équipe mette la main dessus.

DANIEL BELL | DD
MOUNT ALLISON
VALEUR : MYSTÈRE

Ce gars-là est un monstre, et il bouge bien malgré son poids. Sa réputation est solide dans la conférence Sports universitaires de l’Atlantique (SUA), et il avait l’air d’un professionnel en tout temps lors du camp d’évaluation. La question, dans son cas, est de savoir quelle sera sa place la plus naturelle sur un terrain de la LCF. La réponse n’est pas facile à trouver, mais quelqu’un trouvera sans doute rapidement où le faire jouer.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.