Repêchage
Tour
-
12 avril 2024

Roughriders : Emilus impatient de travailler avec Mace et Mueller

Arthur Ward/LCF.ca

MONTRÉAL – La saison 2023 en est une que les partisans des Roughriders de la Saskatchewan aimeraient en grande partie oublier.

Après qu’une blessure ait mis fin à la saison du quart-arrière Trevor Harris, dès la cinquième semaine d’activités, l’équipe a mis fin à sa saison avec une fiche de 6-12, ratant les éliminatoires de la Ligue canadienne de football (CFL) pour une deuxième année consécutive.

Malgré cette campagne décevante, l’éclosion du Montréalais Samuel Emilus en tant que receveur de premier plan est l’un des points sur lesquels les Riders voudront bâtir pour de nouveau jouer des matchs de football en novembre.

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Sam Emilus
» Prolongation de contrat d’une saison pour Sam Emilus
» Quel club exclu des éliminatoires a le plus de choses à prouver en 2024?
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan

Choisi au septième rang au total du repêchage de la LCF en 2022, Emilus a explosé lors de sa deuxième campagne chez les professionnels, effectuant 70 réceptions pour 1097 verges et six touché.

« En arrivant au camp d’entraînement l’an dernier, j’ai trouvé que j’étais plus impliqué dans le livre de jeux; ç’a tout de suite aidé mon niveau de confiance. À chaque jeu qui m’impliquait, j’essayais de saisir ma chance », avait indiqué Emilus un peu plus tôt en avril.

Preuve de sa nouvelle popularité auprès des partisans, Emilus était l’un des représentants de son équipe lors de la journée de capture de contenu de la LCF ce mois-ci. À travers les photos et les vidéos, Emilus a pris le temps de s’entretenir avec LCF.ca.

« Après deux ans à rater les éliminatoires, c’est à nous de prendre les choses en mains pour changer ça. C’est normal que les partisans soient déçus. C’est correct qu’ils nous mettent de la pression, parce que c’est avec de la pression que tu crées des diamants », a expliqué Emilus, en parlant des insuccès de son équipe depuis deux ans.

Désireux de redresser la situation en Saskatchewan, le directeur général Jeremy O’Day a été très actif sur le marché des joueurs autonomes, accordant entre autres un contrat un demi offensif A.J Ouellette, dominant l’an dernier avec les Argonauts de Toronto. Il a aussi paraphé des ententes avec le joueur de ligne offensive Jermarcus Hardrick, avec le secondeur Jameer Thurman, et avec le joueur de ligne défensive Malik Carney.

Emilus se dit très heureux de ces nouvelles acquisitions.

« Les acquisitions qu’on a faites durant la saison morte démontrent qu’on est déterminés à gagner cette année. Maintenant, il reste juste à mettre les casques, les épaulières, aller sur le terrain et montrer ce qu’on peut faire. »

Du côté du personnel d’entraineurs, Corey Mace s’amène à titre d’entraineur-chef, et Marc Mueller viendra diriger l’attaque au poste de coordonnateur offensif. Dès sa première discussion avec Mace, Emilus a été impressionné par le nouveau pilote des Riders.

« Corey m’a appelé une ou deux semaines après avoir été engagé. Il était en vacances avec sa famille, donc ça démontre à quel point il est un gars qui met l’équipe en premier. D’après ce que j’ai entendu de joueurs qu’il a coachés, il est un très bon entraineur, qui crée un esprit de famille au sein de l’équipe. »

« Et j’ai entendu dire de Marc Mueller qu’il était un génie offensif, qui mettait toujours ses joueurs en position pour faire des gros jeux. J’ai hâte de travailler avec ces deux gars-là. »

Emilus désire maintenant poursuivre sur sa lancée de 2023 et être une des raisons de succès des Riders en 2024.

« Je veux être un élément clé, je veux faire partie des raisons pourquoi on gagne, et je crois que l’équipe aussi. Le défi sera de réunir tous les éléments ensemble et de traduire ça en victoires et en participation aux éliminatoires. »