Repêchage
Tour
-
16 avril 2024

Valeur en hausse ou en baisse? La situation chez les demis offensifs et les secondeurs

Andrew Mahon/LCF.ca

Le repêchage 2024 de la Ligue canadienne de football (LCF) est dans deux semaines, ce qui veut dire qu’il ne reste pas beaucoup de temps aux espoirs pour prouver qu’ils méritent d’être parmi les premiers appelés le 30 avril.

Un des moments les plus cruciaux du processus d’évaluation était le camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, en mars, durant lequel les espoirs ont eu la chance de mettre en valeur leurs habileté athlétiques et leurs aptitudes sur un terrain de football, devant les dépisteurs de chaque équipe.

LCF.ca vous propose aujourd’hui d’analyser la valeur des demi offensifs et des secondeurs qui seront probablement repêchés le 30 avril.

LIENS CONNEXES
» Valeur en hausse ou en baisse? La situation chez les joueurs de lignes offensive et défensive
» Repêchage simulé 1.0 : Que feront les Elks avec le premier choix au total?
» Ordre du repêchage 2024 de la LCF
» Ordre du repêchage mondial 2024 de la LCF

MICHAEL CHRIS-IKE | DO
DELAWARE
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Michael Chris-Ike a sans doute été la plus belle surprise de ce camp d’évaluation 2024. Il s’est comporté comme un professionnel et a obtenu des résultats aux test individuels très impressionnants, compte tenu de son gabarit. Ses lacunes lors des exercices de protection de passe ne sont pas un problème majeur et peuvent facilement être corrigées.

Il n’y a peut-être pas de demi offensif du même type que Daniel Adeboboye dans cette cuvée, un gars capable d’occuper un poste important dans le champ arrière dès ses premières saisons, mais Chris-Ike est sans aucun doute la meilleure option à sa position, et pourrait être repêché quelque part à partir de la fin du deuxième tour.

MATTHEW PETTERSON | DO
ALBERTA
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Avec le demi offensif vedette des Blue Bombers, Brady Oliveira, présent lors des séances de groupe, un autre demi offensif de format court et trapu a impressionné lors des exercices pour son équilibre et ses changements de directions. Peterson semble être celui qui a la deuxième meilleure chance, derrière Chris-Ike, d’avoir un impact dans la LCF en tant que porteur canadien.

ANTHONY SOLES | DO
QUEEN’S
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Soles est un joueur fougueux, possédant une excellente technique lors des contacts avec les joueurs adverses. C’est évident qu’il a été bien formé en tant que membre du programme de football des Gaels, mais les tests individuels ne sont tout simplement pas sa tasse de thé. Il n’est pas assuré qu’il sera en mesure de se battre pour du temps de jeu dans la LCF, année après année.

BRADLEY HLADIK | CA
UNIVERSITÉ DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
VALEUR : STABLE

Bradley Hladick espère rejoindre son frère Ben (Lions) dans la LCF. Crédit photo: UBC athletics

Un joueur de qualité, qui possède un arbre généalogique apprécié de tous à travers la LCF, alors que son frère Ben continue d’être un modèle de joueur canadien excellant dans le circuit Ambrosie. Hladik peut avoir une longue carrière en tant que spécialiste des longues remises et joueur offensif situationnel.

TANNER NELMES | DO
MCGILL
VALEUR : SOUS LE RADAR

À la manière du porteur des Alouettes de Montréal Jeshrun Antwi, qui a dû passer par la porte d’en arrière pour faire son chemin jusqu’à la LCF, il est toujours intriguant de s’intéresser à un joueur qui a le potentiel de faire son entrée dans les grandes ligues par les chemins secondaires. Nelmes pourrait être ce joueur cette année, lui qui avait participé au camp sur invitation, à Waterloo, et qui pourrait réussir à se tailler une place avec une équipe si les astres s’alignent pour lui.

MICHAEL HERZOG | DO
HILLSDALE
VALEUR : MYSTÈRE

Il est explosif, talentueux et productif, mais est-ce que sa petite taille l’empêchera de percer? Il est difficile de prédire si les équipe feront fit de cela, mais Herzog est le joueur qui a suscité les opinions les plus divergentes à Winnipeg.

ETEVA MAUGA-CLEMENTS | SEC
NEBRASKA
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Oui, c’est un joueur international, mais Mauga-Clements a réalisé de très beaux jeux lors des séances d’entrainement à Winnipeg, et a démontré une vitesse qui suggère qu’il pourra très bien s’adapter au style de jeu de la LCF.

JOEL DUBLANKO | SEC
CINCINATTI
VALEUR : EN HAUSSE ⬆ 

Le nom de Dublanko sera assurément appelé au 1er tour le 30 avril. Crédit photo: Cameron Bartlett/LCF.ca

Il n’avait même pas à se présenter à Winnipeg. Pourtant, il est venu, a compétitionné et a obtenu des bons résultats, ce qui poussent tout le monde à se demander jusqu’où il pourra aller. Il est certain que le nom de Dublanko sera appelé dès le premier tour le 30 avril.

LES DÉTRACTEURS DE CETTE CUVÉE DE SECONDEURS
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Cette cuvée est excellente et il n’y a aucune raison de mettre en valeur ceux qui ont connu des moins bons camps d’évaluation. Mettez les doutes de côtés cette année et apprécié la valeur de cette cuvée.

OLIVIER MUEMBI | SEC
QUEEN’S
VALEUR : SOUS LE RADAR

Muembi est un joueur impressionnant. Il possède un gabarit imposant ainsi qu’une excellente portée, accompagnés d’une bonne mobilité et d’une capacité à occuper différents rôles. Parmi cette cuvée 2024 de secondeurs, il est peut-être celui dont on parlera le plus dans cinq ans.

NICK WIEBE | SEC
SASKATCHEWAN
VALEUR : MYSTÈRE

Il n’y a aucun doute sur l’éthique de travail de Wiebe, lui qui s’est remis d’une blessure au genou subie en fin de saison l’an passé. Est-ce qu’une équipe prendra une chance et si oui, quand? Les Roughriders seront-ils tentés de le sélectionner dans les trois premiers tours si l’engouement autour de lui se fait ressentir dans les deux prochaines semaines?

D’après une chronique de Marshall Ferguson publié sur CFL.ca