20 avril 2024

Cristophe Beaulieu a hâte de faire ses preuves au prochain niveau

Mathieu Bélanger/Rouge et Or

C’est décidément toute une année de repêchage pour les joueurs du Rouge et Or de l’Université Laval! Quand on regarde la liste des espoirs québécois admissibles au repêchage 2024 de la Ligue canadienne de football (LCF), les poulains de Glen Constantin sont en effet très bien représentés.

Parmi eux, Cristophe Beaulieu, un rapide demi défensif qui souhaite poursuivre la tradition familiale d’évoluer dans le circuit Ambrosie.

À moins de deux semaines du repêchages, LCF.ca s’est entretenu avec lui pour discuter de son parcours au football, du camp d’évaluation de la LCF et de ses aspirations pour la saison à venir.

LIENS CONNEXES
» Ordre du repêchage 2024 de la LCF
» Repêchage simulé 1.0 : Que feront les Elks avec le premier choix au total
» Les Québécois font bonne figure aux tests individuels du camp d’évaluation
» Plus de nouvelles sur le camp d’évaluation de la LCF et sur le repêchage de la LCF

UNE INSPIRATION FRATERNELLE

« Mon frère jouait au football quand j’étais jeune, j’ai grandi en le regardant jouer. C’était le cas classique du petit frère qui voulait faire comme son grand frère! », explique le sympathique athlète originaire de Blainville, sur la rive-nord de Montréal.

Ce grand frère n’était pas n’importe quel grand frère. Jordan Beaulieu, de cinq ans l’ainé de Cristophe, a en effet joué 40 matchs dans la LCF, avec les Elks d’Edmonton et les Roughriders de la Saskatchewan, cumulant 22 plaqués au poste de demi défensif.

« Mon frère, c’est une grande inspiration. Je l’ai vu faire des trucs biens, des erreurs; ça me permet d’apprendre de ses expériences. Mon frère et moi on est très proches, il me sert même d’agent. Il est tout le temps à mes côtés. »

Malgré les succès de son frère, Beaulieu ne ressent pas une pression supplémentaire d’atteindre à son tour la LCF.

« Aucune pression. Je suis un gars compétitif; de voir ce que mon frère a accompli, ça me donne juste le goût de le surpasser », dit-il en riant. « Ça été comme ça toute ma vie. Vu que mon frère était plus vieux, c’était souvent lui le centre d’attraction. J’ai toujours voulu faire autant, ou même mieux, que lui. »

À L’ÉCOLE DU ROUGE ET OR

Quand est venu le temps de choisir une université pour poursuivre son parcours au football, Beaulieu a reçu plusieurs offres, mais, dans sa tête, son chemin était déjà tracé. Ses entraineurs au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu étant composés d’anciens du Rouge et Or de l’Université Laval, Beaulieu savait qu’il désirait faire ses valises pour Québec.

« Mes entraineurs étaient beaucoup des anciens du Rouge et Or, on avait la même mentalité, le même système. C’était l’introduction parfaite au Rouge et Or. C’est sûr que j’ai considéré d’autres programmes, comme Calgary ou Western. Mon frère était un ancien de Western. Mais, au bout du compte, je savais que c’était le Rouge et Or. Je suis un gars de feeling. »

À Laval, Beaulieu a apprécié la culture de gagnants et l’importance accordée aux petits détails qui font parfois toute la différence. Il a particulièrement apprécié d’évoluer sous la gouverne de Marc Fortier, le coordonnateur défensif et entraineur des demis de coin de l’équipe.

« Marc Fortier, c’est un magicien, c’est le Yoda des coordonnateurs défensifs! C’est lui qui fait en sorte que notre défensive est autant dominante. Quand nos joueurs arrivent au prochain niveau, comme Mathieu Betts, ils sont prêts, ils comprennent bien les systèmes. »

Son parcours à Laval a été couronné de succès, Beaulieu étant nommé à deux reprise sur l’équipe d’étoiles du RSEQ, en plus de remporter la Coupe Vanier en 2022. En 2023, il a réalisé un record personnel de trois interceptions en sept matchs.

Crédit photo: Mathieu Bélanger, Rouge et Or

PRÊT À FAIRE LE SAUT CHEZ LES PROFESSIONNELS

Au terme du camp d’évaluation de la LCF en mars dernier, Beaulieu s’est dit très confiant face au repêchage à venir, le 30 avril prochain.

« J’ai vraiment aimé ça. J’ai montré ce que j’étais capable de faire, que j’étais prêt à jouer chez les professionnels. Je crois que je suis parmi les meilleurs demis défensifs au repêchage. Je me sentais à ma place et je voyais que je pouvais réaliser des jeux. »

Quand la LCF a publié le dernier classement de son bureau de recrutement cette semaine, le nom de Beaulieu ne figurait pas dans le top 20. Le principal intéressé ne s’en formalise pas le moins de monde, préférant se concentrer sur les choses qu’il peut contrôler.

« Je ne suis pas une personne qui se fit aux statistiques ou aux classements. Ça ne m’a pas dérangé du tout de ne pas être sur la liste. Je sais ce que les entraîneurs recherches et je sais que je suis cette personne-là. Quelqu’un qui va venir travailler à chaque jour et qui va donner son 100%. »