22 avril 2024

Après une saison d’apprentissage, Hogan-Saindon est prêt à passer au prochain niveau

Brett Holmes/LCF.ca

Le joueur de ligne offensive Cyrille Hogan-Saindon, aujourd’hui bien établi avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa, n’a pas eu le parcours universitaire typique des jeunes joueurs qui font sensation dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Victime de la profondeur au niveau de la ligne offensive du Rouge et Or de l’Université Laval, Hogan-Saindon a été limité à un poste de réserviste durant ses trois premières saisons avec l’équipe de Glen Constantin. Pourtant, il n’a jamais cessé de croire en ses habiletés.

« Je croyais en mes habiletés. C’est ça qui a fait que je suis resté accroché au football à Laval. Je savais que si la porte s’ouvrait, j’allais démontrer que j’étais capable. Si je n’avais pas cru en mes habiletés, j’aurais probablement arrêté », explique l’originaire de Québec.

Cette patience a finalement payé, puisqu’après avoir obtenu un poste de partant à Laval, il a si bien fait durant le reste de sa carrière universitaire, que les dirigeants du ROUGE et NOIR d’Ottawa ont choisi de faire de lui leur choix de deuxième tour en 2022. Après une première campagne durant laquelle il a figuré sur l’alignement de départ à trois reprises, Hogan-Saindon a réussi à décrocher le poste de centre partant en 2023. Comme il le mentionne, cette saison s’est déroulée sous le thème de l’apprentissage pour le jeune homme de 26 ans.

LIENS CONNEXES
» Le ROUGE et NOIR tentera de rebondir en 2024
» Quel club exclu des éliminatoires a le plus à prouver en 2024?
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa

« J’ai beaucoup découvert ce que ça prenait pour jouer 18 matchs en tant que partant. De jouer tous les jeux, c’est vraiment exigeant. Surtout que je n’ai pas joué tant que ça à l’université, c’était un gros ajustement de jouer autant. C’est comme ça qu’on apprend le plus, en jouant constamment contre les bons joueurs de la LCF. »

Même si le fait d’obtenir un poste de partant est impressionnant en lui-même, Hogan-Saindon demeure tout de même critique envers ses performances

« J’ai regardé tous les matchs plusieurs fois durant la saison morte, il y a beaucoup de choses que je veux améliorer. J’ai fait des belles choses, mais ce que je veux le plus améliorer est ma force au niveau du bas du corps, mon explosion, mon jeu de pieds, avoir une prise de décision plus rapide. »

[Le désir d’améliorer sa force dans le bas du corps est un souhait quelque peu terrifiant, venant de la bouche d’un colosse de 6 pieds, 5 pouces et 300 livres]

« Je pense que c’est la bonne manière de voir les choses; en tant que compétiteur, on n’est jamais là où on voudrait être. »

Crédit photo/Fondation du Collège François-de-Laval

LA LUMIÈRE AU BOUT DU TUNNEL

Cette philosophie est d’autant plus vraie quand on se retrouve dans la formation du ROUGE et NOIR, qui a raté les éliminatoires de la LCF lors des quatre dernières saisons. Malgré une fiche peu reluisante de 4-14 en 2023, les partisans de l’équipe ont tout de même pu observer quelques lueurs d’espoirs. On pense entre autres au receveur Justin Hardy, qui a dépassé le plateau des 1000 verges de gains sur des réceptions, ou au jeune quart Dustin Crum, qui a su démontrer quelques éclats de brillance au travers des difficultés.

L’état-major du club semble croire que les astres sont sur le point de s’aligner, car le directeur général Shawn Burke a mis les bouchées doubles sur le marché des joueurs autonome pour garnir les rangs de son équipe. Le receveur Dominique Rhymes, l’ailier défensif Adarius Pickett et le quart Dru Brown représentent tous des additions de taille pour Ottawa.

Ravi par toutes ces acquisitions, Cyril Hogan-Saindon se dit très confiant pour la saison à venir.

« Je pense qu’on commence à comprendre qu’on est rendu [au prochain niveau]. On a le talent, on a les entraineurs pour nous mener là où on veut aller. Avec nos ajouts de joueurs, les nouveaux entraineurs, l’expérience du noyau qui revient cette année, je crois qu’on va assurément monter d’un cran cette saison. »

L’unité offensive de Hogan-Saindon comptera aussi sur un nouveau coordonnateur offensif en la personne de Tommy Condell, qui s’amène à Ottawa avec la motivation de prouver à tout le monde que les Tiger-Cats d’Hamilton ont commis une erreur en le laissant aller au terme de la saison 2023.

DES RETROUVAILLES EN 2024?

Hogan-Saindon a suivi d’un œil attentif le camp d’évaluation en mars dernier, plusieurs de ses anciens coéquipiers avec le Rouge et Or étant de la partie. Dans le dernier classement du bureau de recrutement de la LCF, le receveur Kevin Mital et le joueur de ligne Nathaniel Dumoulin-Duguay se retrouvent dans le top 20.

Hogan-Saindon serait très heureux qu’un de ses anciens coéquipiers soit sélectionné par Ottawa lors du repêchage, le 30 avril prochain.

« J’aimerais ça en maudit! Les deux gars qui sont dans le top 20 sont des joueurs de football exceptionnels. Ils sont des joueurs complets, qui ont été formé dans la meilleure organisation au pays. J’adorerais ça qu’on puisse ajouter un Québécois au sein de notre équipe. »