24 avril 2024

Roughriders : Cinq éléments à retenir en vue de la saison 2024

Matt Smith/LCF.ca

REGINA – Alors que les préparatifs pour le repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) vont bon train, difficile de ne pas s’attarder aux récents choix des Roughriders et de se dire que certains d’entre eux seront la bougie d’allumage des succès de l’équipe cet été et, les partisans de la Saskatchewan l’espèrent, cet automne.

Même si l’on attend toujours de voir si Nelson Lokombo deviendra le joueur d’impact tant espéré, et même si des joueurs comme Cameron Judge et Dakota Shepley ne sont plus avec l’équipe, en raison des mouvements de personnel incessants dans la LCF, il est évident que les Riders ont établi une fondation solide en repêchant des joueurs comme Samuel Emilus, Lake Korte-Moore, Brayden Lenius et, potentiellement, leur choix de deuxième tour en 2023, Jaxon Ford.

LIENS CONNEXES
» AJ Ouellette se sent à la maison en vert
» Emilus impatient de travailler avec Mace et Mueller
» Quel club exclu des éliminatoires a le plus de choses à prouver en 2024
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan

Avec Craig Dickenson parti rejoindre son frère Dave à Calgary et avec de nouveaux espoirs qui seront prêts à tout pour relancer l’équipe, voici cinq éléments à retenir du côté des Roughriders de la Saskatchewan en vue de la saison 2024.

UN NOUVEAU PILOTE AUX COMMANDES

Les Roughriders ont frappé un coup de circuit en embauchent Corey Mace comme d’entraineur-chef. Auparavant coordonnateur défensif des Argonauts de Toronto, Mace est la personne parfaite pour faire face aux pressions qui viennent avec le poste d’entraineur-chef en Saskatchewan. Il est de plus très habile pour gérer le rythme d’une partie, selon tous les intervenants interrogés lors de la saison morte.

Mace va assurément bâtir et modeler le système des Riders autour de ses croyances. Si la sauce prend, cela se traduira en beaucoup plus de victoires pour la Saskatchewan. Ajoutez à cela de jeunes entraineurs motivés, comme Marc Mueller et JC Sherritt, et vous obtenez la recette idéale pour la relance des Riders.

AU REVOIR LARRY… OU PRESQUE

Peu de temps après avoir été embauché par les Riders en tant que coordonnateur du personnel des joueurs au sein des opérations football, Larry Dean a assisté au camp d’évaluation 2024 de la LCF, afin d’aider les siens à se préparer en vue du repêchage 2024 (LCF.ca)

Quadruple membre de l’équipe d’étoiles de la LCF, le secondeur Larry Dean a annoncé sa retraite l’hiver dernier, se joignant du même coup au personnel football des Riders. Son départ laisse un trou béant dans le schéma défensif de la Saskatchewan. Après avoir déchiré son tendon d’Achilles en 2021, il était parvenu à revenir au jeu et à retrouver son statut de joueur élite.

L’addition du joueur automne Jameer Thurman facilitera certainement la transition, mais il sera impossible de remplacer l’énergie singulière qu’amenait Dean à la LCF.

TOUT PASSE PAR HARRIS

Après avoir rejoint les Riders en tant que joueur autonome en 2023, Trevor Harris a aidé l’équipe à remporter trois des quatre matchs qu’il a amorcés. Il a par la suite subi une blessure qui a mis fin à saison, ce qui a forcé les Riders à user de créativité pour combler cette perte. Cependant, sans Harris, la Saskatchewan n’a jamais été en mesure de prendre son erre d’aller.

Mason Fine et Shea Patterson sont des options respectables, mais pour que les Riders puissent aspirer aux éliminatoires, Harris devra être en santé et au sommet de son art.

À EMILUS ET LENIUS DE SAISIR LE THRONE


 
À la manière de Julius et d’Auguste (avec des noms comme ça, une référence à l’Empire romain était de mise), ces deux receveurs canadiens se devront de mener la charge offensive tout au long de l’année.

Après des essais infructueux dans la NFL et des saisons perturbées par des changements d’entraineurs, il est enfin temps qu’Emilus et Lenius s’imposent comme LE duo de receveurs canadiens dans la LCF.

ET VOILÀ AJ!

Une des grosses surprises cet hiver a été le départ d’AJ Ouellette de Toronto, qui a choisi de faire ses valises pour la Saskatchewan. Remis de la surprise initiale, il est facile de concevoir pourquoi Ouellette a choisi d’aller rejoindre son ancien coordonnateur défensif, qui lui a probablement promis d’employer le jeu au sol à profusion. L’addition du joueur de ligne offensive Jermarcus Hardrick, des Blue Bombers de Winnipeg, aidera à ouvrir le chemin au fougueux Ouellette.

Le scénario idéal pour les Riders cette année est d’avoir une défense solide, un Trevor Harris en santé qui décortique les défenses adverses et un AJ Ouellette qui saura utiliser sa force brute dans les moments opportuns.

Si tout cela se concrétise, les partisans des Riders vivront assurément une saison mémorable.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.