26 avril 2024

Prêt pour le repêchage : Quatre choses à savoir à propos d’Eteva Mauga-Clements

Andrew Mahon/LCF.ca

TORONTO – Un an plus tard et dans une ville différente, il y avait tout de même un sentiment de déjà-vu en apercevant Eteva Mauga-Clements.

Le secondeur venait d’arriver à l’hôtel Fort Garry de Winnipeg pour le camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par New Era, et il rencontrait les membres des médias avant le début de ses tests, comme Blessman Ta’ala l’avait fait à Edmonton un an plus tôt.

Ta’ala s’est présenté au camp d’évaluation à Edmonton et a suffisamment impressionné les têtes dirigeantes du ROUGE et NOIR d’Ottawa pour devenir le tout premier choix du repêchage mondial de la LCF en 2023. Le joueur de ligne défensive originaire des Samoa Américaines a réussi six plaqués, deux sacs et un échappé provoqué en 12 matchs avec le ROUGE et NOIR la saison dernière.

Alors qu’il s’apprête à avoir l’opportunité de faire le saut dans la LCF, Mauga-Clements – lui aussi natif des Samoa américaines – aimerait suivre un parcours similaire à celui de Ta’ala. Grâce à de bonnes performances lors du camp d’évaluation de mars dernier, il semble en effet avoir emprunté un chemin similaire.

LIENS CONNEXES
» Zergiotis et Mauga-Clements sont les choix des entraîneurs de la dernière journée
»
Peu importe le chemin, la destination demeure la même pour Louis Lavaud
» Prêt pour le repêchage : Quatre choses (de plus) à savoir à propos de Joel Dublanko
» Le Montréalais Christy Nkanu veut faire sa marque dans la LCF
» Plus de nouvelles sur les espoirs en vue du repêchage 2024


 
« Blessman et (le secondeur de Hamilton) Penei Pavihi ont jadis été mes coéquipiers étoiles », a dit Mauga-Clements, lorsqu’on lui a fait remarquer que Ta’ala se trouvait sensiblement au même endroit que lui un an auparavant.

« Nous sommes de l’île. Nous avons fréquenté deux écoles différentes, mais j’ai eu la chance de rencontre chacun d’entre eux, alors que nous avons disputé un match des étoiles à ma dernière année à Hawaï. C’est la dernière fois que je les ai vus : en janvier 2017. »

Si tout se déroule bien, Mauga-Clements devrait entendre son nom être prononcé le 30 avril prochain lors du repêchage mondial de la LCF. Et il devrait avoir l’occasion de reprendre contact avec ses anciens coéquipiers étoiles assez rapidement par la suite. Aujourd’hui, nous vous proposons d’apprendre à connaître un peu plus Mauga-Clements, en amont du repêchage mondial de la LCF, qui débutera à 11 h HE mardi prochain.

EN CHIFFRES

Grandeur : six pieds
Poids : 218 livres
Développé couché : 13 répétitions
Sprint sur 40 verges : 4,73 secondes
Saut vertical : 35 pouces
Saut horizontal : neuf pieds 11 pouces
Épreuve 3-cônes : 6,90 secondes
Test des changements de direction : 4,14 secondes

PROPULSÉ PAR SA PASSION POUR LE FOOTBALL

Mauga-Clements était déterminé à poursuivre une carrière dans le football. Son aventure a commencé lorsqu’il a quitté les Samoa américaines pour rejoindre l’école secondaire College Park à Pleasant Hill, en Californie. Mauga-Clements demeurait alors avec des membres de sa famille qu’il n’avait jamais rencontrés auparavant. Il a tenté de percer par lui-même la formation du Diablo Valley Community College. Sans bourse d’études, il travaillant à temps partiel et a fait suffisamment bien – il a réussi 82 plaqués, 29,5 plaqués pour des pertes et 8,5 sacs en 18 matchs en deux saisons – pour obtenir un poste au sein de la formation de l’Université du Nebraska lors de la saison 2020.

Il a disputé chacun des matchs de son équipe lors de sa dernière année en 2022, amorçant deux parties comme secondeur. Il a réussi 39 plaqués, 2,5 plaqués pour des pertes, un sac et un échappé provoqué en 2022. Membre de l’équipe d’étoiles académiques de la conférence All-Big 10 en 2021 et en 2022, il a obtenu son diplôme en criminologie et en justice criminelle.

« Je suis reconnaissant qu’ils aient accepté de m’accueillir », a-t-il mentionné en parlant de sa famille californienne. « Ils m’ont aidé à l’école, je devais quand même aller travailler et jouer au football. Pour arriver à tout faire, je crois que vos motivations doivent être gigantesques. »

« Je savais ce qu’était mon objectif. À l’époque, c’était de jouer dans la NFL, comme tous les autres jeunes. C’était ma motivation. Je voulais être en mesure de redonner à ma famille, et je voulais que mes rêves de jeunesse deviennent réalité. »

Mauga-Clements s’est assuré de faire bonne impression auprès des directeurs généraux et des dépisteurs des quatre coins de la Ligue lors du camp d’évaluation de la LCF le mois dernier (Andrew Mahon/LCF.ca)

IMPATIENT D’À NOUVEAU ENFILER SES ÉPAULIÈRES

Mauga-Clements n’a pas joué de match depuis novembre 2022. Lors du camp d’évaluation de la LCF, il avait hâte aux trois jours de séances d’entraînement qui allaient suivre les journées de tests et de prises de mensurations. Tout ce qui ressemblait à un match de football l’excitait au plus haut point, et il était impatient de sauter sur le terrain et de démontrer ce qu’il était capable d’accomplir.

« Ça fait plus d’un an que j’ai enfilé mon casque et mes épaulières, alors c’est agréable d’avoir quelques séances d’entraînement pour enlever la rouille », a-t-il dit à Winnipeg. « Je veux que les entraîneurs me remarquent. Je veux qu’ils se disent : « Il n’a pas joué depuis longtemps, mais on dirait qu’il n’a rien perdu du tout. » »

Mauga-Clements n’a jamais semblé rouillé lors des trois jours de séances d’entraînement. Il a même été élu choix des entraîneurs en défense lors de la dernière journée du camp d’évaluation, quittant ainsi la capitale manitobaine sur une très bonne note.

« Je pensais que j’allais être un peu plus nerveux, mais dès que j’ai enfilé mes épaulières, je n’ai éprouvé que du plaisir », a-t-il dit. « Et même du plaisir, ça ne décrit pas à quel point j’étais heureux. »

LA SUITE?

Il a été reçu en entrevue par plusieurs équipes lors de son séjour à Winnipeg, mais Mauga-Clements n’a pas senti qu’un club plus qu’un autre allait le sélectionner lors du repêchage mondial.

Après avoir terminé au premier rang du sprint sur 40 verges, de l’épreuve 3-cônes et du test des changements de direction, et deuxième au saut horizontal et au saut vertical, parmi les 12 joueurs internationaux au camp d’évaluation, il a assurément attiré l’attention des formations du circuit.

« Ils m’ont demandé de parler de mon parcours. Je suis resté à l’aise », a-t-il dit en parlant du processus d’entrevue. « Ce n’était pas stressant, comme je pensais que ça allait l’être. »

Marshall Ferguson, chroniqueur de CFL.ca qui a étudié Mauga-Clements de près à Winnipeg pendant tout le camp d’évaluation, a aimé ce qu’il a vu de lui.

« Il était fluide sur le terrain (lors de la dernière journée du camp d’évaluation) grâce à son aptitude à effectuer de bons mouvements. Il s’est vraiment bien intégré tout au long de la semaine, et il a toujours eu la bonne mentalité », avait-il indiqué après que Mauga-Clements ait été choisi le choix des entraîneurs pour mettre fin au camp d’évaluation.

« Le voir apprendre les nuances d’évoluer dans l’environnement de la LCF et le voir s’y adapter si rapidement et si facilement sont de bon augure pour lui; c’est un aspect sur lequel les équipes vont réellement se concentrer. »

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.